Lors du dernier Conseil de la Nuit du 11 mars, Frédéric Hocquard, adjoint à la nuit et au tourisme, a annoncé que les horaires des terrasses estivales seraient prolongés jusqu’à minuit pendant quatre jours pour les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques, ce que nous pouvions comprendre. (voir notre compte-rendu de cette réunion mis en ligne le 12 mars)
Quatre jours plus tard et comme pour fêter la Journée du Sommeil, la Maire de Paris, qui n’est pas à une provocation près a décidé que les horaires seraient en fait prolongés pendant 70 jours (!).
Anne Hidalgo considérait déjà que l’été à Paris n’y dure pas 4 mais 7 mois puisqu’elle nous inflige les terrasses dites estivales du 1er avril au 30 octobre. Et maintenant les Jeux Olympiques et Paralympiques n’y durent pas 29 mais 70 jours.
Frédéric Hocquard, élu écologiste (si, si !) se moque bien de la pollution sonore à venir et des troubles du sommeil des Parisiens. D’ailleurs il se réjouit finalement de cette décision comme le montre sa réaction sur X.
Anne Hidalgo se moque bien de la santé publique et de la consommation d’alcool immodérée qui aura lieu sur ses terrasses. La Mairie de Paris méprise les Parisiens et sert les intérêts particuliers du lobby des bistrots et des marchands d’alcool.
Le collectif Droit Au Sommeil et les associations Pour une Ville Souhaitable et le Réseau Vivre Paris ne participeront plus au Conseil de la Nuit et ne serviront plus de caution à des décisions politiques qui vont à l’encontre de la santé et du sommeil des Parisiens. Ils ont rédigé une lettre ouverte à la Maire de Paris et à son adjoint à la nuit et au tourisme qui sera diffusée le plus largement possible.
La presse se fait l’écho de notre lettre ouverte :
– le Parisien : les terrasses estivales jusqu’à minuit, « un passage en force » de la Ville, fustigent des associations
– BFM Paris : terrasses à Paris pendant les JO 2027 – des associations dénoncent un « mépris de la santé des riverains » (il est à noter que le titre et les propos de la journaliste sont trompeurs : les JO et les JP cumulés dureront 28 jours alors que les horaires étendus des terrasses estivales dureront 70 jours. D’où la colère des associations de riverains.)
– France 3 Ile-de-France 12/13 : ICI 12/13 – Paris Ile-de-France (aller à 5’23)
– France 3 Ile-de-France 19/20 : ICI 19-20 – Paris Ile-de-France (aller à 1’15)
– Figaro TV – Bienvenue en Ile-de-France : Extension des horaires des terrasses
Je pense que les associations signataires ont bien réagi quant à leur décision de quitter le Conseil de la Nuit qui, en fait, vient de révéler ouvertement son accointance avec les « nuiseurs » ( on s’en doutait déjà!) et son peu d’égard pour les habitants qui, avec cette politique , sont loin d’être à la fête!!! ( fête revendiquée à haut cri et … vacarme par l’adjoint à la vie nocturne)
Serait-il possible qu’un jour les élus se rendent compte du mal qu’ils font à Paris et à la plupart des parisiens ? Ces parisiens, comme partout, sont souvent des travailleurs aussi bien physiques qu’intellectuels , des enfants et des vieux et donc ils ont tous besoin de repos, de sommeil, d’une vie sereine.
Ces parisiens aussi aiment aller dans les restaurants , les cafés ….. et aiment aussi s’amuser MAIS, … voilà, pourquoi cela ne fonctionne pas : avec la Mairie, par son laxisme et même son encouragement à faire fi de ses propres règlements ne protège pas les établissements corrects mais laisse les délinquants faire main-basse sur la ville . Des exemples ?? Partout dans les rues de Paris … Qui n’a pas été empêché de déambuler sur un trottoir envahi totalement par une terrasse et/ou par des chevalets ( je plains les aveugles!)? Qui n’a pas eu la tête vrillée par des sonos trop fortes? Qui n’a pas été exposé la nuit au vacarme de fêtards avinés ? etc… La Mairie qui nous rabâche dans ses communications permanentes , « ville apaisée , mobilités douces, respect des riverains, le vivre ensemble… » fait exactement le contraire car elle ne sanctionne pas les délinquants ( ou si sanction , une amende de 68€ ou 135€ …. dérisoire!! ) et.. donc empêche ses administrés de vivre normalement. Quand donc, Madame la Maire, protègerez-vous les commerçants intègres et en conséquence les habitants en faisant cesser les nuisances des délinquants?
Merci pour votre commentaire qui conforte nos positions.
C’est un scandale! Quel mépris! L’équipe municipale est indigne …
C’est la raison pour laquelle les associations d’habitants ont décidé de claquer la porte du Conseil de la Nuit.