Article publié sur le site de MaraisLouvre
Un nouveau conseil de la nuit a eu lieu dans la salle du conseil de la mairie de Paris le 11 mars 2024.

Après quelques mots d’introduction Frédéric Hocquard l’adjoint souligne tout le travail fait, sans le détailler, avec les exploitants, les Pierrots de la nuit, l’installation des méduses pour réguler la vie nocturne et permettre aux Parisiens de dormir… et se félicite de la réouverture et de l’ouverture de nouveaux établissements de nuit. Il cite en vrac les bons effets de la convention de la ville avec le Centre national de la musique au travers d’un fonds financé par les finances publiques qui apporte des aides aux établissements pour leur insonorisation, la transition écologique, l’accessibilité… 29 lieux aidés en 2023, soit plus de 2 millions d’€ (fonctionnement et investissement). Déjà 12 demandes nouvelles enregistrées en 2024. Mais l’important cette année, ce sont les JO (sur 15 millions de touristes, 4/5 seront des Français). Des travaux ont été menés sur la sécurité, « la réduction des risques notamment sexistes et sexuelles… ». L’adjoint à la Maire insiste aussi sur la lutte contre le plastique et redit une nouvelle fois que « la vie nocturne n’est pas assez au cœur du tourisme parisien ».

La préfecture de Paris représentée par Elise Lavielle, directrice adjointe du cabinet du préfet, fait le bilan sur 2023 des missions nocturnes de la police. À grands traits, nous retenons que la délinquance nocturne représente 15% de la délinquance totale et la moitié de la délinquance de la région parisienne. 250 fonctionnaires sont détachés chaque nuit (21h00-6h00). Les rues de Lappe, le secteur Trocadéro-Tour Eiffel, Stalingrad-Auguste Baron sont particulièrement visés. Un plan tourisme XXL est prévu cet été et couvrira 20 secteurs. Beaucoup de sanctions ont été prises en 2023 notamment à l’encontre des établissements de nuit (17 fermetures administratives) et des épiceries nocturnes (+ 69% de contrôles). Davantage de fermetures administratives ont été prononcées (+30%) avec une concentration dans le Xe. Les demandes d’autorisations de nuit ont diminué de 15%. En revanche des prolongements d’horaires pendant les JO sont sollicités et la préfecture n’est pas opposée à accorder 2h00 de plus aux établissements qui « ne posent pas de problème ».

F. Hocquard reprend la parole pour apporter plus de précisions sur cette annonce dévoilée par la préfecture alors qu’aucune communication n’a encore été faite. Il faut dit-il, en raison des JO, « marquer le coup » afin que les établissemnts puissent ouvrir plus tard, que ce soit pour les terrasses éphémères, 22h00 porté à 24h00, et ceux autorisés à ouvrir jusqu’à 2h00. Les autres pourront faire des demandes qui seront instruites, sachant que ces extensions d’horaires ne seront valables que les jours d’ouvertures des JO et des jeux para olympiques soit les 26 juillet, 08 et 24 août ainsi que le 08 septembre. Reste aussi à travailler avec la région la question de l’extension des horaires des transports en commun.

Thierry Charlois collaborateur de F. Hocquard commente ensuite la carte des lieux de fête qui sont prévus durant les JO afin de valoriser la culture. A ce titre un label est accordé si les projets présentés sont en phase avec les valeurs de l’olympisme. Un site d’animation est prévu pour chaque arrondissement (jeux, fêtes…) et ouvrira jusqu’à 22h00, voire certains jours jusqu’à 23h00. Le Carreau du Temple abritera 7 000 journalistes non accrédités, ce qui n’est pas rien…

A une question sur le non respect des horaires durant les JO, la préfecture répond qu’il y aura une densité très importante de policiers durant les JO et aucun quartier ne sera oublié, y compris en matière de nuisance nocturne. Il est précisé qu’un travail est en cours pour éviter que les terrasses ne prennent trop leurs aises sur l’espace public au détriment des piétons. Des précisions à ce sujet seront d’ailleurs données ultérieurement. La police municipale ajoute de son côté qu’elle intervient le jour même et/ou le lendemain, auprès des établissements qui lui sont signalés. Et elle parvient ainsi à des résultats.

La préfecture, suite à une question, ajoute qu’il est important d’anticiper les demandes déjà nombreuses d’autorisation de festivités sur la voie publique (plate-forme dématérialisée mise à disposition) en déposant très vite les dossiers. Il n’y pas de normes spécifiques mais sur certaines voies ce sera très limité voire non autorisé. Les réponses seront faites au cas par cas.

En conclusion est rappelé ce qui a été fait pour une vie nocturne innovante, l’accessibilité de la nuit parisienne, les JO et la nuit, les actions de l’office du tourisme, la transition écologique de la vie nocturne, la nuit de la solidarité, la régulation de la police municipale et son renforcement (objectif de 5 000 policiers en fin de mandature) (*), les actions des mairies d’arrondissement dont le plan bruit sur le canal Saint-Martin et les chartes d’usage des ponts (Gare Bercy, quai de La Rapée, Butte aux Cailles…), plus de méduses de mesure du bruit (installation prochaine de nouvelles rue de Paradis à la demande des habitants)

(*) En 2023, 20 447 PV dressés par la police municipale à l’encontre des terrasses en irrégularité dont 1 611 pour nuisances nocturnes. Il est indiqué que sur l’année seules 304 autorisations de terrasses ont été données sur les 18 456 demandes enregistrées!