Le Réseau Vivre Paris! est une association loi de 1901 qui regroupe plus d’une vingtaine d’associations couvrant 17 des 20 arrondissements parisiens et une association nationale qui ont décidé d’agir ensemble pour promouvoir  la qualité de vie à Paris.

Le Réseau « Vivre Paris! » a deux objectifs principaux : une nuit régulée dans laquelle les noctambules et les établissements peuvent faire la « fête », tout en respectant la ville et ses habitants et un espace public dans lequel les piétons peuvent circuler sans entrave.

Ce réseau informel a été créé en janvier 2010 en réponse à l’extension incontrôlée des terrasses de café et des pratiques noctambules sources de nuisances sonores pour les riverains des quartiers concernés.
Le Réseau « Vivre Paris ! » a ensuite été l’un des fondateurs du Réseau « Vivre la Ville ! » qui a lui-même été créé le 10 février 2015 , puis du Réseau Européen « Vivre la Ville ! » qui est né le 31 mai 2016. Ce dernier compte plus d’une centaine d’associations de différentes villes d’Europe.

Le 20 juin 2018, afin de mieux se structurer, le Réseau Vivre Paris! s’est officiellement transformé en association loi de 1901. Cette association assure la continuité des différentes actions entreprises depuis plus de 10 ans et entend les renforcer.

Siège social : Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Paris-Centre, 5 rue Perrée, 75003 Paris