Non à la pérennisation des terrasses « éphémères »

La Mairie de Paris veut pérenniser les terrasses éphémères et ainsi transformer Paris en un gigantesque bar à ciel ouvert. Le projet équivaut à plus que doubler la surface de l’espace public dévolu aux terrasses.

Pour faire passer cette décision la Mairie de Paris lance une pseudo-concertation sur le révision du règlement des étalages et terrasses (RET). Documents envoyés moins de 48 h à l’avance. Tout sera en Zoom, bien sûr. Une réunion de présentation de 2h. Une réunion avec les professionnels et une avec les associations (2h chacune). Le tout cette semaine. Et restitution le 7 mai. Autant dire qu’il n’y aura aucune place pour le débat. Pour mémoire, la révision précédente de 2010 à laquelle le Réseau Vivre Paris! a participé avait nécessité 8 mois.

L’oxymore du jour : concertation avec la Mairie de Paris

Les terrasses éphémères mises en place l’été dernier pouvaient sembler une bonne réponse aux difficultés auxquelles étaient confrontés bars et restaurants. A noter qu’ils n’étaient pas les seules victimes de la crise sanitaire. La Mairie de Paris et la Préfecture se sont cependant montrés incapables d’encadrer ces terrasses. La Mairie de Paris a été incapable l’été dernier de faire respecter ces chartes, pourtant fort peu contraignantes, et cet hiver d’exiger le démontage des terrasses à l’abandon . Comment les Parisiens pourraient-ils croire qu’il en sera autrement demain ?

  • non respect des horaires (elles devaient fermer à 22h)
  • nuisances sonores
  • taille non règlementaire…

La Mairie déclare triomphalement qu’elle a procédé à 159 verbalisations (dont 76 pour récidive, soit 83 terrasses). Ce chiffre est ridicule au vu des plaintes des Parisiens qui ont circulé sur les réseaux sociaux ou que nos association ont reçues. (plus de 100 témoignages sur notre site).

Les terrasses éphémères en chiffres :

  • 9581 terrasses éphémères déclarées
  • les bars et restaurants représentent 25% des commerces parisiens
  • 43% des terrasses éphémères occupent des trottoirs donc de l’espace normalement réservés aux piétons

C’est pourquoi, le Réseau Vivre Paris!, qui représente une vingtaine d’associations, est opposé à la pérennisation des terrasses dites « éphémères » qui ne doivent être autorisées que dans des circonstances tout à fait exceptionnelles, telle que la crise sanitaire que nous vivons et encadrées par une règlementation stricte respectueuse de la santé et de la tranquillité des habitants.

13 Comments

  1. Da silva

    Bonjour á tous,
    J’habite en haut de la rue Lepic et je partage votre ras le bol! La circulation pour les piétons est vraiment compliquée avec les allers et venues des serveurs et des clients. Un brouhaha incessant de jour et dans la soirée, et les terrasses ne ferment pas á 22h00. De plus, cela attire d’autant plus les souris, car elles se logent sous les sols en lattes des terrasses ( j’en ai vu). Il faut dire qu’elle sont probablement bien nourries, car potentiellement de la nourriture peut tomber au sol en passant entre les lattes.. Maintenant, je comprends pourquoi ma voisine a trouvé des excréments de souris ( ou peut-être de ras, difficile de faire la différence) chez elle. Ce qui n’était pas le cas avant! Ces petites bêtes vont continuer á se balader de plus en plus á causes de toutes ces terrasses. Paris va potentiellement devenir de plus en plus insalubre! Nuisance sonore, des souris/rats, déquotte de l’immobilier( qui nous a coûté á la base un bras), une potentielle agressivité des riverains qui augmentera de plus en plus.. Et tout ça provoqué par la mairie de Paris qui s’en fiche ou qui n’a pas été en capacité de mesurer l’impact négatif que cela va coûter á la vie des parisiens!!

    • ACQUEL

      Ecriver à votre Maire d’arrondissement

  2. Durand

    Les extensions de terrasses occasionnent de fortes nuisances sonores dans notre rue et quartier ( Abbesses )
    Entre le 1 et le 7 de la rue des Abbesses soit moins de 100 mètres , 6 extensions .
    Le nombre de gens dans la rue aux meilleures heures a été de fait multiplié par 6 .
    La niveau de la musique pour atteindre les terrasses plus éloignées a fortement augmentée.
    La rue est devenue une salle des fêtes , les horaires de fermetures à 22H pour les extensions de terrasses ne sont jamais respectés.
    il faut attendre 2 heure du matin pour dormir correctement.
    quand on se lève tôt c’est vraiment très dur à vivre .
    Lorsqu’il fait chaud, impossible d’ouvrir les fenêtres .
    Pour les après-midi et soirée les plus fréquentés , le niveau sonore mesuré au centre de l’appartement au 3eme étage est compris entre 60 et 75 décibels ,
    impossible d’ouvrir les fenêtres et lorsqu’il fait chaud c’est vraiment intenable.
    Nous sommes plusieurs dans l’immeuble et le quartier à envisager l’installation de climatiseur, pas terrible pour la planète mais on craque .
    Nous vivons dans cet appartement depuis + de 20 ans , le quartier a toujours été touristique et animé , c’est ce qu’on aime mais la ça dépasse le raisonnable.
    Le fait que les extensions de terrasse puissent s’imposer 7 mois par an est simplement insupportable.
    Les plaintes successives des habitants n’y changent rien , c’est décourageant

  3. JACQUELI

    Ras le bol de l’extension des terrasses.
    Nuisances sonores, Difficultés de passage, Detritus,

    Ça suffit de ne pas tenir compte de l’avis des riverains

    • Bruno

      Absolument , c’est un espace public qu’on réserve à un usage privé et qui occasionne de fortes nuisances , sonores mais aussi de stationnement qu’on ose même plus évoquer tellement c’est honteux d’avoir une voiture à Paris .

  4. Anne

    Il n’est pas question de faire respecter aucune charte.
    L’an dernier, j’ai interpellé une patrouille d’AVSP qui passait devant un bar, je leur ai demandé de faire respecter la tranquillité publique, il m’ont répondu qu’ils avaient reçu consigne de ne rien faire contre les bars…

  5. Cendrillon

    Non, à la pérennisation des terrasses éphémères : les handicapés, les personnes âgées, les mamans avec poussettes, les habitants avec caddie de courses, sont obligés de descendre du trottoir, certaines tombent, d’autres sont découragées. ça suffit !
    C’est aux restaurants et cafés de rendre leurs salles plus attrayantes.
    Paris doit redevenir une ville où tous les piétons doivent pouvoir circuler en toute sécurité sur les trottoirs!!!

  6. Une parisienne du 18ème

    Si ces terrasses baraquement sont effectivement pérennisées, cela transformera/défigurera Paris. Et encouragera la fuite hors la capitale de nombreux habitants qui pourront le faire.
    A titre personnel, je n’ai pas pu ouvrir les fenêtres l’été dernier côté rue, le soir pour apporter un peu de fraîcheur, à cause de ces terrasses, qui n’existaient aucunement dans ma rue avant la crise. Nous sommes passés de 0 terrasses à 7 terrasses déployées sur des dizaines de mètres ! L’enfer !

  7. Rollinat

    Non, non et non à l’extension et à la pérennisation des terrasses éphémères.
    Ayez pitié des parisiens qui subissent des nuisances sonores inacceptables
    et un climat de beuveries et d’excitation permanentes
    Ne peut-on redevenir civilisés ?

  8. Yann Hamard

    Actuellement nous vivons une dictature : nous ne sommes plus en démocratie ! Les Parisiens sont oubliés au profit des lobbies . Et en plus l’enlaidissement et la saleté de Paris (voir #saccageparis) sont en pleine augmentation. Ras le bol!

    • steve

      Une dictature ? Faudrait arrêter d’employer des mots à contre-courant de leur sens. Ca devient choquant à force.

      • Réseau Vivre Paris

        Certes le mot est un peu fort et est dit sous le coup de l’exaspération. La Mairie de Paris a organisé un simulacre de concertation où tout était déjà convenu d’avance. Les associations de riverains avaient deux options : la chaise vide ou participer et essayer de faire valoir leurs arguments au risque d’être instrumentalisées. Ce que n’a pas manqué de faire la Mairie qui a déclaré à la presse que le nouveau règlement des terrasses avait été élaboré avec l’accord des associations, ce qui est totalement faux. Aucune association n’a validé ce règlement.

    • ACQUEL

      Oui RAS LE BOL des terrasses et à la saleté grandissante …
      Venez voir l’avenue de Wagram du coté de l ‘étoile…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024

Theme by Anders NorenUp ↑