Le Réseau Vivre Paris! est régulièrement contacté par des Parisiens qui nous signalent des dysfonctionnements, des nuisances et nous demandent de l’aide.
Un florilège de messages anonymisés… A ceux-ci s’ajoutent les nombreux appels téléphoniques dont nous ne pouvons rendre compte sur cette page.

Pour nous adresser vos témoignages, merci d’utiliser notre formulaire.

202220212020201920182017201620152014


13/09/2022
Terrasse Estivale rue de l’Annonciation
Nous avons un studio au 13 rue de l’annonciation donnant sur rue. Au 17 rue de l’Annonciation se trouvent un restaurant Huitres et Saumons et une cave à vin détenus par le même propriétaire. Une terrasse estivale a été installée sur les places de stationnement devant notre immeuble du N°13 ( avec des horaires d’ouverture au-delà de minuit). Au RdC de notre résidence se trouve un commerce « Nails Affinité » qui a écrit au Syndic de notre copropriété n’avoir jamais donné aucun accord écrit à ce propriétaire pour installer cette terrasse estivale devant le N°13.
Nos questions sont : ce restaurant a-t-il le droit de s’installer sur les 2 places de stationnement au-delà de sa devanture et situées devant le N°13 et peut-il les exploiter au-delà de 22h?

08/07/2022
Halte à l’élargissement des terrasses (Covid) qui crée des nuisances sonores supplémentaires
Quartier Etoile et notamment avenue Carnot/Mac Mahon/Wagram et rue de Tilsitt  les nouvelles terrasses créées nuisent à la santé des riverains.
Monsieur Le Maire de PARIS 17 que faites vous pour nous permettre de retrouver notre quiétude et notre sommeil ?
De plus les terrasses restreignent le passage des piétons, venez le constater…..

01/07/2022
Terrasse qui empêche l’accès aux immeubles avenue des ternes
Les restaurants sis au 77 avenue des ternes 75017 Paris, laisse déborder leurs terrasses avec des jardinières et des tables qui empêchent d’accéder à l’immeuble.
Ceci rend l’accès compliquer avec une poussette et le restaurateur s’enorgueillit ouvertement de ne pas respecter la réglementation malgré nos demandes.
Nous sommes démunis.

25/06/2022
Dépassement systématique de l’espace alloué aux terrasses place Richard Baret / rue des Batignolles
L’action des riverains contre l’emprise abusive de l’espace  public par les deux cafés de la place de la mairie du 17ème, place Richard Baret/ rue des Batignolles a conduit à définit une limite d’emprise au premiers arbres qui longent ces terrasses, comme en a statué& la mairie d’arrondissement. De façon très répétitive, le café Terrasse 17 outrepasse ces limites, s’octroyant un rang entier de tables et chaises supplémentaires auquel s’ajoute  le matériel et les ardoises.
C’est d’autant plus regrettable que la place étant en travaux pour devenir piétonnière, l’espace réservé à la circulation des piétons a diminué ( et que les vélos passent malgré l’interdiction).

21/06/2022
Effacement d’espaces de livraison pour y ouvrir des terrasses de restaurants rue Mabillon
Bonjour. Je regrette de ne pas pouvoir vous adresser de pièces jointes photos. J’ai fait deux photos rue Mabillon, face au marché Saint-Germain, à  deux semaines d’intervalle, devant la Pizzéria Da Pietro (numéro 12). Sur la première, on voit des personnels en tenue orange en train d’effacer au chalumeau les marquages jaunes d’un espace de livraison situé devant le restaurant. Sur l’autre photo, le marquage jaune ayant été remplacé par des pointillés blancs, on observe… une terrasse en bois pour le restaurant! Et le tour est joué. Je pense que cette façon malhonnête de tricher avec ses propres règlements et promesses discrédite encore plus la mairie de Paris.

15/06/2022
Terrasses non réglementaires rue saint Marc et rue Feydeau
Je tiens a signaler que dans le 2e arrondissement le restaurant Aubrac Corner qui dispose d’une terrasse  3 rue saint Marc ce permet depuis 1 mois de rajouter des tables le soir coté rue Feydeau (ou il ne possède aucune autorisation) créant des problèmes de passage  sur le trottoir tres étroit de cette rue et de nombreuses nuisances sonores avec des attroupements, il serait  bon que la réglementation soit respectée , les personnes handicapées comme moi ne peuvent plus passer. En espérant une solution a ce problème je vous remercie.

19/05/2022
Nuisance Sonore – Bar Ivry Sur Seine // Question Autorisation Terrasse
Bonjour, j’habite en face d’un bar qui génère de fortes nuisances sonores situé à Ivry Sur Seine. Le gérant du bar est le mari d’une des élues du conseil municipal d’Ivry sur Seine.
Ils sont ouverts de 7H30 du matin à Minuit (affiché mais en réalité 2H voir au delà). Ils mettent de la musique y compris très tardivement avec les portes ouvertes organisent de nombreux concerts (en moyenne 1 par semaine).
Ils ont une très grosse surface terrasse covid (qui est vu son emplacement un peu suspecte). Est ce que vous savez comment on peut savoir si /comment on peut consulter les autorisations d’avoir une terrasse ?
Nous sommes persuadés qu’ils ont continués pendant plusieurs mois à occuper l’espace publique sans autorisation (la terrasse a été démontée seulement entre le 15 janvier 2022 et le 30 mars 2022. La police (nationale car il n’ya pas de police municipale à Ivry) nous a répondu lorsque nous leur signalions que ce n’était pas leur rôle de vérifier les autorisations d’avoir une terrasse.

23/12/2021
Terrasses estivales non démontées rue de Vienne
De passage Rue de Vienne 75008 le mercredi 22décembre, j’ai remarqué que plusieurs (au moins 3) terrasses estivales sont toujours en place sur la chaussée réservée au stationnement et à la circulation.
Est-ce normal qu’elles ne soient pas démontées ?

15/12/2021
Utilisation des terrasses estivales en hiver quartier Château Rouge
Question : est ce que les terrasses estivales peuvent être utilisées toute l’année alors que j’ai cru comprendre qu’elle devait être démontées au 1er novembre et tout du moins ne plus être utilisées ? Dans le 18ème quartier Château Rouge, il y a peu de place de stationnement, la rue d’Oran a été rendue semi piétonne et fermée par l’accès rue Léon. Résultat une terrasse n’ayant jamais existée est présente toute l’année dans l’aire piétonne. La terrasse du 34 rue Léon, elle, est utilisée tous les jours occupant 3 places de stationnement alors que nous sommes en plein hiver et une autre terrasse rue d’Oran non utilisée mais non démontée empêchant le stationnement. Résultat les voitures se garent n’importe comment faute de place, sur les pistes cyclables ou sur les trottoirs.

29/11/2021
Terrasse illégale rue Léon Jost
Est-il normal que la terrasse de la brasserie les demoiselles rue Léon Jost Paris XVIIe fasse le double de sa façade. La moitié de cette terrasse étant placé sur une place de livraison et il y a beaucoup moins d’un mètre 60 de passage pour les piétons sur le trottoir. De plus la structure de cette terrasse fait largement plus d’un mètre 30 de hauteur. Soit nous n’avons pas tous les mêmes droits ou nous n’avons pas tous les mêmes moyens de pression. Merci d’avance pour votre retour.

19/11/2021
Terrasse ephemère /permanente rue Piat
J’habite rue Piat dans le 20ème, le bar one more n’a non seulement pas démonté sa terrasse sur les places de parking mais est en train de la rénover.  Ce ci malgré le nombre de plainte sur l’application dans ma rue,  y  a-t-il moyen de faire quelques chose avant que l’autorisation soit accordé, car visiblement ils sont confiants et affirment en off avoir un soutien « administratif »

03/11/2021
Terrasse estivale devenue hivernale rue Lucien Sampaix
Je me permets de vous contacter car je vis au-dessus d’un café situé dans le 10ème arrondissement de Paris : L’ATMOSPHERE – 49, rue Lucien Sampaix – paris 10
Ce bar-restaurant est ouvert tous les jours (7 jours sur 7) de 8h à jusqu’à 2h du matin (terrasse estivale incluse)
Les extensions de terrasse sont  installées depuis plusieurs mois, et elle comprennent une centaine de sièges installés sur une placette. (plus trottoir). La terrasse a évidemment affiché complet pendant près de 5 mois…
De ce fait, les nuisances sonores ont été infernales :
impossibilité d’ouvrir les fenêtres, aucun jour de répit sur les nuisances sonores dans la semaine, repos difficile, plus aucun espace en bas de l’immeuble pour déposer ses encombrants, objets de la clientèle parfois stockés devant la porte de l’immeuble (valise, poussette …  ), proximité avec les tables dérangeantes (mégot de clope pris dans les jambes)
La discussion avec le gérant s’est avérée stérile (sans compter que la patronne est ma voisine du dessous et du genre un peu terrifiante…)
Le signalement envoyé à la mairie lui est toujours en cours d’étude… Le comble !
A ce jour, la terrasse est toujours présente.
Je n’arrive pas à comprendre comment cette terrasse a pu obtenir une validation de la mairie afin de rester en place.

23/09/2021
Rue Juliette Recamier
Alerte sur LE RECAMIER 4 rue Juliette Recamier 75007 Paris.
Terrasse habituelle de près de 20 m de long.
Terrasses estivales de 6/7 m de part et d’autre. Soit  près de 35 m de terrasse dans l’impasse.
80 couverts 7/7.
Nuisances sonores permanentes  enregistrées jusqu’à 1h du matin voire plus.
La quasi integralité du service ne se fait qu’en terrasse, plus de tables à l’intérieur.
Musiciens sur terrasse estivale ce qui est interdit par la charte.
Tables devant fenêtres d’habitation dérogeant à la charte.
Tables et chaises des terrasses  estivales en permanence et non rangées à la fermeture.
Circulation piétonne impossible du côté pair de l’impasse.
Nuisances sonores  et olfactives dans quartier résidentiel sans commerces.

23/09/2021
Nuisances sonores bars rue des Taillandiers
J’habite rue des Taillandiers dans le 11 mème arrondissement. Depuis 2007, nous subissons les nuisances sonores occasionnées par 2 établissements « à vocation nocturne ». : le Badaboum et Les Disquaires. Mains courantes, appels au commissariat du 11, pétitions , courriers aux autorités ne sont que des coups d’épée dans l’eau. Pire, ces établissement obtiennent de plus en plus d’avantages. Les Disquaires, situé au pied de notre immeuble a obtenu l’autorisation d’ouverture jusqu’à 5 h du matin en 2018. Il a pu ouvrir sa devanture sur la rue, rebaptisant le trottoir de « terrasse » alors que le trottoir est trop étroit et enfin il a installé une « terrasse éphémère » au mois de juillet.
Résultat : nous n’avons plus droit qu’à 2 soirées de calme par semaine : le dimanche soir et le lundi soir.
Les clients s’abreuvent sur la « terrasse » des 19 h , l’alcool aidant le bruit monte et perdure jusqu’à minuit passés du mardi au mardi au jeudi et 5 h du matin les vendredi et samedi. Les clients stationnant sur le trottoir et dans la rue. Je passe les problèmes d’hygiène par manque de toilettes dans le bar, les cris et autres bruits qui créent un climat d’insécurité.
Je suis responsable de l’association de locataires de notre immeuble habité par des salariés qui travaillent de jour . Cette inaction et cette complaisance des autorités responsables est incompréhensible. Pour les élus : nos voix comptent moins que celle de ces bistrotiers???

18/09/2021
Privatisation de la voie publique rue Étienne Marcel
Au 32 rue Étienne Marcel (75002), le Lézard Café n’a de cesse d’installer davantage de tables et de chaises en terrasse et de gagner des mètres carrés, au point d’occuper désormais la totalité du trottoir rue Tiquetonne et d’interdire purement et simplement le passage aux piétons entre la rue Tiquetonne et la rue Étienne Marcel, les tables étant disposées délibérément pour bloquer le passage et permettre notamment l’utilisation du banc public qui s’y trouve  par les clients en guise de sièges pour s’attabler. Signalement déjà effectué  sur l’application DansMaRue mais sans aucun résultat. Il est incompréhensible et inadmissible que la Mairie ne fasse rien.

31/08/2021
Terrasses Estivales rue de Saintonge
Les terrasses sont une catastrophes dans le rue de Saintonge c’était une rue calme est c’est devenu un restaurant a ciel a ouvert avec des palettes en bois et des restaurateurs qui maximisent les tables pour faire du chiffre.
Que peut on faire ?

31/08/2021
Terrasses estivales dans le 6ème
– 6 rue Cardinale 75006 GUENMAÏ : Trottoirs impraticables angle rues de l’Abbaye et Cardinale + trottoir d’en face devant le N°3 (ISP) carrément obstrué. Le piéton n’a d’autre choix que d’utiliser la voie de circulation véhicules.
– 43 rue de Seine 75006 LA PALETTE : une terrasse installée de l’autre côte de la voie de circulation rue GU2N2GAUD, le personnel doit traverser  pour le service. Terrasse rue de Seine : entre terrasse sur la voie de circulation et tables + sièges le long du mur il reste à peine 50 cm pour les piétons. Un piéton handicapé ou chargé d’un sac de provisions ne passe pas, il est contraint d’utiliser  la voie de circulation véhicules.

07/08/2021
Terrasses estivales non conformes 18ème
Je vis avec 6 terrasses sous mes fenêtres au coin de la rue Aristide Bruant et des Abbesses Paris 18.  La terrasse du 52 rue des Abbesses est installée sur une place de livraison.  La terrasse du 8 rue Aristide Bruant est installée sur une place de livraison. La terrasse du 8 et du 10 rue Aristide Bruant ne respectent pas les 1,40 m nécessaires au passage des piétons. Enfin aucune de ces terrasses ne ferment à 22:00 mais toutes dépassent les 23:30. 

06/08/2021
Nuisances terrasses dites éphémères Bastille
Entre la place de la Bastille et la rue de la Bastille  installation dans la zone piétons  de tables de 8  et tables classiques  par le bar à bière dénommé : the Frog . Clientèle très bruyante excitée par les chopes de bière et les tablée de 8 à 10 personnes parfois .  A partir de 18 19 heure  obligatoire  bruit insupportable plus des livraisons de boisson par des camions à 5h30 de matin, moteur et frigo tournant . La conception des trottoirs faisant que les camions de livraison viennent maintenant sous nos fenêtres . J’ajoute que ce bar a en plus une terrasse aménagée sur des places de stationnement dans la rue . La pollution sonore n’intéresse pas l’équipe Hidalgo . Où vivent ils ?  Tous ces bars qui ont gagné des emplacements énormes à notre détriment valent de l’or maintenant …

30/07/2021
Trottoirs envahis rue Taine et rue de la lancette
Café  INÉDIT angle rue taine et rue lancette Paris 12ème.
Malgré une immense terrasse rue de la lancette, le trottoir  n’existe plus il est bloqué par des tables et complètement fermé en bout.
Sur la rue taine, il existe une terrasse  d’origine couverte, en plus deux rangées de tables sont installées,  une seule personne peut y passer, aucun croisement n ´est possible entre la montée et la descente rue taine. De plus les règles de distanciation ne sont pas respectées.

29/07/2021
Terrasse illegale rue Léon Frot
Je vous contacte car nous logerons au 44 rue Léon Frot et deux restaurants génèrent des nuisances sonores quotidiennement.
Il semblerait qu’ils aient étendu leur terrasse à l’angle de la rue qui est une impasse ( Alexandrine).
J’aimerais savoir si. C’est légal ?  Car les terrasses Covid doivent se situer sur le trottoir face à la. Vitrine il me semble.

04/07/2021
Nuisance sonore tous les soirs bar le Gossip
Bonsoir je suis excédé des nuisances sonores depuis que les terrasses éphémères sont en bas de chez moi le café le Gossip met des tables dans toutes la rue devant notre porte d’entrée ! Cela deviens insupportable !!! Que faire ?!!!!

07/07/2021
Terrasses estivales rue du Laos
nous habitons au 11 rue du Laos au-dessus d’une terrasse estivale. Le patron du bar-restaurant qui l’exploite ne respecte pas les horaires de fermeture à 22h, depuis le début de la mise en place des ces terrasses et le dialogue avec lui est devenu impossible. Auprès de qui pouvons-nous nous plaindre afin qu’il respecte les horaires ? En juin et septembre 2020, j’avais rempli le formulaire sur les nuisances liées à une activité professionnelle mais la mairie de Paris m’avait indiqué que c’était auprès du commissariat de mon quartier.

07/07/2021
Rue de l’Arbre Sec
Depuis près de deux mois, la situation des riverains de la rue de l’arbre sec est invivable.
Nous sommes arrivés à un point de non retour où la santé mentale et physique des habitants est menacée.
De nombreux riverains sont soignés aux antidépresseurs et se sentent oubliés, en proie à des restaurateurs peu scrupuleux qui profitent d’une pandémie épouvantable à vivre pour tous et bafouent les règlements et le respect mutuel.
Nous avons décidé de nous faire entendre en créant le collectif Arbre Sec Paisible.
Nous vous prions de lire attentivement cette lettre ouverte qui met en évidence de façon objective la situation de la rue. C’est un appel au secours, nous espérons que vous le prendrez en considération et que vous prendrez les décisions qui s’imposent.
Nous ne pouvons imaginer être délaissés par les élus de la République dont le devoir est de faire respecter les règles et permettre à tous de vivre dans de bonnes conditions.
Merci de réagir au plus vite avant que la situation ne dégénère encore plus.

01/07/2021
Non respect des horaires des terrasses estivales 11ème
Comme de nombreux riverains du 11ème, nous nous sentons démuni face à l’attitude du restaurant qui jouxte notre appartement. Après plusieurs tentatives de discussions amiables, les gérants du restaurant Gusto continuent de ne pas respecter les horaires de fermeture de leur terrasse estivale et ferment tous les soirs bien après 22h ! Nous sommes fatigués et nous nous sentons impuissants, encore plus avec les dernières annonces de pérennisation du dispositif… Nous avons prévenu la mairie, faisons des signalements régulier avec l’appli Dans Ma rue, une lettre du syndic leur a été adressée. Cela n’a eu aucun effet, c’est même presque pire ! Que pouvons-nous faire pour que cela ne perdure pas tout l’été…
Les dernières annonces de pérennisation nous ont abattus.

01/07/2021
Quai de la Seine
Au 71 quai de la Seine, dans le 19e, il y a deux restaurants: le gang
des mamies et le Bellerive.
Ces restaurants ne respectent pas la charte des terrasses éphémères et
se sont installés, à la fois sur des places de vélos mais également
sur des emplacements de trottinettes.
Aucun contrôle n’est réalisé et pourtant, ils ne suivent pas la loi
qui régit l’installation des terrasses estivales.

Ceci est encore plus incompréhensible dans la mesure où ces deux
restaurants installent leur tables sur les bords de Seine, sur le
sable situé à cet endroit (71 quai de la Seine) et sont loin d’être
restreints par la place.

Quelles mesures sont prises pour protéger les riverains qui subissent
ces installations interdites et les nuisances associées? Quels
contrôles sont faits pour faire respecter la charte d’installation des
terrasses?19/06/2021
Nuisance avec extension des terrasses angle Turgot, Rochechouart, Condorcet
Je me permets de vous interpeller au sujet de l’extension des terrasses des bars Jolis Mômes et La Panthère Ose sur la place à l’angle Turgot, Rochechouart, Condorcet, Paris 9.
En effet, le nombre de clients occupants cet espace publique est passé de 50 à 200 personnes. Vous pouvez facilement imaginer l’augmentation des nuisances sonores qui en découle. Toutes nos fenêtres donnent sur la place. Nous sommes ainsi dans l’impossibilité d’aérer notre appartement. De plus, les soirs de match de foot ou de fête de la musique nous n’avons plus accès à notre porte cochère. Nous avons appris par voie de presse que l’extension des terrasses deviendraient pérenne à partir de septembre prochain.
Cette situation me parait impossible à vivre sur le long terme.
De plus, si nous décidions de déménager car ne pouvant plus vivre sereinement dans ces conditions, nous avons conscience de la dévaluation de notre bien avec cette nouvelle organisation de l’espace public.
Je m’inquiète de l’accès pompier pour les immeubles donnant sur la place côté Turgot.
Cette jolie place arborée faisait la joie des enfants du quartier qui pouvaient y jouer librement lors des beaux jours après l’école et les week-ends. Or désormais, avec l’installation des tables des deux bars sur l’ensemble de la place, il n’y a plus d’espace de jeu pour eux.

17/06/2021
Terrasses éphémères et nuisances sonores rue de l’Isly
Bonjour rue de l’isly Paris 08 , nous subissons l’extension abusive des terrasses éphémères au delà du périmètre indiqué dans la chartre , nous subissons également l’extension abusive au-delà des 22h00  qui rajoute des nuisances sonores jusqu’à tard .

12/06/2021
Terrasse illégale La Trottinette, 23 rue de la Fontaine au Roi 11e
Bonjour, malgré mes démarches auprès de M. Badets, chargé du respect de la charte des TE, le restaurant la Trottinette (23 rue de la Fontaine au Roi 11e) maintient sa terrasse en face de mon habitation en RDC (21 rue de la Fontaine au Roi 11e) :
– installation sur 6 m face à mon RDC d’habitation
– toiture en dur non amovible
– non respect des horaires
– tapage hors service (les serveurs et leurs amis s’attablent et discutent à voix très haute
Que puis-je faire ? M. Badets semble mou comme  une limace et me dit que « tout va changer après le 30 juin ».
La nuisance est insupportable et le propriétaire compte bien pérenniser son installation.

10/06/2021
Espace public privatisé au détriment des habitants aux Abesses
J’habite aux Abbesses , vraiment marre que les résidents soient obliger de supporter l’envahissement de l’espace public .
D’abords les trottoirs avec les terrasses sauvages  et maintenant on rajoute les terrasses soit disant éphémères sur les places de stationnements .
Donc nous nous retrouvons avec des bars et salles de restaurants à ciel ouvert .
impossible d’ouvrir les fenêtres ou moment ou il fait le plus chaud et la journée idem de plus les livreurs et artisans ne veulent plus venir trop compliqués , impossible de se garer. 

07/06/2021
Rues Aristide Bruant et des Abbesses
Je vis avec 6 terrasses sous mes fenêtres au coin de la rue Aristide Bruant et des Abbesses Paris 18.  La terrasse du 52 rue des Abbesses est installée sur une place de livraison.  La terrasse du 8 rue Aristide Bruant est installée sur une place de livraison. La terrasse du 8 et du 10 rue Aristide Bruant ne respectent pas les 1,40 m nécessaires au passage des piétons. Enfin aucune de ces terrasses ne ferment à 22:00 mais toutes dépassent les 23:30. 

07/06/2021
Pérennisation des terrasses éphémères rue Mouffetard
je viens d’apprendre que les terrasses éphémères seraient autorisées du 15 mars au 15 octobre!!!
J’habite rue Mouffetard, quasi face à l’angle avec la rue Saint-Médard où, quel que soit l’objet de la sortie, c’est maintenant devenu une traversée d’une terrasse au milieu des tables, des « convives » et des serveurs.
Sans parler de l’accroissement considérable des nuisances sonores, de l’installation des tables, à partir de 11h., jusqu’au soir, bien après 21h.
STOP à la folie et à la dictature de la mairie de Paris et de sa « mairesse ».
Concrètement, à quelle association adhérer pour activement mettre fin – et non pas trouver un arrangement – à cet état de fait imposé de manière totalement anti-démocratique?
Au niveau parisien ou national et plus particulièrement pour le Ve arrondissement.

05/06/2021
Quel recours contre nuisance terrasse éphémère ?
J’ai récemment signalé les nuisances concernant une terrasse ephemere installee sur la place en bas de notre immeuble
Les gerants faisant au maximum preuve de bonne foi, je voulais tout de meme savoir s’il y avait des demarches (contacts a la mairie ?) afin de pouvoir faire respecter les regles de la « charte » qu’ils devraient respecter et notamment dans l’hypothese de perenisation sachant que notre immeuble possede en bas un commerce qui n’a rien a voir avec un bar…
J’ai deja signalé la nuisance via l’application dans ma rue dans retour

03/06/2021
Terrasse illégale rue de la Fontaine au Roi
Bonjour, bravo pour votre combat. J’ai un appartement en RDC  et 1er étage au 21 rue de la Fontaine au Roi, 11e. Le restaurant « La Trotinette » situé au 23 rue de la Fontaine au Roi a installé une terrasse éphémère en face de mon RDC, avec une toiture fixe et ne respecte pas les horaires de confinement. Les nuisances sont très importantes et m’obligent à rester fenêtres fermées. Et le restaurateur souhaite pouvoir pérenniser l’installation.

30/05/2021
Terrasse qui obstrue le trottoir Place du marché Saint Honoré
Place du marché Saint Honoré, un trottoir se trouve totalement impraticable, bloqué par les terrasses de Big Fernand,  , Mme shauwn capri
La chaussée n’étant pas piétonne leur recommandations de faire passer les enfants dessus me semble peu raisonnable

21/05/2021
Terrasse qui obstrue le trottoir Place du marché Saint Honoré
Place du marché Saint honore le fuxia ne laisse aucun passage de sorte que les enfants et autres personnes âgées doivent passer sur la chaussée. De même ils bloquent l’arrivée au trottoir devant chez eux en mettant en ligne des pieds de parasol…

20/05/2021
Terrasse non conforme rue Bridaine
J’ai signalé plusieurs terrasses non-conformes via l’application mobile DansMaRue en indiquant votre email.
La plupart de mes signalements ont été clôturés.
Certains signalements concernaient des terrasses « palettes » bindonvillesques.
Je peux « comprendre » que la mairie refuse de prendre en compte ces signalements d’ordre « esthétique » dans la situation Covid.
Par contre, un cas m’intrigue et je voulais avoir votre avis.
Il s’agit du 10 rue Bridaine, dans le 17ème.
Il s’agit d’une terrasse aménagée en dur avec parois et toit, électrifiée, haute de plus de 2m.
Bref, aucunement conforme à la charte, et il ne s’agit pas de critères esthétiques cette fois.
Après avoir réalisé ce signalement, je me suis aperçu que cette même terrasse a été signalée plusieurs fois par d’autres utilisateurs.
Soit à cause de son gabarit non conforme, soit à cause du bruit et de la gêne qu’elle occasionne.
Or tous les signalements (y compris le mien) ont été clôturés et pourtant la terrasse est toujours là.
D’après vous, comment cela est-il possible ? Quelle doit être la démarche ? Signaler à nouveau ?

20/05/2021
Terrasse pane et olio 117 avenue mozart
Habitant le quartier rue George Sand paris 16 eme, je vous signale les abus du restaurant pane et olio 117, avenue mozart qui a annexé tout le trottoir. Les piétons doivent céder le trottoir pour descendre l’avenue et cette situation est totalement anormale. Merci de vérifier par vous même les abus de ce restaurant.

20/05/2021
Terrasse boulevard de Picpus
Bonjour j aimerais comprendre comment la loi exige une jauge à 50% de remplissage des terrasses mais que le bar chez gudule boulevard de picpus remplit sa terrasse qui se trouve être 3 fois plus grande que d habitude et qu il y a pas de place pour circuler sur le trottoir je précise que je suis en fauteuil roulant .

19/05/2021
Terrasse sur places de livraison rue des dames
Dans la rue des Dames à Paris 17 les trottoirs avaient été élargis et les places de stationnement ordinaires totalement supprimées en conséquence.
Ne subsistaient ainsi que de rares places de livraison, indispensables.
Depuis ce week-end elles ont été investies par des terrasses « éphémères » sans aucune retenue (il aurait été envisageable de laisser libre une place sur deux par exemple, mais non).
A ce jour les livraisons ne sont donc plus possibles dans la rue, sauf à occuper la chaussée en warning et bloquer la circulation ou les rares portes cochères des immeubles riverains.
Cette problématique ne semble pas avoir été prise en compte par la mairie de Paris lors de la détermination des emplacements de chaussée interdits à l’occupation de terrasses. En effet les places de livraison n’y figurent pas alors que la possibilité effective de réaliser des livraisons constitue une modalité de l’accès des riverains à la voie publique qui est une liberté fondamentale (« le libre accès des riverains à la voie publique constitue un accessoire du droit de propriété, lequel a le caractère d’une liberté fondamentale au sens de ces dispositions  » (CE, 3 mars 2011, N° 347061).
En particulier, au n°34 de la rue des Dames la terrasse éphémère vient au surplus « mordre » non pas seulement sur les 2 seules places de livraison mais sur la chaussée elle-même, à proximité immédiate d’un passage piéton emprunté par de nombreux enfants (école Truffaut) qui se trouvent donc cachés du côté droit à la vue des automobilistes, ce qui constitue à un danger pour les personnes.
Au demeurant je m’interroge même sur le respect de la distance de 4 m exigée pour le passage des véhicules de secours à cet endroit.
Je vous remercie de relayer ces éléments s’ils vous semblent utiles lors de vos échanges avec nos édiles.

18/05/2021
Les terrasses
Les bars et restaurants ont reçu des aides et certains ont reconnu qu’elles n’étaient pas minimes .
Aujourd’hui on nous fait le coup des terrasses provisoires pour aider ces établissements .
Mais il ne s’agit que de reprendre le cours normal de la vie .
Parlons argent car c’est le seul vrai sujet :
1) les commerçants veulent augmenter la taille des terrasses ou en avoir pour valoriser leur fonds au détriment des Riverains
2) la Municipalité est d’accord car elle va à un moment leur faire payer ….
Ce n’est pas un sujet sociétal. C’est une affaire de fric au détriment de ceux qui ont droit à la tranquillité et dont la qualité de vie ne repose pas sur la taille des bistrots dans ce pays .
Je vois sous ma fenêtre pousser terrasses et installation de chaises et tables par le même bistrot qui regroupait des dizaines de clients sur son trottoir …. et n’avait rien à faire des règles sanitaires …

18/05/2021
Terrasses
Nous sommes la veille de l’ouverture des terrasses. J’habite Montmartre, rue Lepic et on assiste a une véritable invasion, terrasses construites sur les pistes cyclable, des dizaines de tables et chaises sur le trottoir, des pots de fleurs sont arrivés aujourd’hui. Les restaurateurs nous disent, intel est passé et on a le droit.  Les riverains vont devenir fou avec cette histoire.  Comment peut on agir??? Je regarde les témoignages sur votre site mais ceux-ci datent de mars 2020; personne ne se manifeste encore?

17/05/2021
Rues Blanche et Chaptal
Le Blabla : 66 rue Blanche, angle rue Chaptal. Propriétaire : Blablacar, sauf erreur…
Horaires de fermeture de la terrasse éphémère non-respectés tout l’été  (22h en principe, prolongés bien au-delà)
terrasse permanente sur le trottoir (quasiment pas de passage pour une poussette ou un fauteuil), ouverte jusqu’à 2h du matin.
la terrasse éphémère bloque des places de livraison.
L’établissement loue des salles : le bruit des cris, rires, chansons, s’ajoute au bruit généré par les terrasses avec effet  caisse de résonance sur au moins 50m   rue Chaptal, assez étroite et résidentielle.
Tout l’été, c’était l’enfer pour dormir, le bruit s’entend même fenêtres fermées, (très agréable par 30°)
L’établissement est connu du commissariat pour nuisances sonores, sans résultat…
Une habitante de l’immeuble au 66 rue Blanche a tenu 2 mois, puis déménagé…
Réponse du commissariat l’été dernier : pas d’équipe à envoyer sur place, elles sont réquisitionnées par la Mairie Centrale !

17/05/2021
Rue Beautreillis/ Construction d’une terrasse inappropriée et de son étalage excessif sur la voirie et espace public par une pizzeria à emporter
Je représente plusieurs propriétaires et riverains de la rue Beautreillis située dans le Marais.
Nous faisons face à la construction abusive d’une terrasse excessive sur la voirie d’un nouveau établissement. Cette Pizza à emporter ne bénéficiait pas de terrasse jusqu’à présent et profite abusivement de la règlementation des terrasses éphémères pour en construire une semi fermée, lourde et inesthétique sur la seule place de livraison de cette partie de notre rue.
Nous avons écris à la Mairie pour faire part de notre mécontentement et demander un retrait de cette terrasse inappropriée. Aucune réponse. 

16/05/2021
Terrasse sur voirie rue François Miron
La Pizzeria située au 7 rue François Miron -75004 a installé une terrasse sur la voirie mais cette terrasse englobe mon immeuble  situé au 9 rue François Miron. Est-ce légal ? Faut-il l’autorisation de la copropriété du 9 ?

11/05/2021
Agir avant qu’il ne soit trop tard rue Sainte-Foy
Je me permets de vous contacter car un bar à bières est en train de s’installer juste en bas de mon domicile (2 rue Sainte-Foy – 75002). Ils ont pour projet d’installer une terrasse (sur la place qui fait caisse de résonance)  et je souhaiterais connaitre les procédures possibles en amont pour faire valoir la tranquillité des habitants avant qu’il ne soit trop tard. Il y a déjà restaurant (Edgard) avec un grande terrasse qui génère déjà beaucoup de nuisance et je redoute fortement le moment où il y en aura un second… 

07/05/2021
Terrasses « éphémères »
Je souhaiterais vous aider dans votre lutte contre les terrasses « éphémères »/pérennes  qui n’ont pas leur place dans les 3/4 des rues où des riverains dorment. Elles sont moches, bruyantes et ne sont pas du tout respectées. C’est plongé des milliers de personnes dans le chaos et le non sommeil. Comme d’habitude les politiques prennent des décisions sur des questions qu’ils ne vivent pas, ne connaissent pas et ne réfléchissent pas, ce coup ci on parle quand même d’un sujet très important. Je suis scandalisé et angoissé que ce qu’il s’est passé cet été ne devienne la norme. Je suis très énervé, mais je ne sais pas comment me plaindre tant il est impossible de contacter cette mairie qui n’écoute rien ni personne (et base son taux de mécontentement « très faible » sur l’ensemble des parisiens (en période ou paris était un peu vide) et non ceux qui sont touchés par ces nuisances : les riverains sur rue, qui eux sont très majoritairement contre. C’est vraiment n’importe quoi)
– Oui à des terrasses temporaires régulées pour 2021
– Non à la pérennisation des terrasses « éphémères »

07/05/2021
Terrasses « éphémères »
OUI aux terrasses éphémères pour soutenir les commerçants pendant cette période de crise sanitaire sous certaines conditions de respect du voisinage .
NON à leur pérennisation et NON à un nouveau RET  fait dans l’urgence et donc bâclé! 

01/05/2021
Terrasses « éphémères »
Tout faire pour que ces terrasses ne soient pas pérennisées et leur usage réglementé. Leurs installations contrôlées, qui devra être légère, facile à démonter, et, non fixée au sol. Harmonisation des normes, et, interdiction de dépasser la longueur ou largeur de l’établissement, mais aussi, la largeur de l’espace de stationnement, afin de laisser la circulation se faire, sans aucun risque, dans les rues étroites à sens unique, avec vélos en circulation inverse. Interdiction d’occuper les emplacements de livraison et pour handicapés. Fermeture OBLIGATOIRE à 22h00, loin d’avoir été respecté précédemment.

01/05/2021
Terrasses « éphémères »
Nous espérons vivement que ces terrasses ne vont pas être pérénnisées…

01/05/2021
Terrasses « éphémères »
Non à l’ouverture des terrasses sans concertation avec les associations de riverains qui subissent les dérégulations ou le non respect des règles établies (en se demandant si la Mairie est capable -ou a la volonté – de faire appliquer ces règles ).

01/05/2021
Terrasses « éphémères »
Que les restaurateurs respectent les règles qui protègent la tranquillité des riverains, leur santé et leur sommeil. Or ils ne s’en soucient nullement. Le rangement de leur matériel à 2h du matin  toutes les nuits (pendant 6-7 mois), rires aux éclats, clients avinés qui s’attardent, tables et chaises, lourds claustras  métalliques trainés sur le sol sans respect de ceux qui souhaiteraient dormir ou ne pas être réveillés en pleine nuit, bref sans souci  d’éviter les nuisances sonores, tout cela n’est pas acceptable. Des tentatives d’approches amiables et aimables ne sont pas entendues. Nous baissons les bras devant l’inaction de la Mairie de Paris.

01/05/2021
Terrasses « éphémères »
En tant que parisienne les terrasses sur emplacements de parking et trottoirs ont transformé la vie en cauchemar. Malgré le 3 eme confinement je garde un souvenir douloureux de ce qui s est passé l’été dernier. Vacarme permanent sous les fenêtres, donc impossibilité de dormir , d ouvrir mes fenêtres en pleine canicule, odeurs d urine,  agression verbale si l on ose faire la moindre réflexion. Paris devient hostile pour ses habitants , ses enfants et ainés qui vivent ce cauchemar. Comme si l enferment du confinement, la manque de verdure et d espace à l intérieur des appartements n avait pas suffi . La Mairie de Paris maltraite ses habitants avec cette idée de pérennisation des terrasses . C est honteux et injuste . Elle devra un jour rendre des comptes, notamment sur la santé psychique des habitants  , et ne pas s étonner de l exode de ceux qui pourtant aimaient leur ville .

31/05/2020
Elargissement des terrasses
J’accueille le projet d’élargissement des terrasses avec des réserves. Les terrasses sont en temps ordinaire un vrai problème à Paris, pas seulement en raison des nuisances sonores, mais également parce qu’elles grignotent l’espace public : elles imposent trop souvent aux piétons de descendre sur la chaussée et créent de réelles difficultés pour les personnes à mobilité réduite.
Bref, de premières terrasses se sont déjà installées en prévision du 2 juin, ne laissant que la portion congrue aux piétons. Seront-elles occupées uniquement de 19h à 22h et uniquement en bordure de chaussées fermées à la circulation ? Ou pas ? Ou est-ce que ce sera l’anarchie, comme d’habitude ?

31/05/2020
Rue du Faubourg Saint Denis
Je ne connaissais pas votre association, mais après une recherche sur internet, je me suis dit qu’elle correspondait bien à ma problématique de riverain… pour info, et éventuels conseils, je viens d’envoyer le message suivant à la maire du Xème (Alexandra Cordebard) et à Frédéric Hocquard.

« Madame la Maire, Monsieur,
J’habite depuis 10 ans la rue du Faubourg Saint Denis, que j’ai vu se dégrader avec la transformation progressive de beaucoup de commerces de proximité (l’ancienne quincaillerie du 76 de la rue, l’ancienne épicerie turque du 74, l’agence de voyage à l’angle de la rue du Château d’Eau… pour ne citer que quelques exemples) par des bars et des restaurants, entraînant beaucoup de nuisances sonores, et le retour des deals de drogue qui avaient quasiment disparus depuis 30 ans.
Je viens d’apprendre que notre rue faisait partie de la liste des rues qui allaient devenir piétonnes pour permettre aux bars et aux restaurants d’occuper plus d’espace, en contrepartie d’une « charte de bonne conduite » – « bonne conduite » qu’ils n’ont jamais respectée : les dépassements de surfaces de terrasses, les terrasses sur-occupées, les clients debout un verre à la main et vociférants… ayant été la norme au quotidien ces dernières années.
Je comprends tout à fait l’objectif de relance du commerce, mais j’en appelle à votre vigilance (et actions quotidiennes des services de police et de la voirie) pour faire respecter cette charte de bonne conduite : les riverains confinés et restés à Paris (dont je fais partie) ont aussi subi de plein fouet l’impact économique du confinement, et on ne peut décemment pas ajouter à cet impact celui d’un déconfinement sauvage et non-encadré, sur l’autel de la relance de commerces (bars et restaurants de la rue) qui n’ont jamais respecté la moindre règle, au profit de leur business. »

21/06/2020
10ème arrondissement
Je suis habitant de Paris 10, et directement concerné et sensible aux enjeux liés à ce que vous appeler les établissements « voyoux » coutumiers des terrasses illégales.
L’extension des terrasses a permis à notre bar du coin de la rue d’étendre sa terrasse sur la totalité de notre rue en largeur comme en longueur, privatisant de fait l’espace public.
Qui plus est, et bien entendu, la terrasse n’est jamais démontée à 222h (et d’ailleurs, jamais avant minuit).
Signalements à la police, sur « Dans ma rue », au bar en direct… aucun effet.
J’ai aussi hier et aujourd’hui renvoyé des formulaires de signalement ainsi qu’écrit aux élus de la ville et de mon arrondissement.
Savez vous, d’expérience, quelles autres démarches peuvent aboutir? Porter plainte peut-il être utile?

03/06/2020
Avenue de la République
Fortement dérangés par les fumées d’un bar à chicha qui s’est installé au bas de notre immeuble au 49 avenue de la République dans le 11 ème (préoccupation que nous partageons avec nos voisins du 47) , nous sommes désormais confrontés à l’extension « sauvage » du même bar qui déborde largement des limites matérialisées sur le trottoir. En outre, sa terrasse reste installée jusqu’à 23h30/minuit.
Comment faire respecter les « obligations » de ce commerçant? A qui s’adresser?

03/06/2020
Rue de Lancry
Bonjour, nous faisons partie de voisins qui souffrent depuis longtemps des incivilités de toute sorte de la part de deux commerces dans la Rue de Lancry.
Le bar le 50 (ferme pour l’instant) au 50 de cette rue et leur comparse d’incivisme volontaire la pizzeria chez alberto au 55 rue de lancry.
A quand les contrôles de cette situation insupportable que vient de s’aggraver avec la liberté d’utiliser les trottoirs? Qui contacter pour empêcher ces abus et faire respecter au moins le droit de se reposer la nuit. Ces commerces ne respectent ni les horaires de fermeture ni la tranquillité du quartier. Les centaines de coups de fils au 17 n’ont pas permis de calmer cette situation.
On est de tout cœur avec votre démarche et nous nous associons complètement.

02/06/2020
Autorisation d’agrandissement des terrasses
La maire de Paris ayant proposé et autorisé les tenanciers de cafés et restaurants d’occuper encore davantage l’espace public (et sans surcoût) doit on s’attendre à une vigilance accrue des pouvoirs publics pour en limiter les nuisances ou sera-t-on, une fois de plus, livrés à nous-mêmes ? 

12/03/2020
avenue Trudaine, 9ème
Félicitation pour votre dernier article sur la chronique de campagne.
c’est tout à fait cela.
J’habite avenue Trudaine (75009) et j’ai alerté la Mairie, l’urbanisme pour les nuisances des terrasses et la construction d’une terrasse soi-disant ouverte protégée, sans autorisation valide de l’urbanisme, mais rien, si ce n’est …. une validation à postériori !! précision étant faite que les dimension ne correspondent pas !
les candidats sont pour les piétons, mais les trottoirs sont encombrés par les terrasses, pour la lutte contre le bruit notamment des voitures, mais on le bruit des terrasses, pour l’écologie, mais on chauffe les oiseaux, pour la lutte contre le tabagisme (interdiction de fumer dans les squares) mais on a la fumée des cigarettes dans nos chambres, pour la lutte contre l’alcoolisme mais on a 5 licences IV sur 5 immeubles, pour préserver l’architecture des immeubles haussmanniens, mais on les défigure avec ces terrasses,  …..

16/02/2020
Nuisances sonores et terrasses rue Montorgueil
Comme vous le savez certainement, les terrasses envahissent la rue Montorgueil côté 1arr.
Les dépassements des terrasses sont systématiques et les nuisances sonores quotidiennes.
Les signalements à la mairie ne semblent rien n’y faire.

30/07/2019
rue d’Orsel, 18ème
Je vis rue d’orsel et j’assiste à une véritable complaisance concernant un bar « l’hélice bar » qui est au 50 rue d’orsel, en effet, chaque après midi et soir, nous avons des chaises alignées sur le trottoir alors que l’établissement n’a pas de droit de terrasse mais il n’est apparemment jamais verbalisé, des personnes « squattent » donc les chaises constamment, on ne peut parfois plus passer sur le trottoir et pas intérêt de faire une remarque sous peine d’être agressé par le commerçant et ses acolytes, pouvez vous alerter une autorité compétente ? Je préfère ne pas agir moi même car j’ai peur des répercussions…

15/07/2019
rue d’Orsel, 18ème
J’aimerais savoir pourquoi le bar en bas de chez moi qui n’a pas d’autorisation de terrasse occupe tous les soirs de la semaine, du lundi au dimanche, le trottoir avec ses chaises et petites tablettes pour poser son verre ?
Pourquoi n’est il pas systématiquement verbalisé ?
Il s’agit d’un bar appelé l’Hélice Bar au 50 rue d’orsel dans le 18ème.

04/07/2018
rue de Montenotte, 17ème
Je vis proche d’un café-restaurant (La Placette) dont la terrasse extérieure bordée par des bacs à plantes avec parasols, haut parleur diffusant de la musique.. ne cesse de s’agrandir et d’empiéter sur le trottoir (en fait une petite Place avec arbres sur l’avenue Mac Mahon).
L’espace pour les piétons devient compliqué, (bel arbre dans le passage laissé aux piétons, donc à contourner) d’autant qu’il y a de toute évidence infraction pour occupation excédentaire. (des photos le montrent bien, ne serait ce que sur Google)
A qui s’adresser pour faire un constat et redéfinir l’occupation dans la limite autorisée et payée?
Sans parler des nuisances sonores.

04/07/2018
avenue Philippe Auguste, 11ème
Le nouveau cafe brasserie, Café Colette au 96 avenue Philippe Auguste, s’étale sur le trottoir, gênant grandement les piétons, les mettant même en danger à certains moments. Je compte sur la mairie pour rappeler à l’ordre ce propriétaire avant qu’un accident arrive et pour la libre circulation des piétons.

30/06/2018
rue Lepic, rue des Abbesses, 18ème
Je viens vers vous car j’ai découvert votre site et je trouve très utile pour informer sur le phénomène des terrasses.
Je voulais savoir si vous êtes au courant d’une quelconque action pour lutter contre les terrasses sur Montmartre et en particuliers sur le rue Lepic / rue des Abbesses.

18/06/2018
190 Rue Marcadet, 18ème
J’habite en face d’un restaurant-bar qui installe en permanence sa terrasse de manière illégale (jour et nuit). Je cherche un moyen de les faire arrêter mais je n’obtiens aucune information concluante de la police.
Je me permets donc de vous contacter pour avoir votre aide ou un retour.

22/05/2018
rue Greneta, 2ème
Je suis propriétaire depuis 2003 au 37 de la rue Greneta 75002 Paris et responsable de la copropriété.
Les habitations couvrent l’angle de la rue Greneta et la rue St-Denis.
Depuis 2003 je ne fais que constater une invasion des terrasses au dépend des habitants qui souhaitent bénéficier du calme d’un quartier piétonnier.
Le Cafe la Cordonnerie fait déjà énormément de bruit je découvre hier qu’un établissement va s’installer à l’angle opposé et semble avoir l’intention d’étendre sa terrasse sur la rue Greneta en allant vers la rue Montorgueil (donc face à notre immeuble). Cette portion ne comporte aucune terrasse à ce jour.
Comment connaître la réglementation et faire interdire toute terrasse et établissement de commerce de bouche afin de préserver la rare portion de rue encore calme de ce quartier?

21/06/2017
Rue Amelot, 11ème
Difficile de trouver une oreille conciliante lorsqu’on se plait des nuisances émanant des terrasses à Paris. Je vis rue Amelot, au dessus de 2 bistrots. Si le quotidien est gérable, depuis l’arrivée des beaux jours, c’est l’enfer. Les terrasses se sont étendues jusqu’à empiéter sur la chaussée, on ne parle plus d’une Dizaine de personnes en terrasses, mais de pas loin de 100… J’ai essayé de parler aux propriétaires, sans succés. Au maire, itou. Les policiers s’arrêtent pour papoter, autant vous dire qu’il me parait difficile de faire entendre ma petite voix… Bref, si vous avez une idée miraculeuse ou un conseil avant que je ne me résigne au déménagement.

30/03/2017
Rue Simart, 18ème
Depuis le retour des beaux jours les soirées sont devenues bruyantes de par les clients éméchés cris rires sans se préoccuper des nuisances causees aux habitants du quartier et ce jusqu’à 2 h du matin de par la proximite du commissariat il est difficile d’obtenir gain de cause c’est le fauteur de bruits qui est defendu et ce depuis presque 3 ans la Commissaire a été avisé du comportement du gérant mais ce dernier récidive comme l’an passé chaises et table carémment installés sur la rue devant le bar les avec les plantes comme en ce moment. Ce dernier à eu un pv il est mis au pénal pour occupation du trottoir rue marcadet sans autorisation. IL se fiche des interdictions car il vient d’afficher sur ttes les vitres du bar que pour son départ le 30 juin 2017 il convie la clientèle pour son départ et fera la fete tte la nuit jusqu’à pas d’heure. La rue est sale pas de cendriers mégots jonchent la rue enfin on faait ce que l’on à envie. Plusieurs plalintes de ma part on été classées sans suite voila la justice on m’a dit si tu n’es pas contente tu n’as qu’a déménager, les acheteurs ne se bouculent pas lorsque ils viennent ils font marchent arrière. Les fins de semaine, vous ne pouvez ps passer sur les trottoirs foules et clients verres en main ne vous laissent pas passer sur les trottoirs alors qu’ils ne fument pas. Merci de de bien vouloir prendre qq minutes et svp ‘intervenir pour une amélioration.

16/11/2016
Rue Montorgueil, 1er
Bravo pour la création du réseau « Vivre Paris », dont l’objet répond à une réelle nécessité.
Je prends contact avec vous au sujet de la rue Montorgueil, où j’habite depuis une quinzaine d’années.
La qualité de vie dans cette rue ne cesse de se dégrader, notamment dans la partie située dans le 1er arrondissement où la situation devient inacceptable, appelant une réaction énergique.
J’ai déjà effectué, depuis 2008, de nombreuses démarches, informelles ou documentées, auprès de la police, de la police administrative, de la mairie : aucune amélioration! Pire: on assiste à une privatisation rampante de l’espace public par quelques commerçants qui s’accaparent le bien commun pour leurs intérêts personnels.
Je suis sidéré par l’inaction des pouvoirs publics.
J’espère qu’en me joignant à vos efforts, nous arriverons à faire bouger les choses.

11/11/2016
Rue des Rosiers, 4ème
Je vous fais part d’un courrier (ci-dessous) que nous avons envoyé ce jour, 11 novembre 2016, à différents élus de la Mairie de Paris concernant l’occupation illégale de l’espace public par le commerce l’As du Fallafel (32-34 rue des Rosiers 75004). Pour information, nous avons également fait parvenir au bureau des nuisances de la Préfecture de Police dès le mois de juin 2015 des courriers relatifs à ces nuisances, courriers restés depuis lettres mortes.
Nous trouvons inadmissible que nos plaintes soient délibérément ignorées et que nous devions quotidiennement subir des nuisances sonores diurnes et nocturnes, des nuisances liés aux déchets de la vente à emporter, une occupation illégale de l’espace public à des fins commerciales (vente dans la rue, installation de mobiliers sans aucune autorisation de terrasses…). Malgré nos appels fréquents aux commissariats du 4e, rien ne change et les pouvoirs publics ne font rien pour nous.
Nous tenions à faire part à votre association de notre mal-être et notre désarroi face à l’inaction et au mépris des pouvoirs publics.
Bien cordialement,
Madame …

Monsieur,
A la date du 23 mai 2016, nous vous avons fait parvenir un courrier concernant le mobilier installé sur la voie publique par l’As du Fallafel (situé au 32-34 rue des Rosiers) et qui constitue une occupation illégale de l’espace public à des fins commerciales.
A la suite de ce mail, une copie de ce courrier envoyé le 23 mai.
A ce jour, soit presque 6 mois après l’envoi de notre mail, nous n’avons toujours obtenu aucune réponse de votre part.
A ce jour, le mobilier est toujours présent, le parasol encombre toujours notre pas de porte les jours de pluie et rien n’est fait par vos services. Notre pas de porte ne constitue pas une extension de l’As du Fallafel et nous vous rappelons que ce commerce ne dispose d’aucun droit de terrasse.
Ce parasol, qui est déployé en cas de jours de pluie, est de grande envergure, et forme comme un large auvent au-dessus de notre porte d’entrée. Son pied en métal, très large, constitue un danger (il est facile de glisser ou de trébucher dessus). De plus, ce parasol, quand il est ouvert, assombrit considérablement notre entrée et, le soir, ne nous permet pas de distinguer correctement notre digicode, notre porte, et de voir où nous mettons les pieds (notre pas de porte est régulièrement encombré de déchets directement liés à la vente à emporter : nourriture, fourchettes en plastique, papiers gras, canettes, etc.).
Ce parasol, notamment, constitue un danger et la responsabilité de la Mairie sera engagée si un accident se produit car vous continuez à ignorer délibérément cette infraction.
Ce parasol n’a rien à faire sur la voie publique, devant notre porte, vous le savez, tout comme les plots et cordons de file d’attente, les tapis de sol, chariots, matériel divers, chaises, tables parfois, etc..
Pour illustrer ce que nous subissons, et à titre d’exemple (ils sont nombreux), le 07 septembre 2016, à 23 h, le personnel de l’As du Fallafel a installé 5 tables sur la voie publique, juste devant notre porte d’entrée au 36 rue des Rosiers (nous vous rappelons que l’As du fallafel se situe au 32-34 de la rue) et cela afin d’installer une dizaine de clients ! Il ne nous était donc plus possible de sortir de chez nous car les tables bloquaient complètement l’accès de notre immeuble, sans parler du tapage occasionné par les clients et serveurs sous nos fenêtres. Le commissariat a été contacté et a finalement dû intervenir car environ 30 minutes après, les tables ont enfin été ramenées à l’intérieur du commerce. Nous avons pris des photos pour preuve de cette installation, et nous prenons régulièrement des photos afin d’illustrer les nuisances que nous subissons, ceci afin de constituer un dossier (il prend maintenant une ampleur conséquente). Ce type d’abus manifeste est récurrent.
Nous sommes particulièrement choqués et excédés par l’absence totale de considération de la Mairie à notre égard. Nous payons des impôts locaux et sommes en droit d’obtenir que les pouvoirs publics appliquent les lois ici, dans notre rue, comme ailleurs.
Nous avons également envoyé plusieurs courriers à la Préfecture de Police courant 2015, courriers restés sans réponse, énumérant la longue liste des nuisances que nous subissons chaque jour (tapage diurne et nocturne, vente sur la voie publique, installation de mobiliers sur la voie publique, déchets liés à la vente à emporter, etc.) venant des commerces l’As du Fallafel et Mi-Va-Mi (23 rue des Rosiers). Ces courriers doivent (normalement) avoir été transmis aux services concernés de la Mairie. (Nous vous rappelons également que les nuisances sonores relèvent du code de la santé publique, et ce que nous subissons quotidiennement affecte beaucoup notre qualité de vie et notre santé).
Trouvez-vous normal et acceptable que nous n’ayons reçu absolument aucune réponse à nos courriers, même pas un mot en accusant réception ?
Faut-il que nous allions jusqu’à porter plainte auprès du procureur de la République ?
Faut-il aussi que nous saisissions le tribunal administratif et que nous portions plainte contre la Mairie de Paris et la Préfecture de Police pour manquements graves à leurs devoirs ?
Faut-il que nous contactions des organes de presse afin que nous soyons enfin entendus ?
Si nos plaintes continuent à être totalement ignorées de la sorte, nous agirons en conséquence.
Nous rappelons également qu’il est du devoir et de la responsabilité des pouvoirs publics de faire appliquer et de faire respecter les lois.
Ce courrier a également été adressé aux associations « Vivre Paris » et « Les droits du piéton ».
Dans l’attente d’une réponse et d’une action forte des services de la Mairie et de la Préfecture.
Cordialement,
Madame …, rue des Rosiers, 75004 Paris

23/09/2016
11ème
Problème de terrasse illégale + tapage nocturne pour « Amnésie Passagère », bar ouvert depuis avril 2016.
Courrier envoyé à la Mairie du XI, au Commissariat, à la Mairie de Paris… rien ne change.
Besoin de votre aide !
Vos conseils sur comment agir seront précieux.

05/08/2016
Boulevard Péreire, 17ème
Au 212 bis bd PEREIRE Paris 17ème un nouveau restaurant vient d’ouvir. Ils laissent à peine 60 cm de passage sur le trottoir ce qui est donc contraire à leur autorisation : à qui pouvons nous signaler ce problème afin qu’ils soient rappelés à l’ordre ?

07/07/2016
place du Calvaire, 18ème
Le restaurant Chez Plumeau produit une nuisance d’autant plus forte que sa clientèle bruyante occupe une terrasse qui me semble pratiquement le double de celle dont bénéficie le propriétaires des murs, Mr Lavernhe (“autorisation à titre rigoureusement personnel ne pouvant être ni cédée ni sous-louée “!!). Vous trouverez ci-joint les justificatifs de cette constatation : la terrasse autorisée au droit du 4 place du Calvaire (couverte 7,5 x 6,15 m = 46,13 m2) est complétée par des tables installées devant le 6 place du Calvaire sur environ 7×6 m = 42m2.


25/06/206
rue Juliette Dodu, 10ème
Un salon de thé ouvert depuis plus d’un an s’est converti il y a peu en débit de boissons, difficile de savoir si la propriétaire a une licence, mais depuis ce changement (y compris les horaires) la fin de journée devient difficile. Je vis juste à côté de celui-ci et je me retrouve avec des chaises et des tables sous mes fenêtres (tout le long de mon mur d’habitation ). J’ai prévenu mon bailleur (qui est l’A.P.H.P.) mais toujours rien !! je suis sure qu’il y a aucune autorisation pour mettre la terrasse à cet endroit (qui est en fait un trottoir).
quels sont mes recours ???
je réside au 31 rue juliette DODU dans le 10E et certains soirs je ne dors pas avant 2 ou 3 heures du matin ! je suis infirmière et je commence à craquer.
merci de m’apporter vos conseils.

13/06/2016
Rue de la Butte aux Cailles, 13ème
L’établissement « La Taverne de la Butte » au 13, rue de la Butte aux Cailles, jamais sanctionné à notre connaissance par les services de la Ville, repousse toujours plus loin sa conquête de privatisation non autorisée de l’espace public au détriment de ses voisins : « la taverne a installé deux « panneaux » pub heineken écrits beer area. Ils délimitent l’espace des consommateurs…….sauf que, placés au bord du trottoir, ces panneaux leur octroient de fait tout le trottoir….. ! »
Jusqu’où cela nous conduira-t-il ?
Vous remerciant par avance de vos interventions.

11/06/2016
10ème
Mon mur d’habitation jouxte un salon de the qui est devenu un bar ces dernières semaines.
La terrasse de celui ci longe mon mur et les clients se retrouvent sous mes fenêtres.
Que puis je faire alors que j ai explique mon point de vue et que cela ne change rien ?
Je ne suis que locataire.
Je reside dans le 10e autour de l’hôpital st louis où je travaille.

28/04/2016
Rue du faubourg du Temple, 10ème
Devant l’incurie préfectorale à établir un ordre public constant sur une rue entre deux arrondissement (Xe et XIe), il nous est nécessaire de mettre en place une association de riverains pour lutter contre l’utilisation intempestive de l’espace public durant toute la nuit (jusqu’à 7h du matin) par des terrasses, des fumeurs, des buveurs devant des débits de boisson, sorties de boites et fastfoods qui couvrent toute la rue du faubourg du Temple, de la place de la République au canal Saint-Martin. Est-il préalablement possible de prendre contact avec vous et de rencontrer un de vos représentants de vive voix ?

10/04/2016
Boulevard de la Bastille, 3ème
avec les premiers rayons de soleil recommence l’occupation des trottoirs par des terrasses et surtout des contre-terrassses, très certainement illégales. Le restaurant en bas de mon immeuble (Bd de la Bastille) met des tables en bordure de trottoir empêchant les passagers des voitures se garant de sortir du côté passager. Le bar un peu plus loin (Café de la Presse, qui n’affiche pas d’autorisation de terrasse) met aussi des tables au bord du trottoir. Vue l’affluence, il est fréquemment impossible de se frayer un chemin au milieu des clients. La mairie de Paris réduit la taille des voies de circulation au profit des trottoirs mais ca sert aux commerces et pas aux piétons. A quand un changement?

05/02/2016
Avenue Rachel et boulevard de Clichy, 18ème
Nous sommes nombreux riverains de l’avenue Rachel et du bld de Clichy à avoir alerté la Mairie de Paris (2 pétitions avec plus de 100 signataires) à diverses reprises sur l’existences de terrasses sauvages de bars (et accessoirement de restaurants) empiétant largement sur l’avenue Rachel et le bd de clichy et causant d’importantes nuisances (notamment sonores) au voisinage.
Les services de la Mairie nous ont confirmé par écrit à multiples reprises l’absence d’autorisation ou le dépassement des autorisations accordées et la gravité des nuisances.
Malgré les promesses réitérées d’intervention, rien n’est fait, alors que les dispositifs légaux (et notamment les contraventions de grande voirie) existent.
Une volonté politique pourrait régler rapidement la question (comme le montre la récente suppression des etalages du boulevard pourtant moins nuisibles que les terrasses sauvages)
Ce laisser aller général (ou sélectif) encourage les exploitants peu scrupuleux à aller de plus en plus loin et décourage les plus honnête à respecter les règles.
Outre qu’il prive la Mairie de revenus substantiels…
Pourquoi payer des autorisations et respecter le voisinage quand ceux qui ne sollicitent aucune autorisation et ne règlent rien peuvent nuire sans limite.
Nous constatons que nombreuses associations existent, agissent, discutent, rencontrent des politiques et se confrontent à une absence de réelle intention politique.
Nous souhaiterions unir nos forces aux association existantes (ou créer une association à défaut pour s’y associer) pour agir formellement et contraindre la Mairie à faire respecter le règlement municipal et faire cesser les occupations illicites du domaine public qui fleurissent au détriment des riverains.
Nous avons beaucoup d’idées et d’axes d’action, pour faire ENFIN bouger les choses, notamment judiciaires si nécessaires, mais nous trouvons un peu isolés.
Je suis moi même avocat et ai fouillé la question. Je pense que certaines actions pourront faire bouger plus rapidement et efficacement les choses que d’éternelles « conciliations » ou « réunion » etc, qui semblent souvent sans effet véritable en dépit des promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent.
Nous en faisons l’amère expérience depuis de nombreuses années.

28/01/2016
10ème
J’habite le 10e arrondissement, au premier étage au dessus d’un bar qui a la facheuse habitude de laisser ses clients s’approprier la voie publique. Des dizaines de personnes consomment debout sous nos fenêtres jusqu’à tard dans la nuit alors que la terrasse autorisée n’est que de quelques tables, régulièrement ce sont des dizaines de mètres carrés supplémentaires qui se remplissent de clients et donc de bruit. C’est un enfer. Nous sommes également en procédure contre cet établissement pour des nuisances sonores répétées à l’intérieur. Qui contacter à la mairie ou quel organisme publique peut faire respecter la loi? Je constate régulièrement que des bars mettent en place des barrières ou des limites matérialisées pour que leurs clients ne s’étalent pas sur le trottoir, qui les contraint a cela et leur rappelle la loi pour la tranquillité de tous?
Merci de votre aide.

19/01/2016
Au sujet des terrasses sauvages, j’apprécie beaucoup l’initiative citoyenne faite en Tunisie qui s’est développée sur les réseaux sociaux. Ainsi, le hashtag #WinouEttrottoir (où est le trottoir ?) avait contribué à dénoncer les terrasses anarchiques qui obligent les passants à marcher sur la chaussée.
En été, j’ai moi-même, juste en bas de chez moi, une terrasse anarchique totalement illégale sur un trottoir de 80cm. Les forces de l’ordre ne s’en préoccupent absolument pas. Est ce que ce type d’initiative citoyenne pourrait attirer l’attention sur un problème et pousser les pouvoirs publics à adopter des solutions?

29/08/2015
39 rue d’Orsel, 18ème : extension de terrasse illégale.


19/08/2015
De plus en plus d’habitants à Paris si Mme Hidalgo et son adjoint Ian Brossat mènent à terme leur politique de densification, de plus en plus de touristes car on cherche par tous les moyens à accroitre l’attractivité de Paris (déjà n° 1 pourtant), c’est à ces deux aspects de la politique de la municipalité qu’il faut s’attaquer si on veut que la courbe s’inverse (celle de l’occupation de l’espace public, pas celle du chômage)

13/05/2014
Quai Saint-Michel, 5ème
Les commerces de souvenirs débordent sur le trottoir de façon anarchique et envahissante.
Comment la ville de Paris peut elle tolérer pareille nuisance dans un des quartiers les plus touristiques de la ville?
Les piétons doivent se contenter d’un trottoir réduit à moins de 70 cm.
Les samedis et dimanches sont les pires journées pour les handicapés et les poussettes de bébés !!!