Le Réseau Vivre Paris! est régulièrement contacté par des Parisiens qui nous signalent des dysfonctionnements, des nuisances et nous demandent de l’aide.
Un florilège de messages anonymisés… A ceux-ci s’ajoutent les nombreux appels téléphoniques dont nous ne pouvons rendre compte sur cette page.
Pour nous adresser vos témoignages, merci d’utiliser notre formulaire.
Une page spéciale est dédiée aux terrasses « covid » soi-disant provisoires mais que la Maire de Paris envisage de pérenniser.
2022 – 2021 – 2020 – 2019 – 2018 – 2017 – 2016 – 2015
27/09/2022
Brasserie Barbès
La Brasserie Barbès ne semble avoir aucune limite sonore lorsqu’il s’agit d’organiser des soirées le week-end. De minuit à deux heures, les décibels nous empêchent de dormir, même avec triple vitrage et la musique retentit dans tout le quartier. Les plaintes auprès de la police ou directement à la brasserie ne bénéficient pas du même écho, nous sommes fatigués!
05/09/2022
Rue Jean-Pierre Timbaud
Je vous écrit car il devient impossible de vivre tranquillement dans ma rue: sur à peine 100m, se trouve : un caviste qui utilise le trottoir comme terrasse sauvage jusqu’à minuit, une boucherie qui a un restaurant dans son arrière boutique qui ferme aux alentours de 1h du matin, avec toutes les nuisances sonores habituelles (clients sortant fumer, employés discutant sur le pas de porte, employé démarrant sa moto à 1h30…), un bar tapas (O’lieu de) qui reçoit des groupes et qui ne ferme qu’entre minuit (en semaine) et 2h du matin (WE), et dont les clients parlent et hurlent sur le trottoir, un restaurant (Magma ex Margo) qui opère une terrasse et ne ferme que rarement avant 2h du matin en semaine comme durant le WE, et enfin, le bar « Le Voltaire » à l’angle de la rue J.P. Timbaud dont les nuisances sont connues de tout le voisinage.
Paris devient une gigantesque terrasse (enfin, dans l’est, car on dort très bien dan le 7ème et le 16ème). Après le Marais qui s’est transformé en un grand centre commercial de vêtements, avec restaurants et RB&B pour nourrir et loger les clients, le 11ème se transforme en une rue de la soif géante.
Réglementer ne sert à rien car les occupants ne respectent aucune règle, appeler la police ne sert à rien car ils refusent de se déplacer. La seule solution est de réduire le nombre de bars et de restaurants (mono activité), de patrouiller et d’obliger à fermer à 23h, en distribuant des amendes, et de fermer les terrasses COVID qui n’ont plus lieu d’être.
Les riverains ont le droit de dormir, tous les jours, même, et oui, le WE, car entre les bars qui ferment à 1h du matin et les marteaux piqueurs qui commencent à 7h30 (je croyais que la loi stipulait 9h), cela ne fait que 6h de sommeil.
01/09/2022
Rue Eugène Sue
Je vous contacte à propos de l’extension de terrasses rue Eugène Sue dans le 18 ème . En très peu de temps, 10 terrasses se sont installées sur une très petite portion de rue.Les restaurants comme les bars restent ouverts jusqu’à 2h du matin, servent de l’alcool et ont une clientèle bruyante et non gérée.
Ils exploitent allègrement jusqu’à 2h, sans aucun contrôle sur leur clientèle et après 2h la clientèle soit continue à l’intérieur en soirée « privée » comme au « Bistro Général », soit est relâchée dans la rue et génère des nuisances car les personnes alcoolisées crient et réveillent tout le quartier jusqu’au petit matin.
Notre conseil syndical échange depuis plusieurs mois avec la police et la mairie ( Thini -Villerel , chargé de mission auprès de la mairie du 18) mais rien ne change et le mois de juillet a été épouvantable avec de nouvelles autorisations accordées malgré nos actions ( Signalement à la police, rencontre avec le gérant du bar de notre immeuble, signalement sur le site « dans ma rue » , mails avec photos et prises de son. Notre demande de RV avec la mairie n’a reçu aucun écho et le mépris de leur part est total. Nous avons même vu qu’ils recrutent des services civiques pour accompagner l’ouverture de nouvelles terrasses.
Nous sommes prêts à même aller en procédure et nous aimerions savoir si vous accompagnez les habitants d’immeubles dans notre cas .
Nuisances sonores nocturnes terrasse annuelle non autorisée bar Dikkenek 59 Rue Ramey 75018 Carence Ville de Paris Action Justice envisagée Assurance Protection Juridique personnelle:
31/08/2022
Rue Ramey
Les actions en Justice actuelles que l’ARVP a engagées portent sur le même sujet ci dessus auquel je suis confronté, non résolu malgré de nombreuses démarches auprès des autorités qui prouvent le refus du cabinet du Maire d’appliquer les moyens d’action élémentaires existants à sa disposition qui permettraient de faire cesser les nuisances durables subies .
En effet les plus récents constats d’infraction et verbalisations par les agents ne sont pas suivi de demande de sanctions ni de celles qui relève des compétences de la Ville (terrasse sans autorisation temporaire et installation de téléviseur dans la rue) ni de celles (fermeture administrative après un avertissement déjà notifié) qui relèvent de la Préfecture de Police si la Ville en fait la demande justifiée en transmettant les constats d’infractions et verbalisations effectués par la Police Municipale (qui existent).
De fait une collusion est établie avec le contrevenant qui est encouragé à poursuivre ses activités, causes de nuisances pour les riverains au mépris des règlements et au prix de quelques verbalisations « symboliques »sans conséquences résultant d’innombrables appels au 3975 (Police Municipale) de demandes d’interventions à réitérer par les riverains victimes des nuisances jusqu’à l’épuisement de ceux-ci.
Confrontés à une « impuissance organisée « (avec répartition des rôles entre la Police Municipale de « figuration » et Police Nationale de « décision ») il ne reste que le recours aux Juges:
– du tribunal Judiciaire pour troubles de voisinage, après échec de la conciliation , à la fois contre le gérant de l’établissement fauteur de troubles et le copropriétaire bailleur,
– du tribunal Administratif contre la Ville de Paris pour carence fautive dans l’application de différents règlements en vigueur.
22/08/2022
La Bellevilloise, rue Boyer
Je me permets de vous contacter en tant qu’habitante de la rue boyer Paris 20e. J’habite en face de la Bellevilloise et je suis régulièrement réveillée dans la nuit par les clients de cet établissement.
Il me semble que vos actions portent sur les nuisances sonores.
Pourriez-vous m’en dire plus sur vos actions et que puis-je faire à mon niveau ?
20/08/2022
Rue de Grenelle
Cela fait déjà quelques années que je subit des nuisances sonores provenant de deux établissements distincts à savoir un Pub et un Bar Restaurant .
J’aimerais je vous prie être contacté de toute urgence car je vie un enfer car ces deux commerces restent ouverts 7J/7Le Pub de 11h à 02h du matin et le Bar – Restaurant de 07h30 à 19h – 20h .
Les deux commerces me laissent à peine 05h de sommeil et encore car les clients du pub restent sur place parfois jusqu’à 03h45!
Je suis en pleine dépression, j’ai perdu mon travail et j’ai pris 8kg .
La Mairie de Paris a resté jusqu’à présent statique quant à mes multiples mails que je les aurait adressée….C’est totalement absurde car les lois existent mais ni la Police , ni la Police Municipale et moins encore la Mairie semblent y tenir compte.
Pourriez vous je vous prie rentrer en contact avec moi car je ne sais plus quoi faire .J’habite dans un quartier très touristique , de meme pour mon immeuble occupé par locations de moyenne et surtout courte donc personne se plaint …
08/07/2022
Nuisances sonores terrasse éphémère rue Rochebrune
J’habite au dessus d’un bar ayant installé une terrasse éphémère qui est ouverte tous les soirs 7j/7 sans interruption jusqu’à minuit voire 1h du matin.
Le bar « Le Rochebrune » est situé 1 rue Rochebrune.
J’ai signalé les nuisances sur l’application dans la rue puis à la police municipale mais rien ne bouge.
Je me lève le matin à 5h45 pour aller travailler, je ne dors plus, je suis épuisée et à bouts de nerfs.
Pouvez-vous m’aider ? Je ne sais plus quoi faire !
08/07/2022
Diffusion de musique amplifiée rue de Tilsitt
Depuis la mi-juin l’immeuble situé au 7 rue de Tilsitt 75017 diffuse illégalement une forte musique amplifiée via son jardin terrasse jusqu’à 2 heures du matin (jeudi/vendredi/samedi) créant une nuisances sonore jusqu’à l intérieur des appartements des riverains.
Comment arrêter cela ?
11/06/2022
Rue de la petite truanderie
C’est insupportable, tous les soirs la même histoire. Les bars qui ouvrent jusqu’à 2h du mat laissent leurs clientèle crier et nuire au quartier. Je ne peux dormir avant qu’ils décident de partir. Ça résonne dans les rues de la petite et la grande truanderie. Aucune retenue, aucun contrôle des personnes qui tiennent le max bar et le reste. Il est deux heures du matin et je ne dors pas à cause du bruit, les cris des personnes alcoolisées qui clairement se fichent des personnes habitant le quartier
19/05/2022
Nuisance Sonore – Bar Ivry Sur Seine // Question Autorisation Terrasse
Bonjour, j’habite en face d’un bar qui génère de fortes nuisances sonores situé à Ivry Sur Seine. Le gérant du bar est le mari d’une des élues du conseil municipal d’Ivry sur Seine.
Ils sont ouverts de 7H30 du matin à Minuit (affiché mais en réalité 2H voir au delà). Ils mettent de la musique y compris très tardivement avec les portes ouvertes organisent de nombreux concerts (en moyenne 1 par semaine).
Ils ont une très grosse surface terrasse covid (qui est vu son emplacement un peu suspecte). Est ce que vous savez comment on peut savoir si /comment on peut consulter les autorisations d’avoir une terrasse ?
Nous sommes persuadés qu’ils ont continués pendant plusieurs mois à occuper l’espace publique sans autorisation (la terrasse a été démontée seulement entre le 15janvier 2022 et le 30 mars 2022. La police (nationale car il n’ya pas de police municipale à Ivry) nous a répondu lorsque nous leur signalions que ce n’était pas leur rôle de vérifier les autorisations d’avoir une terrasse.
15/04/2022
Rue d’Aboukir
J’ai malheureusement un nouveau nom à proposer à votre liste d’établissements parisiens générateurs de nuisances sonores insupportables pour un quartier: Il s’agit du LBF La Brasserie Fondamentale au 71 rue d’Aboukir, 75002 Paris.
Ce nouveau bar est ouvert depuis mardi dans un petit local occupé auparavant par un barbier/coiffeur.
En théorie, c’est un restaurant (licence PR) mais dans les faits ils ne vendent que des bières. Comme le local est petit, ils ont enlevé la vitrine existante et ont installé 4 portes vitrées sur toute la largeur. Les consommateurs paient leur bière au bar et sortent, verre à la main, sur le trottoir sous nos fenêtres dès 19h. L’alcool aidant, ils s’assoient dans la rue dès 21h. Auparavant, la rue était très calme en soirée, car peu passante. Malheureusement le fait qu’il y ait très peu de trafic de véhicules permet aux clients de rester dans la rue et d’occuper la chaussée.
Depuis mardi, les trottoirs et la rue sont encombrés en permanence de 19h à 2h du matin. Eclats de voix, musique etc. Le gérant fait rentrer les gens quand la police fait sa ronde et les fait sortir dès qu’elle est partie. Malgré des fenêtres à très haute performance acoustiques de 10 cm d’épaisseur, mes enfants (11 et 13 ans) ne peuvent pas dormir, tout comme nous car toutes nos chambres ne donnent que sur la rue. Nous sommes épuisés.
Une anecdote : les clients accaparent les poubelles du quartier pour s’en servir comme table et intimident la gardienne pour qu’elle ne puisse pas les rentrer dans l’immeuble.
Pourtant des bars ‘honnêtes’ existaient déjà au 67 et au 73 rue d’Aboukir (Le G5 et le Kefy): ils paient un vigile à l’entrée et interdisent les rassemblements dans la rue. On a de bonnes relations avec le gérant du Kefy. LBF pratique la politique du fait accompli. Ils font leurs travaux sans autorisation ni déclaration préalable. Des méthodes de voyou. Ils n’ont même pas de licence IV les autorisant à vendre de l’alcool.
29/03/2022
Nuisances sonores rue Sainte Croix de la Bretonnerie
J’habite 13 rue Sainte Croix de la Bretonnerie. En face un bar de nuit La Résistance ouvert jusqu’à 5 heures du matin, à droite un autre bar La Panfoulia, ouvert jusqu’à 2heures du matin, à 50 mètres le Petit Pont Virgule.
La nuisance sonore est absolument invivable, à plus forte raison l’été lorsque nous devons fermer les fenêtres alors que les températures avoisinent les 35°. Sans oublier les gens qui chantent en pleine rue la nuit ou écoute leur musique.
19/02/2022
Rue de la forge royale
Des nuisances sonores venant d’un restaurant au rez de chaussé, suivi de bar/pubs sur la rue
Il m’est aujourd’hui très compliqué de dormir le soir que ce soit en semaine (à partir du mercredi) ou le week end .
Musique, cris, chants, règlements de comptes et bagarres .. c’est vraiment insupportable et pourtant je suis très tolérante de base mais après avoir plusieurs fois tenté de dialoguer avec les proprios qui s’excusaient sans rien faire derrière, j’ai fini par alerter la police.
M’étant déplacée au commissariat un soir, ils m’ont fait comprendre que plusieurs plaintes de la part des habitants de la rue ont été déposées, cependant il faut patienter pour que la mairie puisse faire quoi que ce soit .
Le temps passe et cela devient de plus en plus difficile à supporter ..
J’en viens à dormir chez des amis quelques fois dans la semaine pour récupérer de toutes ces insomnies du à ces nuisances sonores.
Il faut vraiment que ça change
Ce n’est vraiment pas normal .. le printemps arrive et bien que cette saison soit belle je la redoute énormément
30/01/2022
Tapage nocture bar Les P’tits Cons
Je vous contacte car le bar dénommé Les p’tits cons en bas de mon immeuble dans le 18ème arrondissement de Paris porte grandement atteinte à la tranquillité du quartier. Le bar sert de l’alcool à ses clients en attroupement sauvage à l’extérieur (jusqu’à 70 personnes en été et une vingtaine de personnes en hiver) jusqu’à sa fermeture a 2h du matin ce qui crée un volume sonore très important perturbant la tranquillité du quartier.
Le recourt à l’amiable n’a pas fonctionné.
J’ai appelé la police mais malheureusement elle se s’est pas déplacée.
A qui dois je faire appel pour que ce bar demande à ses clients de rentrer à l’intérieur du bar à partir de 22h ? J’ai entendu parler d’une police des bars un tel organisme existe t ´il vraiment ?
Les informations trouvées sur internet concernent uniquement la nuisance sonore des bars en eux même (et non des clients) avec intervention de la BACN.
23/12/2021
Tapage club illicite rue d’Aboukir
Club 45 situé rue d’aboukir exerce une activité de boîte de nuit de façon totalement illégale. Chaque nuit de 2h a 5h du matin la musique et les basses résonnent dans tout le voisinage ( même pour les gens de la rue de clery ) ce qui rend les nuits insupportables. Un contrôle a été fait et évidement le matériel n’est pas aux normes et le local non insonorisé. Le bar est censé fermer à 2h mais C’est justement à cette heure ci que le drame commence. Nous ne lâcherons rien et continuons de les déclarer à la police.
16/12/2021
Terrasse bruyante 7/7 jours rue de Suffren
Le bar Atelier de Suffren ( Paris XV) qui se trouve juste à côté de chez moi, est ouvert sept jours sur sept et ferme à deux heures du matin. Il y a très peu de places à l’interieur, la majeure partie des places se situent en terrasse. La bière est une des moins chère de Paris. Donc, tous les soirs ou presque c’est complet et bruyant. Notre chambre donne sur l’avenue, ce qui veut dire que tous les soirs de l’année, nous sommes importunés. A la fermeture, des clients restent encore devant l’etablissement sans que le gérant leur demande de partir. Et puis, ceux qui rangent la terrasse et enlèvent les chaises et les tables sont également bruyants. Comment peut-on autoriser une ouverture 7/7 et laisser faire du bruit jusqu’à au moins 2 heures du matin? La mairie de Paris est en totale contradiction quand elle nous parle de la tranquillité des riverains et du droit à la tranquillité nocturne.
Que faire?
19/11/2021
Restaurant tapage rue neuve Popincourt
En 2019 un nouveau restaurant s’est installé au 4Bis de la rue neuve popincourt (petite rue à côté d’oberkampf exclusivement d’habitation). Compte tenu de son emplacement et de la proximité de la place ternaux, celui ci peine à décoller. Vient le covid, le confinement, le déconfinement et les autorisations de terrasses ephémères. Des soirées sont organisées chaque semaine à l’été 2020 (orchestres, soirée ricard…), des débordements, la rue y compris la route est annexée par le restaurateur.
Nous faisons des signalements réguliers à la police, les « grosses soirées se calment » mais l’extension de terrasse et les débordements continuent.
Les extension de terrasse lui ont permis de tripler ses possibilités d’accueil.
Eté 2021, installation de ses terrasses estivales. toujours avec une capacité d’accueil très augmenté. Et une installation permettant la consommation d’alcool debout. Et aucun respect des horaires de fermeture.
Nous sommes en novembre 2021. La terrasse bois sur place de parking déportée a été déposée. En revanche, celles sur le trottoir de la rue neuve popincourt et sur le passage de la petite voirie perdurent. Au programme sous nos fenêtres rue neuve popincourt des consommateurs d’alcool debout toute la soirée.
Par ailleurs, il a tellement acheté de matériel pour son extension (tables, chaises, parasol) qu’il les stocke en extérieur (sous forme de terrasse) pour pouvoir ouvrir à l’intérieur.
Depuis son installation peu avant l’arrivée de la covid, ce restaurateur a cumulé les infractions. tout d’abord avec ses soirées extérieures, pour le non respect des horaires de fermeture des terrasses et enfin par le maintien de la présence et de l’utilisation de ces terrasses.
La personne en charge des débits de boissons du commissariat du 11eme arrondissement s’est déplacée déjà 2 fois (une fois cet été et hier) mais rien n’y fait.
A chaque infraction nous appelons le commissariat, nous doublons par un texto avec photo et vidéo sur le portable de la cellule CETD, nous envoyons un mail a la CETD et au service des débuts de boissons du commissariat du 11eme et faisons un signalement sur l’appli dans ma rue.
Rien n’y fait.
Sur les 100m environnant le restaurant, nous connaissons 6 personnes locataires qui ont déménagé a cause du bruit et du désordre depuis 2020.
Mon mari vient d’être pris à parti par le restaurateur cet après midi suite au passage de la personne en charge des débits de boissons. En gros, il n’a pas l’intention d’enlever sa terrasse,et de changer son comportement, nous sommes les méchants chieurs qui veulent lui faire fermer son restaurant. Il veut faire une pétition dans le quartier pour continuer à laisser sa terrasse ouverte.
Nous sommes désespérés. C’est une toute petite rue, c’est un tout petit restau, avec en face des chambre d’hôtel les citadines, donc on est peu d’immeuble concernés par les désagréments (au max 4 façades).
Il n’y a jamais eu de réelles sanctions malgré toutes les infractions, alors le restaurateur l’affiche très clairement, il n’a pas l’intention de changer quoi que ce soit.
08/11/2021
Terrasse qui ne ferme pas et non respect des horaires de fermeture du restaurant
Quels recours a-t-on pour faire respecter la date de fermeture d’une terrasse éphémère? Aujourd’hui encore ouverte, avec le double de clients bruyants puisque toutes celles du quartier sont fermées (Paris 19e).
Et quels recours aussi pour que le restaurateur ferme à l’heure indiquée sur son panneau, à savoir 22h?
Je suis au 1er étage, et pour nous qui nous levons à 6h c’est l’enfer depuis ces autorisations qui ne prennent pas les habitants de l’immeuble en compte.
Après 22h, l’activité continue et le bruit aussi (le restau fait des plats pour les livrer tard)
23/09/2021
Rue Juliette Recamier
Alerte sur LE RECAMIER 4 rue Juliette Recamier 75007 Paris.
Terrasse habituelle de près de 20 m de long.
Terrasses estivales de 6/7 m de part et d’autre. Soit près de 35 m de terrasse dans l’impasse.
80 couverts 7/7.
Nuisances sonores permanentes enregistrées jusqu’à 1h du matin voire plus.
La quasi integralité du service ne se fait qu’en terrasse, plus de tables à l’intérieur.
Musiciens sur terrasse estivale ce qui est interdit par la charte.
Tables devant fenêtres d’habitation dérogeant à la charte.
Tables et chaises des terrasses estivales en permanence et non rangées à la fermeture.
Circulation piétonne impossible du côté pair de l’impasse.
Nuisances sonores et olfactives dans quartier résidentiel sans commerces.
23/09/2021
Nuisances sonores bars rue des Taillandiers
J’habite rue des Taillandiers dans le 11 mème arrondissement. Depuis 2007, nous subissons les nuisances sonores occasionnées par 2 établissements « à vocation nocturne ». : le Badaboum et Les Disquaires. Mains courantes, appels au commissariat du 11, pétitions , courriers aux autorités ne sont que des coups d’épée dans l’eau. Pire, ces établissement obtiennent de plus en plus d’avantages. Les Disquaires, situé au pied de notre immeuble a obtenu l’autorisation d’ouverture jusqu’à 5 h du matin en 2018. Il a pu ouvrir sa devanture sur la rue, rebaptisant le trottoir de « terrasse » alors que le trottoir est trop étroit et enfin il a installé une « terrasse éphémère » au mois de juillet.
Résultat : nous n’avons plus droit qu’à 2 soirées de calme par semaine : le dimanche soir et le lundi soir.
Les clients s’abreuvent sur la « terrasse » des 19 h , l’alcool aidant le bruit monte et perdure jusqu’à minuit passés du mardi au mardi au jeudi et 5 h du matin les vendredi et samedi. Les clients stationnant sur le trottoir et dans la rue. Je passe les problèmes d’hygiène par manque de toilettes dans le bar, les cris et autres bruits qui créent un climat d’insécurité.
Je suis responsable de l’association de locataires de notre immeuble habité par des salariés qui travaillent de jour . Cette inaction et cette complaisance des autorités responsables est incompréhensible. Pour les élus : nos voix comptent moins que celle de ces bistrotiers???
18/09/2021
Terrasses ouvertes après 22h rue des dames
bonjour, je tiens à vous signaler 3 terrasses au niveau du 64 rue des dames 75017 ouvertes après 22h et jusqu’à minuit dans le meilleur des cas mais c’est plus souvent 1h du matin ! 3 terrasses concernant 3 restaurants : Mme Shawn, Cedrat, Gare au gorille. il est impossible d’ouvrir les fenêtres pour aérer étant donné que la fumée de cigarettes rentrent directement dans notre appartement. De plus le bruit même fenêtre double vitrage fermée est insupportable. On ne peut plus dormir ni vivre tranquillement chez nous ! la situation est invivable et nous envisageons de déménager en province loin de ces terrasses qui n’existaient pas quand nous avons pris cet appartement. Mais est ce à nous de quitter notre lieu de vie ou à ces restaurants de respecter la loi et le voisinage.
nous n’en pouvons plus et il est question de notre santé maintenant.
merci pour votre action.
afin d’éviter toute forme de représailles je souhaite que mon témoignage reste anonyme.
18/09/2021
Nuisances sonores des bars cafés restaurants terrasses rue Ramey
La rue Ramey (75018) est restée jusqu’à 2018 une rue tranquille: quelques pizzerias et brasseries discrètes, les consommateurs restant à l’intérieur des établissements. Cela n’a pas duré. L’un après l’autre cafés restaurants se sont multipliés, les consommateurs ont commencé à s’installer systématiquement à l’extérieur, débout un verre à la main, bavardant à haute voix par dizaines sur le trottoir tard dans la nuit. Quelques café a eu l’idée de « sonoriser », et même d’installer des écrans télé sur le trottoir! puis le post-confinement avec sa cohorte de terrasses « éphémères » est arrivé et la rue n’a plus été qu’un brouhaha continu et fastidieux qui monte jusqu’au 5e étage où je suis: plus question d’ouvrir les fenêtres ni de s’installer sur mon balcon pour contempler le ciel de Paris et lire un bouquin. Les matchs de foot se font avec la télé allumée à grand fracas et les cris de la clientèle, les anniversaires se fêtent sur le trottoir, on y improvise une discothèque selon les envies. Je déteste désormais ma rue que j’adorais, je m’y suis installée en 2000 avec ma famille. Impossible de marcher sur les trottoir, qui sont maculés de la pisse des buveurs de bière le matin et dont le boucan m’agresse quand je rentre du travail et suis obligée de me barricader derrière mes fenêtres double vitrage. Je n’ai pas de mots pour qualifier cette appropriation intolérable de l’espace public: espace physique, sonore, et mental, avec tous ces gens agglutinés dès 18h dans le but unique de faire la fête et de s’éclater sans aucune considération pour les habitants. C’est la pure et simple « barcélonisation » de Paris: des villes pour le tourisme de masse et la fête permanente, au mépris des familles, des personnes âgées, des enfants, des gens « normaux » qui travaillent et se lèvent tôt. Que faire? j’ai appelé la police à plusieurs reprises mais visiblement il n’y a aucune volonté de faire respecter les lois qui existent contre le tapage nocturne et l’appropriation de l’espace public. Quand Paris sera vidée de tous ses habitants « normaux » et qu’il n’y aura plus que des gens qui transitent entre b&b et terrasses, avec disparition conséquente de tous les commerces « autres » (c’est le cas de la rue Ramey où boulangerie fromagerie quincaillerie et marchand de légumes ont fermé pour laisser la place aux restaurants et cafés) la mairie sera satisfaite? Dites-moi ce que je peux faire!
13/09/2021
Tapage nocturne, terrasses éphémères abusives rue Mazarine
Rue Mazarine, Paris 75006, la brasserie « Le Balto », située au N° 15, étend ses tables jusqu’au N°11. Si, dans la journée, les clients sont « normalement bruyants »( bien qu’il ne soit pas drôle de vivre avec des gens en permanence sous ses fenêtres) tous les soirs, ou presque, jusqu’à 2h du matin, on subit le tapage nocturne de joyeux jeunes gens qui ne se soucient absolument pas du voisinage. Nous sommes obligés de vivre barricadés, le bruit traversant les doubles fenêtres. Une boutique ouverte tard dans la nuit organise des pots sur la chaussée.Que font les pouvoirs publics? C’est insupportable, et lorsqu’on signale les nuisances sonores à la mairie ou à la police, on ne reçoit que de vagues promesses d’amélioration.
08/09/2021
Rue de Cotte
Les terrasses estivales sont une catastrophe pour les riverains. J’ai environ 70 db au 5eme etage chez moi. C’est devenu invivable. J’ai des voisins qui on beaucoup souffert du Covid. C’est tres dur a encaisser. Je vais devoir partir car je ne dors plus. Malheureusement le probleme va au-dela des terrasses dites estivales (7 mois sur l’annee). Le probleme principale est ce qui se passe apres 22h. C’est a dire que la plupart des restos ne fermement pas a 22 h. Apres il y a les bars qui agissent comme ils ont pris l’habitude dans l’ere pre-Covid. C’est -a-dire de tout simplement accueillir leur clientele sur la voie publique jusqu’a 2 ou 3h du matin. J’ai l’impression de vivre au Parc des Princes tellement ca resonne. Je ne comprends pas comment on peut etre aussi stupide de penser que tout endroit est adapte aux terrasses. La rue est etroite et les immeubles font caisse de resonnances..
La mairie me dit que c’est la convivialite. Quel mepris.
03/09/2021
Terrasses éphémères dans le 9ème
Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre engagement au service des riverains parisiens bien malmenés par la mairie de paris.
Nous résidons dans une impasse du 9 e qui a vu trois terrasses éphémères fleurir en qqs mois ce qui représente une vraie dégradation de notre qualité de vie au vu de la configuration des lieux ( le bruit de qqs clients fait caisse de résonance) et le non respect de la fermeture à 22 heures que j’ai encore pu constater hier soir en ce mois de septembre ensoleillé . Jeunes actifs, nous avons un enfant en bas âge et résidons au premier étage, notre chambre donnant sur rue.
En dépit des alertes à la mairie d’arrondissement, nous nous trouvons démunis. Je n’ai pas la possibilité de faire de signalement dmr car l’angle de la photographie permettrait mon identification immédiate ce que je ne souhaite pas pour plusieurs raisons.
Je me permets de solliciter votre aide sur deux points :
– ces terrasses continueront elles de fonctionner d’octobre à mars ? En effet un article du parisien indique que les cafetiers pourront conserver leur terrasse toute l’année ce qui m’inquiète,
– auriez-vous des témoignages de riverains dans le même cas que nous qui ont procédé à des travaux d’isolation phonique de leurs fenêtres ? Nous envisageons de faire remplacer nos double vitrage simple par du phonique dernier cri, ce qui revient toujours moins cher qu un déménagement que nous envisageons au demeurant en banlieue ouest.
Si c’est le cas, je serai vraiment intéressée par vos conseils,
Je suis plutôt résignée par l’attitude de la mairie de Paris et n’ai pas la force de me battre contre ces cafetiers ayant bien d’autres soucis, aussi je vous remercie de mener ce combat en notre nom.
05/08/2021
Rue Custine
Le bar restaurant l’Instant situé 17 rue Custine dans le 18è est une nuisance constante depuis des années, surtout depuis le changement de direction en 2019.
Sa politique commerciale est de remplir les verres, de préférence d’énormes chopes de bières et de laisser faire les clients : plus ils braillent, plus ils boivent, sans frein aucun.
Cet établissement est spécialisé dans le clientèle d’imbéciles frimeurs : ils s’esclaffent toutes les trente secondes, braillent, tapent des pieds et des mains pour un rien, picolent pendant des heures en parlant d’eux-mêmes ; on les entend à 50 mètres au moins et la vacuité de leur conversation est sidérale.
L’Instant n’a jamais respecté les 22h et ne s’est jamais gêné pour diffuser de la musique amplifiée dans le but de retenir les derniers buveurs et d’attirer le chaland à la recherche d’un endroit pour s’alcooliser.
Les soirs de match c’est infernal : un niveau de bruit moyen à 65dB, avec des pointes à 85 dB.
La fête de la musique 2021 a été un grand moment : je n’avais jamais vu tant de bobos titubants uriner en bande sous mes fenêtres, une fille a même vomi en urinant en même temps.
À 1h du matin la police a fait fermer l’établissement car certains des clients (qui étaient plus d’une centaine) étaient sur la chaussée et empêchaient les voitures de circuler. Il était évident depuis le début de la soirée que le bar ne maîtrisait rien et ne faisait que débiter de la bière directement des tonneaux, posés à même le trottoir.
Le comble est que certains élus essaient de nous faire croire que la vie parisienne c’est les bars bruyants, que nous avons pris de mauvaises habitudes de tranquillité lors du confinement, que le calme est angoissant, etc : cette inversion de la culpabilité est positivement indécente.
La Mairie s’est largement discréditée dans cette affaire, sans doute que récupérer l’électorat bobo tout en se faisant aider par les bistrotiers pour virer les voitures n’a pas de prix. Quoi qu’il en coûte . Même si pour cela il faut piétiner le droit au calme, encourager à l’alcoolisme et favoriser éhontément une profession. On suppose qu’elle saura renvoyer l’ascenseur.
Ce soir encore, à 22h50 la terrasse estivale du bar 17 rue Custine est toujours en service, les clients font du bruit, la musique est nettement audible à 50m, et pas l’ombre d’un agent de la DPSP.
Les bistrotiers se foutent du monde : leurs affaires marchent très bien et ils privatisent l’espace public sans concertation véritable. Si c’était vraiment pour “l’art de vivre à la française”, laisser l’espace public aux libraires et artistes plutôt qu’aux seuls soiffards et limonadiers eût été plus judicieux et plus en accord avec le prestige de Paris à l’étranger.
J’ai honte.
05/08/2021
Rue Condorcet
J’ai emménagé en 2013 à Paris 9e rue Condorcet. Il n’y avait aucune terrasse ni sous mes fenêtres ni à proximité immédiate. Place Turgot, pas loin, il y avait une terrasse pérenne bien délimitée. Je l’ai vue progressivement s’agrandir avec l’accord de l’autorité. Et puis ont commençé les consommations par de nombreux clients debout le soir. A partir d’un certain nombre se forme une rumeur qui s’infiltre même à travers les doubles vitrages. Il y a eu ensuite les retransmissions d’événements sportifs en terrasse, le public s’entassant devant. Une municipalité attentive à la vie des habitants se serait déjà dit : attention, il faut éviter que se crée une zone devenant une terrasse à ciel ouvert avec les nuisances associées. Ne rêvons pas. Le covid a été le prétexte pour accélérer et sanctuariser cette dérive où l’espace public est un lieu de profit pour certains et de nuisances pour les autres. Ainsi sont apparues 4 terrasses sous mes fenêtres. Les violations de la Charte puis du RET sont flagrantes et nombreuses. Hauteur, installation sur place de livraison ou pour trottinettes, implantation devant une fenêtre, plusieurs portes d’entrée… Signalements, réclamations, courriers aux élus, rien n’a bougé. Ce sont des terrasses de restaurant et non de bars mais dans une rue étroite, 200 personnes parlant fort dont la source d’une rumeur qui interdit d’ouvrir les fenêtres le midi comme le soir.
On pense à déménager mais c’est un crève_coeur. Le pire c’est d’avoir voté aux municipales pour des gens qui sont devenus la cause de ce gâchis.
Au_delà de mon cas individuel, c’est une transformation du quartier qui est en jeu et qui me révolte. Il ne faudra pas pleurer sur les locations saisonnières et le départ des familles et des personnes âgées ainsi que sur la saleté.
J’étais favorable à la création d’une police municipale à Paris. En fait elle ne sert à rien du tout. Absolument. Autant la supprimer.
05/08/2021
Nuisance Sonore rue Montcalm
Bonjour j’habite au 34 rue Montcalm et tous les soirs le bar d’en face “Le Grill Pain” est très bruyant jusqu’à 2 heure de matin. Les gens chantent parlent fort et l’établissement n’y fait rien. Le même cinéma se produit chaque soir.
04/08/2021
Blabla rue Blanche
Depuis l’an dernier, et hors période de confinement bien sûr, le Blabla 66 rue Blanche n’a jamais respecté les horaires de fermeture de sa terrasse éphémère. Établissement déjà bien connu du commissariat du 9 pour nuisances sonores car des espaces y sont privatisés pour des soirées.
Depuis le nouveau RET, j’ai fait 10 signalements sur Dans ma rue, sans aucun résultat. L’établissement cumule pourtant plusieurs infractions : place de livraison, toiture en plexiglas, absence d’affichage du RET. Ouverture 6j/7. Terrasse pérenne sur trottoir avec autorisation jusqu’à 2h du matin. C’est l’enfer pour les voisins, la terrasse étant installée sur la rue Chaptal, petite rue résidentielle.
03/07/2021
Nuisances sonores Rue Keller
Je me permets de vous contacter car je réside rue Keller à quelques numéros du Bar Dr Feelgood. Avec la terrasse éphémère, le bruit est insupportable tous les soirs de 18h à 2h du matin. Même après la fermeture, les attroupements sont présents et les hurlements, cris des consommateurs sont invivables. Nous ignorons si le gérant prévient les consommateurs de faire un peu moins de bruit lorsqu’ils sont dehors.
Il y a des bouteilles de verre devant la porte du 36 rue Keller et parfois des jeunes gens devant même la porte lorsque l’on veut mettre le code et entrer dans la résidence.
29/07/2021
Terrasse illégale rue Léon Frot
Je vous contacte car nous logerons au 44 rue Léon Frot et deux restaurants génèrent des nuisances sonores quotidiennement.
Il semblerait qu’ils aient étendu leur terrasse à l’angle de la rue qui est une impasse ( Alexandrine).
J’aimerais savoir si. C’est légal ? Car les terrasses Covid doivent se situer sur le trottoir face à la. Vitrine il me semble.
23/07/2021
Nuisance sonore (concert) boulevard Arago
Voici un autre exemple parmi tant d’autres, depuis la réouverture des cafés-resto après le 1er confinement la brasserie en face de chez nous (bd arago 75013) n’a rien trouvé de mieux que d’organiser des concerts en extérieur sur les fameuses terrasses parisiennes 3 fois par semaine, le jeudi, vendredi et samedi à partir de 19h jusque très tard bien sûr. Et dernière nouveauté c’est l’écran géant qui diffuse les matchs le soir lors de l’EURO! et puis de temps en temps un soir de plus, toujours plus fort toujours plus longtemps… Même quand il pleut on se dit ouf ils vont annuler mais non ça continue, le chanteur sous le haut vent et les clients sous les parapluies!
Nous n’en pouvons plus. Nous ne pouvons même plus ouvrir les fenêtres c’est invivable (même fermées et double vitrage). Nous avions contacté le patron à plusieurs reprise l’été dernier mais cela continue. Il m’a répondu que personne ne se plaignait (donc on fait du bruit, aucun respect pour les autres) . Sauf que j’ai discuté avec d’autres voisins pour qui c’est infernal aussi. Personne ne fait ni ne dit rien! Que faire, le soir nous aspirerions à plus de tranquillité et de calme après des journées épuisantes (embouteillage parisien, boulot, école ou université pour nos enfants).
04/07/2021
Nuisance sonore tous les soirs bar le Gossip
Bonsoir je suis excédé des nuisances sonores depuis que les terrasses éphémères sont en bas de chez moi le café le Gossip met des tables dans toutes la rue devant notre porte d’entrée ! Cela deviens insupportable !!! Que faire ?!!!!
14/07/2021
Nuisances excessives des terrasses Paris 75017
Ras le bol des nuisances sonores excessives et de circulation piétonnières sur les trottoirs des terrasses de bistrot café avenue Carnot, Mac mahon et Wagram.
09/07/2021
Terrasses bruyantes
Comme de nombreux Parisiens et Parisiennes, cette pérennisation des terrasses, que je sentais venir dès la fin du premier confinement, me force à vivre fenêtres closes toute la journée tellement la rue est devenue bruyante… Sans compter tous les abus des restaurateurs, qui ne respectent rien…
07/07/2021
Rue de l’Arbre Sec
Depuis près de deux mois, la situation des riverains de la rue de l’arbre sec est invivable.
Nous sommes arrivés à un point de non retour où la santé mentale et physique des habitants est menacée.
De nombreux riverains sont soignés aux antidépresseurs et se sentent oubliés, en proie à des restaurateurs peu scrupuleux qui profitent d’une pandémie épouvantable à vivre pour tous et bafouent les règlements et le respect mutuel.
Nous avons décidé de nous faire entendre en créant le collectif Arbre Sec Paisible.
Nous vous prions de lire attentivement cette lettre ouverte qui met en évidence de façon objective la situation de la rue. C’est un appel au secours, nous espérons que vous le prendrez en considération et que vous prendrez les décisions qui s’imposent.
Nous ne pouvons imaginer être délaissés par les élus de la République dont le devoir est de faire respecter les règles et permettre à tous de vivre dans de bonnes conditions.
Merci de réagir au plus vite avant que la situation ne dégénère encore plus.
06/07/2021
Nouveau chalet Porte Jaune lac des Minimes bois de Vincennes
Je me permets de vous interpeller au sujet du nouveau chalet Porte Jaune sur les rives du lac des Minimes. La musique résonne à des centaines de mètres aux alentours, les voitures empruntent l’accès pompier pour se garer dans le bois autour du lac.
Le bois de Vincennes est le seul endroit préservé de l’Est parisien et cette zone devient impraticable, elle est ni plus ni moins privatisée par le chalet qui saccage l’environnement à grand coup de décibels. A l’heure où on ne parle que d’écologie, c’est une honte.
26/06/2021
La honte du café le « 2 bis » au 2 de la rue des Ecoles
Cela fait 20 ans que nous interpellons la mairie sur les agissements de cet établissement qui ne respecte rien. Hurlements des buveurs jusqu’à 2, 3 heures du matin, mobilier urbain souvent saccagé tagué, bris de verre et poubelles renversées jonchent le sol. La police ne se déplace évidemment jamais et semble entretenir un lien particulier avec le propriétaire des lieux qui semble avoir été un des leurs par le passé. Le commissaire du 5e rencontré lors d’un conseil municipal nous a assuré que ce bar était suivi, suivi de quoi? on attend toujours des explications. Les buveurs arrêtent parfois la circulation pour jouer à saute mouton en pleine chaussée, j’ai montré la vidéo à la maire qui s’est contentée de dire : » c’est vraiment scandaleux ». Malgré le triple vitrage de mon appartement les cris dans la nuit nous dérangent et surtout nous empêchent de dormir. Peut-être que les autorités attendent un drame pour faire bouger les choses?
17/06/2021
Terrasses éphémères et nuisances sonores rue de l’Isly
Bonjour rue de l’isly Paris 08 , nous subissons l’extension abusive des terrasses éphémères au delà du périmètre indiqué dans la chartre , nous subissons également l’extension abusive au-delà des 22h00 qui rajoute des nuisances sonores jusqu’à tard .
12/06/2021
Terrasse illégale La Trottinette, 23 rue de la Fontaine au Roi 11e
Bonjour, malgré mes démarches auprès de M. Badets, chargé du respect de la charte des TE, le restaurant la Trottinette (23 rue de la Fontaine au Roi 11e) maintient sa terrasse en face de mon habitation en RDC (21 rue de la Fontaine au Roi 11e) :
– installation sur 6 m face à mon RDC d’habitation
– toiture en dur non amovible
– non respect des horaires
– tapage hors service (les serveurs et leurs amis s’attablent et discutent à voix très haute
Que puis-je faire ? M. Badets semble mou comme une limace et me dit que « tout va changer après le 30 juin ».
La nuisance est insupportable et le propriétaire compte bien pérenniser son installation.
09/06/2021
Nuisances sonores des terrasses de café et restaurant : ras le bol
J habite dans le 17 arrondissement autour de l ‘étoile ras le bol de l élargissement des terrasses qui ne tiennent pas compte des nuisances sonores subit par les riverains !
07/06/2021
Pérennisation des terrasses éphémères rue Mouffetard
je viens d’apprendre que les terrasses éphémères seraient autorisées du 15 mars au 15 octobre!!!
J’habite rue Mouffetard, quasi face à l’angle avec la rue Saint-Médard où, quel que soit l’objet de la sortie, c’est maintenant devenu une traversée d’une terrasse au milieu des tables, des « convives » et des serveurs.
Sans parler de l’accroissement considérable des nuisances sonores, de l’installation des tables, à partir de 11h., jusqu’au soir, bien après 21h.
STOP à la folie et à la dictature de la mairie de Paris et de sa « mairesse ».
Concrètement, à quelle association adhérer pour activement mettre fin – et non pas trouver un arrangement – à cet état de fait imposé de manière totalement anti-démocratique?
Au niveau parisien ou national et plus particulièrement pour le Ve arrondissement.
05/06/2021
Nuisances terrasses rue Vauvenargues
Mme, Mr, Ne sachant plus vers qui me tourner, je me rapproche de vous pour vous informer des nuisances sonores causées par le bar Kiez 24 rue Vauvenargues Paris 18 situé sous mes fenêtres.
Cet établissement s’est installé il y a 7 ans. Depuis lors, ce sont des nuisances sonores à répétition, musique amplifiée, débordements sur la voie publique, pose d’un écran pouvant être regardé de la rue…. Ce qui porte atteinte à la tranquillité et à la qualité du sommeil des riverains.Je l’ai signalé au commissariat dès 2016. Une pétition est restée vaine. À présent, ce bar s’est installé sur les deux côtés de la rue ainsi que sur l’espace public environnant.On ne peut que redouter que cette annexion perdure .
Il est insupportable que toute une rue et alentours subissent un enfer quotidien pour le divertissement de quelques uns.
03/06/2021
Terrasse illégale rue de la Fontaine au Roi
Bonjour, bravo pour votre combat. J’ai un appartement en RDC et 1er étage au 21 rue de la Fontaine au Roi, 11e. Le restaurant « La Trotinette » situé au 23 rue de la Fontaine au Roi a installé une terrasse éphémère en face de mon RDC, avec une toiture fixe et ne respecte pas les horaires de confinement. Les nuisances sont très importantes et m’obligent à rester fenêtres fermées. Et le restaurateur souhaite pouvoir pérenniser l’installation.
28/05/2021
Rues Guisarde, Princesse et des Canettes
suite à la piétonnisation des rues Guisarde, Princesse et des Canettes dans le 6ème arrondissement, le bruit causé par la clientèle des bars a décuplé et trouble (c’est un euphémisme) le sommeil des habitants.
25/05/2021
Nuisances sonores – 10ème cour des petites écuries
Je suis résidente de la cour des petites écuries dans le 10ème arrondissement. Je me permets de vous écrire en raison des nuisances causées par les terrasses éphémères (bruit, saleté, difficultés à circuler). Je m’inquiète en réalité surtout de leur pérennisation, et du non respect des consignes liées à la bonne entente avec le voisinage.
18/05/2021
Les terrasses
Les bars et restaurants ont reçu des aides et certains ont reconnu qu’elles n’étaient pas minimes .
Aujourd’hui on nous fait le coup des terrasses provisoires pour aider ces établissements .
Mais il ne s’agit que de reprendre le cours normal de la vie .
Parlons argent car c’est le seul vrai sujet :
1) les commerçants veulent augmenter la taille des terrasses ou en avoir pour valoriser leur fonds au détriment des Riverains
2) la Municipalité est d’accord car elle va à un moment leur faire payer ….
Ce n’est pas un sujet sociétal. C’est une affaire de fric au détriment de ceux qui ont droit à la tranquillité et dont la qualité de vie ne repose pas sur la taille des bistrots dans ce pays .
Je vois sous ma fenêtre pousser terrasses et installation de chaises et tables par le même bistrot qui regroupait des dizaines de clients sur son trottoir …. et n’avait rien à faire des règles sanitaires …
17/05/2021
Rues Blanche et Chaptal
Le Blabla : 66 rue Blanche, angle rue Chaptal. Propriétaire : Blablacar, sauf erreur…
Horaires de fermeture de la terrasse éphémère non-respectés tout l’été (22h en principe, prolongés bien au-delà)
terrasse permanente sur le trottoir (quasiment pas de passage pour une poussette ou un fauteuil), ouverte jusqu’à 2h du matin.
la terrasse éphémère bloque des places de livraison.
L’établissement loue des salles : le bruit des cris, rires, chansons, s’ajoute au bruit généré par les terrasses avec effet caisse de résonance sur au moins 50m rue Chaptal, assez étroite et résidentielle.
Tout l’été, c’était l’enfer pour dormir, le bruit s’entend même fenêtres fermées, (très agréable par 30°)
L’établissement est connu du commissariat pour nuisances sonores, sans résultat…
Une habitante de l’immeuble au 66 rue Blanche a tenu 2 mois, puis déménagé…
Réponse du commissariat l’été dernier : pas d’équipe à envoyer sur place, elles sont réquisitionnées par la Mairie Centrale !
20/06/2020
Palais de Tokyo
Enfin pourquoi des restaurants comme « Monsieur Bleu » ou « les grands verres » au Palais de Tokyo ont-ils le droit d’embêter les riverains en exploitant le soir des terrasses avec musique à ciel ouvert (hors période de confinement évidemment) ?
19/06/2020
Rue des Petits Champs – rue de Beaujolais
Bonjour, je suis membre du conseil de copropriété au 21 rue des petits champs. L immeuble est traversant et de l autre côté au 26 rue du beaujolais nous avons le tub et l’Entracte, avec les droits de terrasses, c’est un enfer. Nous étions déjà en procédure avce notre avocat maître Jobelot, mais la c’est la catastrophe avec des nuisances qui se prolonge jusqu’à 1.00 du matin sans problèmes. Nous sommes un peu inquièts de la tournure que le dossier prend et nous sommes sans aide véritable. Je cherche des solutions. La mairie de nous aide pas et la préfecture de police semble ne pas avoir envie d agir et dis que c’est le rôle de la ns mes démarches.
18/06/2020
Boulevard Montparnasse
J’habite un premier étage au dessus d’une brasserie sur le bd Montparnasse. Depuis un an et demi, je subis les nuisances sonores de cet établissement, principalement le bruit continuel des basses des enceintes que le propriétaire a installé (sans autorisation de la copropriété) sur la façade de l’immeuble et qui résonnent dans mon logement.
Ce bruit continu de 18h à 24h et parfois au delà (cet établissement ayant le droit d’ouvrir jusqu’à 2h du matin) m’est devenu insupportable et provoquent des problèmes d’insomnie qui commencent à nuire à ma santé.
Après avoir essayé de régler le problème à l’amiable sans succès , les relations sont devenues maintenant particulièrement conflictuelles. Je me résous donc à engager une procédure à l’encontre du propriétaire de cette brasserie. Je souhaiterais connaître mes droits sur ce sujet, les démarches à entamer et le service auquel je dois m’adresser (police, huissier, ville de Paris, avocat?).
17/06/2020
Nuisances sonores café
Le café situé à l’angle de ma rue génère du bruit jusqu’à 2 heures du matin, et fréquemment après, du lundi au samedi; que peut-on faire ?
16/06/2020
Renseignements en vue d’une action collective contre le bruit à Paris
J’habite une rue dont le bruit a explosé ces dernières semaines, principalement en raison de l’extension des terrasses.
J’ai pris contact avec l’adjoint de la mairie chargé de ces questions : il ne bouge pas. Je commence à prendre des contacts avec des riverains d’immeubles voisins concernés par le même problème.
Votre site comporte de nombreuses ressources, et je vous en remercie. J’aurais aimé échangé avec des personnes du Réseau pour collecter des conseils sur la manière d’ériger notre cause commune, le droit à la tranquillité des riverains notamment à partir de 22h, en action collective imminente.
15/06/2020
Rue Beautreillis
J’habite au 14 de la rue Beautreillis et je subis depuis de nombreuses années les nuisances sonores provoquées par les restaurants situés au 13 et au 18 de cette rue. J’ai le malheur d’habiter à l’entresol et le bruit des clients éméchés dure souvent jusque tard dans la nuit. J’ai même été victime de jets d’œufs pourris pour avoir osé me plaindre.
J’ai une question : à qui s’adresser, quand le commissariat et la mairie, mille fois avertis, restent indifférents ou font semblant d’agir, avec comme seul résultat une arrogance nourrie du sentiment d’impunité de la part des bistrotiers ?
14/06/2020
Ancienne gare de Saint Ouen
Je suis habitante du 17e arrondissement limitrophe 18, depuis 3 ans une association a pu avoir l’exploitation et la rénovation de l’ancienne gare de Saint Ouen au 128 avenue St ouen 75018. Ce qui n’a pas été dit quand le projet a été annoncé c’est qu’il s’agit d’une société de spectacle le Hasard ludique, avec des ouverture tardive sur une bonne partie de la semaine allant parfois jusqu’à 5h du matin. J’ai contacté l’établissement. Mais je n’ai obtenu que des promesses de faire des efforts et rien de plus. Maintenant et après les deux mois de fermeture à cause du covid19, les affaires reprennent et l’établissement nous a mis une affiche sur la porte d’entrée de notre résidence pour nous demander des sacrifices et de la compréhension pour accepter les genes que leurs activité pas « très covid compatibles » (l’expression est la leur) et voilà terrasse bondée, et bruit jusque’à 1h30 (l’heure à laquelle je vous écris). Que faire ? est-ce que l’anarchie est une fatalité ?
11/06/2020
Rue de Dunkerque
Je suis un riverain de la rue de Dunkerque (côté 10ème). Mon logement est situé en face de la Brasserie Bellanger. Depuis son ouverture en avril 2019, Nous subissons des nuisances sonores sérieuses et régulières, éclats de voix en terrasse, musique, bruit de fonctionnement, saleté, difficulté de circulation etc.
Nous avons tenté une médiation avec les gérants, nous avons contacté la DSPP (qui a verbalisé), la mairie du Xème et le syndic de l’immeuble, rien n’a fonctionné pour le moment et les nuisances continues.
Avec l’extension sauvage des terrasses, ces nuisances se sont encore aggravées et la Brasserie ne respecte absolument pas la charte de la mairie de paris.
11/06/2020
Marche Saint Germain
Je vous écris pour solliciter vos conseils sur un établissement hébergé dans le marché Saint Germain depuis quelques années et s’aidant de plus en plus de nuisances. Les clients crient et mettent de la musique tard le soir, et les serveurs répètent qu’ils font ce qu’ils veulent. Le bruit résonne sous les arcades du marché.
Je suis surprise par ce mépris complet des habitants.
Les beaux jours arrivant, je vous remercie par avance de votre aide car les fenêtres ouvertes seront terribles.
10/06/2020
11ème arrondissement
Je vous écris car nous sommes désespérés par le bruit causé par un bar dans notre quartier du 11e.
Depuis son ouverture il y a quasi un an, celui-ci ne respecte pas le voisinage. Depuis leur réouverture, ils ont agrandi la terrasse sur les places de livraisons et ne range pas la terrasse à 22h. Ce n’est plus vivable. Je suis déjà allée parler avec un des patrons il y a à quelques mois mais il ne voulait pas vraiment m’écouter . Nous sommes plusieurs à nous en plaindre.
09/06/2020
Rue de la Reynie
J’habite au 15 rue de la Reynie 75004 Paris, rue piétonne, et je subis des nuisances sonores quotidiennes provenant d’un bar, situé à la même adresse. En effet, ce bar ayant une terrasse autorisée limitée, ne s’encombre aucunement de la réglementation qui l’incombe et laisse sa clientèle déborder dans la rue, attroupant des dizaines et des dizaines de personnes. Afin de faire profiter sa musique à sa clientèle dans la rue, il ouvre en tout impunité les portes de son bar. J’ai tenté de trouver un terrain d’entente avec cet établissement mais qui est resté sans suite. La police ne s’est jamais déplacée, malgré les multiples appels.
De plus, j’ai subis une agression physique et verbale du propriétaire de l’établissement qui m’a conduit à déposer plainte. La procédure est en cours…
Je vous contacte car je me sens démunis face à cette situation, et j’aimerai avoir votre conseil afin de connaitre la marche à suivre.
09/06/2020
Rue du Faubourg Saint Denis, rue de l’échiquier
Cela fait 6 ans que je vis dans ce quartier. En 6 ans, de plus en plus de bars à tous les coins de rue. Les gens sont alcoolisés de 17h à 2h du matin. Tout le monde parle fort et cris. Et plus on avance dans la nuit et plus le quartier est bruyant. Sans parler des violences entre les consommateurs de biere. La rue de l Echiquier, pourtant calme quand je me suis installé, est devenue une petite rue très bruyante où tout résonne.
A l angle de la rue Mazagran / Echiquier on peut y trouver 3 bars dorénavant. C’est juste incroyable.
Ce sont des quartier où il est impossible d’ouvrir les fenêtres sur rue et meme avec les fenetres fermées les sons traverses.
Dommage pour ce quartier qui est devenu un bistrot géant ainsi qu une pissotiere géante.
Je decide donc de quitter ce quartier et Paris par la même occasion. Paris a voulu être une capitale où l’on sait faire la « fete » comme dans toutes les autres capitales (un beau copié/collé). Bravo c est réussi! En plein dans le mille. Pour ma part je trouve une certaine tristesse à tout cet alcoolisme de fond. Je souhaite bon courage à ceux qui subissent.
09/06/2020
Nuisance sonore terrasse
Je souhaiterais savoir quelles sont les demarches pour faire diminuer les nuisances liées a une terrasse en face de chez moi , d’un bar restaurant avec terrasse ouverte exterieure.
Ces nuisances m’empechent régulièrement de pouvoir ouvrir mes fenetres la nuit sous peine de ne pas pouvoir fermer l’oeil. Avec les autorisations d’extension de terrasse données par la mairie, la terrasse a deja doublée de taille et envahi le trottoir opposé, ces extensions perdurent souvent en partie apres 22h. Je crains le pire pour cet été.
La police ne se deplace visiblement pas.
Quelles demarches faire à la mairie ou ailleurs?
06/06/2020
Avenue Daumesnil
Nous subissions depuis un long moment des nuisances sonores insupportables dues à là présence sur la chaussée des clients du bar le Viaduc Café avenue Daumesnil 75012 au delà 2h du matin Bau delà dû bruits incessants et des hurlements des odeurs d urine et des débris de cannettes de bières devant notre grille d entrée de la résidence 39 avenue Daumesnil 75012
03/06/2020
Rue de Lancry
Bonjour, nous faisons partie de voisins qui souffrent depuis longtemps des incivilités de toute sorte de la part de deux commerces dans la Rue de Lancry.
Le bar le 50 (ferme pour l’instant) au 50 de cette rue et leur comparse d’incivisme volontaire la pizzeria chez alberto au 55 rue de lancry.
A quand les contrôles de cette situation insupportable que vient de s’aggraver avec la liberté d’utiliser les trottoirs?
Qui contacter pour empêcher ces abus et faire respecter au moins le droit de se reposer la nuit.
Ces commerces ne respectent ni les horaires de fermeture ni la tranquillité du quartier.
Les centaines de coups de fils au 17 n’ont pas permis de calmer cette situation.
On est de tout cœur avec votre démarche et nous nous associations complètement
03/06/2020
Rue du pot de fer
Je me permets de vous contacter car je suis inquiète quand aux nouvelles nuisances nocturnes causées par les bars au pieds de mon immeuble.
J’habite rue du pot de fer dans le 5ème arrondissement et cette rue a toujours été un véritable foutoir. Les commerçants ne gèrent pas leur clientèle et la rue devient tellement bruyante que la plupart des habitants dorment avec des boules quies. Cela fait des années que l’on subit les nuisances mais personne n’intervient pour remettre un peu d’ordre car rue commerçante…
Les 2 mois de confinement ont été un véritable bonheur pour tous les habitants de ce quartier habituellement trop animé les soirs. J’aimerai donc savoir si la ville de Paris à pris des mesures par rapport à la réouverture des bars et au problème des nuisances nocturnes qui reprennent jusque 2h du matin depuis hier. J’avais cru comprendre que des horaires ont été mis en place.
29/05/2020
Rue de Saintonge
Depuis la fin du confinement le bar ‘Candelaria’ sur Rue de Saintonge est ouvert tous les jours pour les cocktails ‘à emporter’. Ça veut dire que la rue entière (17th siècle, très étroite, résidentielle- pas d’autre bar dans la rue) devient un bar en plein air avec les clients partout, debout et même assis sur le trottoir. Le bar est censé à fermer à 22h mais souvent il est ouvert plus tard. Les clients deviennent extrêmement bourrés et font énormément de bruit jusqu’à 1h ou 2h le matin. Les résidents de la rue quitte, au fur et à mesure, et les apartments deviennent des Air BnBs. C’est terrible que la ville permette que ça arrive. Je serais très reconnaissant si vous pouvez nous aider.
20/04/2020
Avenues de Lowendal et de Suffren
Nous habitons au 33 av de Lowendal 15eme.
Un café qui auparavant fermait tôt a été autorisé depuis quelques années à ouvrir jusque 2h du matin au coin des avenue de Lowendal et de Suffren.
Surtout l’été ( mais aussi une grand partie de l’hiver ) environ 200 jeunes viennent du jeudi au dimanche essentiellement boire des bières à 3€ dehors.
Nous sommes très gênés car nos chambres donnent sur le trajet entre le bar et le métro et des groupes hurlent la nuit dans la rue en partant du bar.
Cela peut être bref mais cela nous réveille.
Que pouvons-nous faire ?
15/03/2020
Rue des martyrs
Je vous signale simplement que le bistrot 82 rue des martyrs ne respecte pas votre arrêtez de fermez il 4 h est normalement tout les bars devrais fermer mais apparemment ils sont pas compris faites quelque chose d’autant que enfin ont retrouverait notre TRANQUILLITÉ dans la rue et plus de tapages nocturnes merci
14/03/2020
Rue des martyrs
Pouvez faire remontee l’information que tous les riverains de la rue des martyrs en ont marre du bruits dans la rue des bagare du bruit musique la personne qui venue des nuisance SONORE professionnelle nous a dit que le patron de deux bar donc le bistrot 82 était un de vos indics mais s’il vous plaît avec le coronavirus il sont pas fermé ont etant la musique est les CLIENTS sur la voix publique donc pouvez faire remonter aux personnes qui s’occupent de ces nuisance afin de les faire cesser ses nuisances et ca fait des années que rien na bougez avec eux merci Françoise demarelatrous de la rue des martyrs
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter daPolice municipale qui n existe pas . Pouvez vous nous conseiller? Merci
12/03/2020
avenue Trudaine, 9ème
Félicitation pour votre dernier article sur la chronique de campagne.
c’est tout à fait cela.
J’habite avenue Trudaine (75009) et j’ai alerté la Mairie, l’urbanisme pour les nuisances des terrasses et la construction d’une terrasse soi-disant ouverte protégée, sans autorisation valide de l’urbanisme, mais rien, si ce n’est …. une validation à postériori !! précision étant faite que les dimension ne correspondent pas !
les candidats sont pour les piétons, mais les trottoirs sont encombrés par les terrasses, pour la lutte contre le bruit notamment des voitures, mais on le bruit des terrasses, pour l’écologie, mais on chauffe les oiseaux, pour la lutte contre le tabagisme (interdiction de fumer dans les squares) mais on a la fumée des cigarettes dans nos chambres, pour la lutte contre l’alcoolisme mais on a 5 licences IV sur 5 immeubles, pour préserver l’architecture des immeubles haussmanniens, mais on les défigure avec ces terrasses, …..
19/02/2020
rue Charlot, 3ème
depuis 2013, je subis les nuisances d’un bar au dessous de chez moi
musique et hurlement dans le bar
cris dans la rue de gens avinés
file d attente ds la rue bruyante
que puis je faire …
impression que tout le monde s’en fout
11/02/2020
rue des Boulangers, 5ème
Mon domicile est situé 9 rue des boulangers 75005 Paris
Mes fenêtres donnent sur la rue. Double vitrage.
Au 9 de ma rue cad en bas de chez moi se situe le Pub Baker Street.
Il ouvre vers 17:00
À partir de 20:00 l’hiver et dès 17:00 l’été commencent les attroupements dehors, verre à la main et cigarette ds l’autre. La rue des boulangers est très étroite, les bruits montent. le nombre de bières aussi. L’été, fenêtres ouvertes, nous pouvons suivre les conversations.
Cela dure jusqu’à la fermeture, 2h du matin.
Le gérant du bar a mis des écriteaux pour ses clients CHUT..mais nous craignons que cela ne soit pas assez efficace.
Une fois que le gérant du bar ferme à 2h du matin, il ne lui vient pas à l’esprit de disperser poliment sa clientèle qui crie souvent jusqu’au petit matin.
Cela fait des ANNÉES que cela dure.
Cela indispose plus d’un habitant du 9 rue des boulangers (et probablement bien d’autres) mais en tant que propriétaire c’est nous qui portons plainte pour l’immeuble.
Le printemps et l’été sont INSUPPORTABLES.
09/10/2020
rue Mazagran, rue de l’Echiquier, 10ème
Je me permets de vous contacter afin de signaler des nuisances sonores quotidiennes en provenance du bar « au Xème » localisé à l’intersection de la rue de mazagran et de la rue de l’échiquier dans le 10ème arrondissement. Les nuisances sonores proviennent à la fois de la musique à l’intérieur du bar et qu’on entend depuis l’intérieur de l’appartement (j’habite au second étage au dessus du bar).
De plus, la terrasse produit également beaucoup de bruit, est-elle réglementaire ? Je ne pense pas car elle ne permet pas de se déplacer sur le trottoir quand les gens y sont installés, d’ailleurs le mobilier est installé en permanence même quand le bar est fermé, cela gênant tout autant le passage.
Enfin et ceci concerne la majeure partie de la nuisance sonore (celle-ci pouvant durer largement après la fermeture du bar), toutes les personnes se trouvant dans la rue (facilement plus d’une vingtaine en règle générale), ces personnes étant en permanence en train de parler très fort, voir crier, régulièrement allant jusqu’à des bagarres.
Je tiens également à signaler que le bar se trouvant en face est beaucoup plus « silencieux » et ne me dérange pas, les gens respectant les riverains et ne se trouvent pas en pleine rue.
Je souhaite que vous veniez voir par vous même pour constater la gêne occasionné voir le signaler pour faire respecter les règles de bienséance.
06/12/2019
rue Quincampoix, 3ème
Nous subissons régulièrement un tapage nocturne extrêmement violent au 94 et 92 rue Quincampoix à Paris 3e de la part d’un débit de boisson « Lucid Interval » qui organise des soirées « techno » de 22h à 3h du matin. Le bruit résonne très fort dans tous les appartements alentours jusqu’à faire vibrer les parquets. Nous sommes 10 personnes concernées. Nous avons contacté le Service des musiques amplifiées de la Préfecture de Police et déposé une main courante au Commissariat du 3e arrondissement. L’établissement a promis de faire l’insonorisation qui n’a jamais été faite mais rien ne se passe et le tapage nocturne persiste.
Que nous conseillez-vous ?
25/11/2019
rue des Martyrs, 18ème
Je vous réécris car c’est vraiment insupportable invivables le bistrot 82 et d’un seule coups c’est marquez ouvert jusqu’a l’Aube du mardi au dimanche même le dimanche ont pas un jours de paix et de calme ce qui aussi me paraît suspect c’est marquez jusqu’a l’Aube est j’ai remarquée que une salle est le bistro l’autre une discothèque avec la musique a font j ai appris que pour pas ce faire choper il retarde l’ouverture du bistro c’est impossible juste inadmissible ce bistrot na pas ca place dans cette rue avec au-dessus ou en face des habitation est une maison de retraite
Faite quelques chose s il vous plaît j’ai aussi lancée une pétition qui va etre signée par toutes la rues est c’est pareil pour le restaurant colchide
Ont veut plus de bobos fesant la fete tout les soir et respectueux des riverains un appartement en face du 79 ter est bis aussi est plus possible c’est habitez par des bobos fesant aux aussi la fete et commence d’ailleurs a minuit s’il vous plaît faite quelques chose merci
10/09/2019
rue de Charenton, 12ème
Habitant au 105 rue de Charenton et occupant un appartement au-dessus d’un restaurant, 105 « Chapitre 2 », transformé en boîte de nuit en soirée et le week-end.
Nous sommes victimes depuis plusieurs années de nuisances sonores provenant à la fois du restaurant et de la rue, nous sommes régulièrement réveillés en pleine nuit ainsi que d’autres copropriétaires de l’immeuble. Malgré les démarches auprès de plusieurs services de la ville contre les nuisances sonores et de travaux d’isolation du plafond du restaurant effectué par le gérant, nous sommes toujours dans la même situation.
Nous avons pris connaissance d’associations à la Butte aux Cailles et d’installation de micro, pourrions nous envisager cette démarche ?
L’immeuble et le quartier ne sont pas adaptés à ce type d’activités, boîte de nuit/bar/karaoké.
26/08/2019
rue Mouffetard, 15ème
Je m’adresse à vous avec l’espoir de savoir ce que je dois faire pour retrouver un minimum de paix nocturne. Je suis un habitant du 38 rue Mouffetard (75005). On habite au dessus d’un bar qui ferme à 2h du matin, tous les jours. Il s’appelle le « 38M » . C’est un bar qui ne dispose pas de terrasse (la Rue Mouffetard étant étroite). En face du bar il y a un trottoir, celui d’une école élémentaire. Le bar dispose du trottoir ainsi que de la rue pour vendre de l’alcool dans des gobelets (portant le nom du bar).
1/ Les nuisances causées sont de trois types :
– La musique qui arrive fortement dans l’appartement. Le bar ayant ouvert complètement sa devanture (comme il fait chaud), la musique est projetée devant, vers l’extérieur. Elle rebondit par réflexion sur le mur en face et revient vers l’immeuble. Le bar a aussi une porte qui donne à l’intérieur de l’immeuble et qu’il laisse ouverte (mais obstruée par une poubelle les clients ne passent donc jamais).
– Le bruit causé par les clients qui se regroupe dans la rue en face de l’immeuble avec leurs gobelets de bière.
– L’odeur de friture évacuée par le bar (qui fait des plats aussi) dans la courette intérieur de l’immeuble et qui envahit l’appartement (puisqu’il faut à la fois fermer les fenêtres qui donnent sur l’extérieur pour diminuer les nuisances sonores).
2/ Pendant l’été, moi et ma copine avons fait une tentative pour trouver une solution à l’amiable. Le discours des gérants était un peu ambigu (« il faut qu’il travaille », « c’est dur pour eux », « c’est la rue Mouffetard », « c’est comme ça depuis toujours », « il ne fallait pas venir ici », « on ne peut rien faire contre les clients et pourtant on essaye » …) mais restait ouvert sur la possibilité de trouver une solution (« n’hésitez pas à descendre nous dire si c’est trop fort », « n’hésitez pas à nous appeler » …). Ce dernier weekend, après une longue semaine de fortes nuisances, et constatant de mes propres yeux que les gérants sont « engagés » dans l' »animation » de la soirée avec les clients, dans la rue, la confiance est totalement rompue de notre côté. Il me semble tout simplement qu’ils essayaient de nous tester, et de gagner du temps pendant l’été. Car il me semble qu’il est strictement interdit de vendre de l’alcool sur la voie publique.
Je vous écris donc en espérant avoir un conseil sur la démarche à faire. Vous avez sûrement vent de cas similaire dans ce quartier. Ce serait utile pour nous de savoir si c’est cause perdue d’avance … ou si un état de droit existe dans ce genre de cas. Peut être que vous avez le contact d’un groupe ou association d’habitant de ce quartier qui peut nous être utile.
En vous remerciant d’avance !
24/08/2019
Jardin Suspendu, 15ème
J’habite à Issy-Les-Moulineaux rue Guynemer juste en face du jardin suspendu. Nous supportons depuis des semaines les nuisances sonores du roof top du jardin suspendu.
C’est insupportable …
16/07/2019 (suite du témoignage du 27/06/2019)
rue Quincampoix, 3ème
Le commissariat du 3e arrondissement n’accepte pas que l’on dépose une plainte. Ils nous renvoient au signalement à la Préfecture de police, ce que nous avons déjà fait.
La Mairie nous a renvoyé au même signalement à la Préfecture de Police
J’ai envoyé un mail à M. Djiane [le référent de nuit du 3ème]. J’attends sa réponse.
09/07/2019
rue d’Ouradour-sur-Glane, 15ème
En faisant une recherche je tombe sur votre site et voudrais savoir si vous avait entendu parler du jardin suspendu de la porte de Versailles et « plus grand rooftop de France » selon leur site. Ils se sont installés au 40 rue d’Ouradour-sur-Glane, dans le 15ème et pour tout l’été ! voici leur site : https://www.lejardinsuspendu.paris/
J’habite au 16 rue Ernest Renan 92130 Issy les Moulineaux, les fenêtres des chambres donnant sur le square des Varennes (qui fait caisse de résonance), soit à une centaine de mètres à vol d’oiseau de cette terrasse, je peux entendre très clairement le vacarme de la musique jusque tard dans la nuit. Impossible de dormir donc. Je trouve totalement aberrant d’avoir autorisé cette nuisance sonore nocturne, et commerciale, au milieu d’une zone d’habitations.
Connaissez-vous un moyen de faire cesser ce tapage nocturne ?
08/07/2019
rue des Francs Bourgeois, 4ème
Ayant pris connaissance de vos préoccupations et actions par l’intermédiaire du site « Vivre Paris », nous souhaitons porter à votre connaissance un projet de la ville de Paris.
Nous habitons depuis 11 ans un appartement au 54 rue des Archives dont une partie (incluant la chambre de nos enfants) donne sur la cour Renaudot appartenant au Crédit Municipal de Paris.
Nous avons subi 2 étés de suite les forts désagréments d’un café éphémère (« Le Jardin Municipal », en 2016 et 2017) ouvert par le Crédit Municipal et dont la terrasse occupait une partie de cette même cour. Suite à des plaintes de plusieurs habitants du 54, la Préfecture de Police est venue constater le dépassement des seuils sonores autorisés et a lancé une procédure de mise en demeure à l’encontre du responsable.
Nous avons appris l’ouverture en septembre d’un nouveau café pour 3 ans, avec terrasse au sein de cette cour, et dont la gestion a été confiée par la Maire de Paris suite à un appel à candidature à une société gérée par M. Renaud Barillet.
Nous ne pouvons en aucun cas accepter les nuisances que représentent l’ouverture de cette terrasse. La cour, très encaissée, est configurée de telle façon que des conversations d’un groupe de quelques personnes résonnent très fortement… ce qui avec cette future terrasse revient à dire que nos enfants ne pourront dormir avant 23H30 pendant 3 ans, 7 jours sur 7… ainsi que d’autres habitants du 54.
Le Crédit Municipal nous oppose une exigence de la ville de Paris de faire connaitre son « patrimoine culturel » et de « valorisation économique du domaine public ». Cette volonté est louable pour autant qu’elle ne contrevienne pas, ce qui ne sera jamais le cas avec cette terrasse, au code de Santé Publique.
Le Marais est en train de se transformer en un quartier musée totalement dédié aux touristes au détriment de la quiétude des habitants, faisant fuir les familles les unes après les autres.
Nous allons continuer de nous opposer à l’ouverture de cette terrasse jusqu’à son abandon.
29/06/2019
rue du Général Renault, 11ème
Depuis 1 an, le maire du 11e, contre l’avis des riverains présents à la « concertation » a fait de cette petite rue très large, attenante au square Gardette « la rue aux enfants » du 11e. Donc piétonne. Résultat : tout le côté impair est occupé par des bars et restaurants. Si 1 restaurant et 1 café respectent leur droit de terrasse, les autres s’étalent copieusement et le dernier arrivé (Facettes) est un horreur : musique, non respect de l’horaire de fermeture, fréquentation par des motards en Harley Davidson aux arrivées et aux départs (2/3h du matin) bruyants. Nous nous sommes regroupés et avons obtenu la fermeture de la terrasse de Facettes, le passage de la Préfecture de police et mise en demeure de se conformer à un certain nombre de points. Mais malgré cela le bruit continue et hier soir c’était le comble, trottoir blindé, consommation des adultes sur la rue « aux enfants » en utilisant les poubelles comme table de bar pendant que les enfants jouent sur le seul trottoir encore vacant. Le maire du 11e ne nous répond plus, la police injoignable.
27/06/2019
rue Quincampoix, 3ème
Nous subissons régulièrement un tapage nocturne extrêmement violent au 94 et 92 rue Quincampoix à Paris 3e de la part d’un débit de boisson « Lucid Interval » qui organise des soirées « techno » de 22h à 3h du matin. Le bruit résonne très fort dans tous les appartements alentours jusqu’à faire vibrer les parquets. Nous sommes 10 personnes concernées. Nous avons contacté le Service des musiques amplifiées de la Préfecture de Police et déposé une main courante au Commissariat du 3e arrondissement. L’établissement a promis de faire l’insonorisation qui n’a jamais été faite mais rien ne se passe et le tapage nocturne persiste.
17/06/2019
rue d’Orcel, 18ème
Nous vous avons écrit il y a plus d’un mois mais sans nouvelles de votre part [la mairie du 18ème], nous réitérons.
Nous vivions rue d’orsel depuis plus de 10 ans en bonne entente avec les différents gérants de l’Hélice Bar situé rue d’orsel dans le 18ème. Nous n’avions JAMAIS eu à à nous plaindre auparavant.
Depuis que la gérance a changé il y a 2 ans environ, nous sommes confrontés à des nuisances sonores (devenues quotidiennes !) et ce malgré une pétition signée par 14 familles et des demandes à l’amiable récurrentes.
Nous ne pouvons nous endormir avant 2 heures du matin, et comme de nombreux parisiens, nous travaillons et nous avons de jeunes enfants.
Le gérant du bar a entrepris des travaux d’ouverture de sa verrière (un permis a t il été délivré ?), ce qui n’arrange pas notre affaire.
Il nous avoue lui même que les clients montent eux mêmes la musique, les clients ne sont absolument pas responsabilisés sur le respect du voisinage, les clients restent sur le trottoir à boire et fumer, parlant fort, même à 2 heures du matin.
De plus, le gérant s’évertue à gagner de la place sur la voie publique, il pose des plots sur les places de stationnements devant son bar et il est parfois impossible de circuler sur le trottoir.
Nous avons transmis une déclaration pour nuisances sonores auprès des services concernés.
Comment la mairie peut elle agir pour nous aider face à ce problème devenu un véritable enfer pour nous qui ne trouvons plus le sommeil ?
14/06/2019
4ème
Je me permets de faire appel à vous à nouveau car je me sens terriblement seule dans mon combat contre les nuisances sonores.
J’ai mis en lien de mail l’ensemble des échanges que nous avons eu en janvier et février. Avec mes voisins nous avons fait un ensemble de démarches qui restent inefficaces à ce jour. J’ai l’impression que tout le monde se renvoie la balle pour ne rien faire, c’est affligeant !
1. On a essayé de porter plainte une première fois, impossible.
2. On a essayé de porter plainte une seconde fois avec vos mails en appui et le commissariat nous dit que ce n’est pas possible. Ils nous disent qu’il faut remplir le document de la mairie du 4e pour nuisances sonores. Nous remplissons 3 documents.
3. J’essaie de joindre Boniface N’Cho [référent de nuit à la mairie du 4ème] à peu près une trentaine de fois. Impossible. Soit on ne connaît pas son nom, soit il n’est pas disponible, soit ce n’est pas le bon numéro (j’utilise toujours le même numéro)
4. Deux mois plus tard on reçoit un courrier de la mairie du 4e disant qu’ils avaient mis sous surveillance le bar ‘le Tambour’ et qu’ils n’avaient remarqué aucune nuisance.
5. Je tente de porter plainte la semaine dernière. Je suis déboutée à novueau. On me dit que le formulaire du 4e arrondissement ne sert à rien car ce sont des nuisances produites par des personnes et non par une nuisance sonore de musique d’un local. Je fais une main courante contre le bar au nom de notre association de voisins. L’UPA devait m’appeler mais bien entendu silence radio
6. Bien entendu j’envoie un autre courrier à la mairie du 4ème pour nuisances sonores. Sans retour encore.
7. Entre temps on passe au moins une nuit par semaine à appeler le 17 ou le 3430 pour nuisances sonores. En trois mois ils ne se sont pas déplacés UNE seule fois ! Cette nuit j’ai appelé le 17 à 3h31… Rie… J’ai rappelé à 5h15 en disant que le bar était toujours ouvert (fermeture obligatoire à 5h non respectée) et ils ne sont pas venus.
Le 17 me dit qu’il faut se plaindre à la mairie. Déjà fait. La mairie et la police me disent qu’il faut appeler le 17 car s’ils ne constatent rien, eux ne peuvent rien faire. J’en parle au 17 qui me dit qu’il y a de nombreuses autres interventions avant la mienne.
C’est le serpent qui se mord la queue, des discours changeant qui ne tiennent pas la route et personne pour intervenir.
Nous souhaiterions avoir un entretien avec le bar pour trouver des solutions ensemble (un vigile pour calmer les personnes alcoolisées comme dans des bar du 11e ou autre, une autre sortie du bar, etc.) mais je ne souhaite pas y aller seule et sans intermédiaire.
Je souhaitais savoir si vous aviez quelques préconisations car, actuellement et à mon niveau , je ne sais plus quoi faire de plus.
31/05/2019
rue Rodier, 9ème
Suite à l’ouverture d’un bar en bas de chez moi, rue Rodier, je ne dors plus. Le bar ferme ses portes à 2h du matin mais les clients restent souvent jusqu’à 3h30 sous mes fenêtres. Les chants, cris, conversations à niveau sonore élevé sont insupportables. J’ai mesuré 60 décibels de son. Mon appartement est correctement isolé : lorsque les fenêtres sont fermées et que des voitures passent, je les entends à peine.
Après des échanges courtois dans un premier temps avec le propriétaire, cela dégénère. L’assemblée de copropriétaires est impuissante. Le bar laisse ses clients dehors toute la soirée (le bruit est présent souvent dès 20h, mais tant qu’on n’essaie pas de dormir, on supporte) et refuse de prendre des actions « normales » (les faire rentrer quand ils ont fini de fumer, les disperser lorsque le bar ferme) pour que nous retrouvions le calme.
20/05/2019
12 bis rue de la Villette, 19ème
Nous nous permettons de vous contacter suite à l’installation d’un « bar à grignoter » Louisette qui a ouvert il y a quelques mois au sein de notre immeuble (RDC et 1er étage).
Louisette jouit également de terrasse.
Le local et la terrasse sont situés dans un renfoncement par rapport à la rue, ce qui crée une caisse de résonance qui amplifie encore les bruits des clients.Depuis son ouverture, le bar crée des nuisances sonores très importantes pour le voisinage.
Nous avons tenté d’échanger avec eux, sans succès.
12/05/2019
rue de la Truanderie, 1er
La rue de la Truanderie qui était il y a encore quelques années sans aucun bar a vu fleurir pas moins de 5 bars/cafés/restaurants en moins de 4 ans.
L’un de ceux-là, le Max est une véritable nuisance pour les habitants.
La rue de la Petite Truanderie est enclavée entre un gros immeuble et la rue Pierre Lescot est cela fait caisse de résonnance.
Même les fenêtres fermées le bruit est devenu invivable.
La journée tout est calme et à partir de 18h jusqu’à 2/ 3h du matin c’est l’horreur absolue.
Le Max Bar a totalement étalé sa terrasse sur la place.
Les autres bars eux ferment à minuit et ne générent que peu de nuisances sonores.
Le Max Bar quant à lui ferme à 2h (quand il respecte l’horaire), accueille au moins 100 personnes, et l’alcool aidant, ces gens hurlent.
Depuis leur installation cela ne cesse de s’empirer.
L’été dernier vous avons littéralement dû fuir à l’hôtel pour échapper quelques jours à ce bruit incessant.
Cette petit place, calme il y a quelques années, est devenue invivable pour les riverains.
17/03/2019
rue de la Cossonnerie, rue Saint-Denis, 1er
Nuisances sonores quotidiennes et nocturnes rue de la Cossonnerie et rue Saint-Denis produites par les bars à terrasse à ciel ouvert : clientèle bruyante, éclats de voix, alcoolisation, rires tonitruants, parfois chants jusqu’à 1h30 du matin, rangement du mobilier métallique et des claustras à 2h du matin produisant un vacarme qui résonne dans ces rues piétonnes comme un bruit de tonnerre réveillant systématiquement les dormeurs de ces rues résidentielles (même étouffant avec leurs fenêtres à double vitrage fermées : double peine) et mettant les nerfs de ceux qui veulent simplement être tranquilles chez eux à dure épreuve. (Les bruits ou musiques répétitives ont toujours été, au passage, une technique de torture employée par les dictatures sur les prisonniers pour les faire craquer). Résultat : Perte de sommeil et problèmes de santé. Que faire ? S’adresser à la Mairie de Paris, Bureau des actions contre les nuisances professionnelles ?
24/11/2018
rue de Rochechouart, 9ème
Un nouveau bar a ouvert rue de Rochechouart. Alors qu’une petite terrasse de 2 petites tables est prévue, des dizaines de clients s’étalent sur la totalité du trottoir en dehors de la terrasse à crier, chanter, boire, s’asseyent sur les voitures, et cela tous les soirs jusqu à 2:00 voire plus tard encore. Le bruit est constant. C’est insupportable.
13/10/2018
rue de La Reynie, 4éme
J’habite depuis 2002 rue de La Reynie, rue que l’on pouvait qualifier jusqu’en mai 2018, de ‘vivante’ la nuit mais sans nuisance insupportable.
Depuis le printemps, le bar, El Hombre, situé au 17 rue de la Reynie, qui ne possède qu’une minuscule terrasse reçoit sa clientèle dans la rue.
Ainsi tous les soirs les clients boivent, fument, parlent fort et se battent à l’occasion, sur l’espace public, encouragés par les exploitants qui leur servent sur plateau, des tapas pour accompagner leurs boissons prises au bar.
De nombreux événements à thème sont organisés notamment du jeudi au dimanche, drainant une clientèle de plus en plus nombreuse, que nous estimons à 200 personnes.
Ceci génère des nuisances insupportables la nuit, nous empêchant d’ouvrir les fenêtres quelle que soit la chaleur, et tout simplement de dormir.
Mon mari est le président du conseil syndical de l’immeuble et nous sommes mandatés par les habitants sur rue, pour faire cesser ces incivilités.
Nous avons contacté la marie du 4ème: le contact qui nous a été donné, Zahr Fahd, ne répond pas malgré 6 mails. Plusieurs appels à Police Secours et le dépôt d’une main courante n’ont pas donné de résultats probants à ce jour.
10/10/2018
rue du Croissant, 2ème
Je vous ai contacté il y a plusieurs semaines à-propos de nuisances sonores quotidiennes que nous subissons depuis un an et demi au niveau des 5, 7, 10 rue du Croissant, du fait de l’installation d’un Bar à vins sous nos fenêtres : l’Ivress. Celui-ci a déjà une adresse rue Poissonnières, à quelques rues de là. Il est ouvert tous les jours (sauf lundi et un dimanche sur deux pour l’instant) de 18 heures à 1 heure du matin. La nuisance : voix stridentes, rires forts et gras, hurlements, alcool, cigarettes – se prolonge régulièrement jusqu’à 2 heures du matin.
Pouvez-vous s’il-vous-plaît nous donner des indications sur les démarches à suivre pour lutter contre cette nuisance mortelle à long terme ?
Les propriétaires de l’immeuble ne font rien (ils n’habitent pas sur place), et les locataires se cachent derrière leurs double-vitrages en attendant que cela passe pour la plupart. Le bar à vins, qui normalement est ouvert 5 jours sur 7, vient d’afficher sur ses vitres un panneau indiquant qu’il ouvrira désormais un dimanche sur deux à partir de 17 heures pour proposer des one man shows humoristiques : l’ivress humour. Cela témoigne de la prospérité grandissante de l’établissement, qui par-ailleurs n’a officiellement pas les moyens de s’offrir un rideau isolant au-dessus de la terrasse, qui donne donc directement, littéralement, sous nos fenêtres. Ainsi, l’alcool et le bruit triomphent, tandis que nous crevons en silence.
La Mairie (qui ne traiterait apparemment que les nuisances provenant de l’intérieur du commerce contrairement a ce que nous a indiqué le commissariat à plusieurs reprises) a renvoyé la balle au commissariat du 2ème, qui la renvoyait en retour à la Mairie de Paris, etc…
19/09/2018
rue du faubourg Saint Antoine, 11ème
J’habite rue du faubourg Saint Antoine. Depuis la reprise du bar en dessous de chez moi (deux mois environ), je traverse des moments trés difficiles dûs aux nuisances sonores qu’il engendre. C’est invivable et ça devient de pire en pire.
Le bar s’appelle « O’Ness’Café ». Le local a subit des modifications au niveau des murs (le placo a été enlevé pour mettre la pierre à nu). Ces changements n’ont pas aidé l’insonorisation, bien au contraire, c’est pire qu’avant.
J’ai à plusieurs reprises parlé avec la gérante et son mari, et ça dés le début. Je leur ai expliqué que l’immeuble est vieux, très mal insonorisé et que les nuisances provoquées par la musique rendaient mes soirées invivables. Ils mettent un poste de musique juste à l’entrée du bar, dans une espèce d’anti-chambre que j’imagine être un fumoir. Cette anti-chambre est un caisson de résonance pour mon appartement. J’entend, pardon, je subis les basses et tout ce qui est percussion comme si j’étais en bas. Et vu que c’est pas du Mozart qu’ils jouent mais plutôt de la techno, je vous laisse imaginer mes soirées…
La je n’en peux plus. À partir de 18h30/19h, mon coeur bat au rythme de la basse. J’angoisse la journée en me demandant comment va être la soirée. Je suis obnubilé. En semaine, le dimanche, jusqu’a minuit ou deux heures du matin, il n’y a pas de règles pour eux, le client est roi. Et quand ils ferment, la fête continue parfois à l’intérieur jusqu’a pas d’heure.
Je subis déjà les nuisances olfactives dû à leur cuisine et celles dû à l’utilisation abusive de leur terrasse (qu’ils démultiplient parfois, quitte à mettre des tables sur la chaussée le soir!), mais je ne peux plus tolérer le « marteau-piqueur » de leur musique dans mon appartement au quotidien.
J’appelle la police le soir, mais elle ne vient pas.
J’ai écris à la mairie, qui a transmis mon courier à la DTPP. Mais apparemment il va falloir que je patiente un bon moment. Je vis un cauchemar. Pourriez vous m’aider s’il vous plait.
19/09/2018
rue Bezout, 14ème
Nous habitons dans une petite rue du 14ème, rue Bezout. C’est un quartier familial, normalement calme.
En bas de notre immeuble nous avons un commerce d’alimentation type supérette. Nous rencontrons plusieurs problèmes avec celui ci et nous ne savons pas à qui nous adresser.
Cette boutique est ouverte tous les jours de la semaine sans interruption jusqu’à 1 heure du matin. Il vend de l’alcool et des cigarettes à l’unité. Tous les soirs de la semaine, des groupes de personnes (toujours les mêmes) achètent l’alcool chez lui et stationnent sur le trottoir devant l’immeuble jusqu’à tard. Cela engendre du bruit (un groupe d’hommes alcoolisés, ça fait du bruit!), des dégradations (notre porte d’entrée a été plusieurs fois cassée, les trottoirs sont sales, ils urinent sur les portes d’immeubles et certains entrent dans notre immeuble). Notre salon donne sur la rue et nous nous retrouvons à entendre des hommes qui beuglent dans la rue. Le lendemain on retrouve des cadavres de canettes, de la pisse sur notre porte.
De plus, ce commerce a ouvert à l’arrière du commerce une salle où les gens peuvent appeler à l’étranger dans la partie « appartement » du commerce. Donc jusqu’à 1 heure du matin, on entend les appels téléphoniques dans la cour, ce qui nous empêche de dormir et ne respecte pas le réglement de copropriété.
Quels recours avons nous pour:
– alerter lors de rassemblements de personnes alcoolisées?
– faire respecter le règlement de copropriété qui indique qu’aucun commerce alimentaire ne peut être ouvert dans notre immeuble
Nous sommes conscients que notre souci est moins important que ceux de personnes habitant au dessus de bars ou dans des quartiers festifs. Nous avons acheté exprès dans un quartier calme et familial pour ne pas subir ce type de nuisance.
A date nous sommes dépourvus et fatigués.
19/09/2018
cour des petites écuries, 11ème
J’habite cour des petites écuries depuis 20 ans. Ce n’est plus possible pour moi de supporter le brouhaha permanent émanent des clients des bars et restaurants au dessous de mes fenêtres. Je ne parle même pas d’incivilités, c’est juste leur présence, en bien trop grand nombre. Pourtant, j’ai vraiment aimé la cour, mais là, j’envisage de déménager. C’est bien dommage qu’un aussi bel endroit soit dénaturé, vampirisé. Ne peut-on vraiment rien faire d’autre que partir ?
18/09/2018
rue Eugène Sue, 18ème
Depuis bientôt 2 ans le bar 23 rue Eugène Sue empêche les voisins de dormir …le trottoir est envahi et les clients chantent….que fait le gérant ?
Il se moque du voisinage.
01/08/2018
quai de Seine, 19ème
Au delà de Paris plage nous sommes régulièrement dérangé par le tapage nocturne sur les bords du bassin de la Villette. Ce tapage est dû à l’alcool, au comportements des joueurs aux boules et aux différentes péniches. Le tapage commence le jeudi soir et ne cesse que le vendredi soir. Nous n’avons pas de problème pour les activités et le bruit lié à Paris plage mais après 22h00 un service d’ordre devrait intervenir pour que nous puissions bénéficier de « vraies nuits ».
23/08/2018
rue Pierre Lescot, 1er
Je viens d’emménager rue Pierre Lescot dans le premier arrondissement ! Évidemment c’est un endroit très touristique bercé par le bruit des parisiens et des visiteurs ! Toutefois j’ai une interrogation : un bar sur la place fait plus de bruit que la dizaine d’autres réunis et ce de jour comme de nuit notamment par la musique diffusée sur la terrasse de manière particulierement forte : Au père fouettard. Cet établissement est-il connu de votre association et que faire pour lui signifier la gêne ?
20/08/2018
rue Sedaine, 11ème
Je me permets de vous contacter car depuis plusieurs semaines les nuisances sonores se sont aggravées à la sortie de la boite de nuit « Le Clara Club » situé 8 bis rue Sedaine 11ème.
Il y a des bagarres générales (quinzaine de personnes) presque tous les samedis et dimanches matins avec quelques fois l’intervention de la police mais qui n’embarque personne.
Je voulais savoir si vous aviez eu des témoignages similaires d’habitants du quartier qui ont constaté une réelle aggravation de la situation ?
J’ai déposé un formulaire de signalement aujourd’hui et j’ai envoyé un mail au référent nuit de notre arrondissement…
N’hésitez pas à me dire si je peux faire autre chose pour améliorer la situation.
01/08/2018
quai de Seine, 19ème
Au delà de Paris plage nous sommes régulièrement dérangé par le tapage nocturne sur les bords du bassin de la Villette. Ce tapage est dû à l’alcool, au comportements des joueurs aux boules et aux différentes péniches. Le tapage commence le jeudi soir et ne cesse que le vendredi soir. Nous n’avons pas de problème pour les activités et le bruit lié à Paris plage mais après 22h00 un service d’ordre devrait intervenir pour que nous puissions bénéficier de « vraies nuits ».
24/07/2018
rue Évangile, 18ème
Habitants de la rue Tristan Tzara 75018, nous sommes victimes de nuisances sonores insupportables générées par la musique forte, les conversations interminables, des cris et hurlements, utilisation de haut-parleurs, provenant de l’établissement Aérosol 54 rue Évangile 75018 Paris, qui se transforment ensuite en tapage nocturne.
Nous subissons ces nuisances sonores fenêtres ouvertes et fermées, jour et nuit depuis trop longtemps.
Ce trouble anormal perdure en toute illégalité malgré les nombreuses plaintes, des appels à la police et portent atteinte à notre tranquillité dont vous êtes le garant ainsi qu’à notre santé.
En conséquence, nous demandons à la Mairie du 18ᵉ arrondissement de Paris, à la Préfecture de Police d’agir notamment en vertu de leur pouvoir afin de faire cesser dans les plus brefs délais ces nuisances sonores.
24/07/2018
Station F, 13ème
Le nouveau restaurant de la Station F qui a ouvert sous le nom » La Félicita » d’une ampleur inégalée sur Paris et qui – in fine – occasionne à présent des nuisances nocturnes importantes en semaine comme le week-end au delà de 2h du matin. Comment pourrions nous vous rejoindre afin d’engager à vos côtés différentes actions permettant de sensibiliser les patrons de ce restaurant et réduire au maximum les nuisances nocturnes engendrées par les + de 1000 consommateurs nocturnes quotidiens de la Station F dont une partie sont dans l’ivresse en sortant // à celles déjà engagées dans le 13ème Arrdt pour la Butte aux Cailles ?
23/07/2018
Montparnasse, 14ème
Je suis riveraine du restaurant « tout le monde en parle » et le « News café »
Il dit respecter les règles et malheureusement la loi nous interdit de dormir fenêtres ouvertes (!)
Visiblement la mairie de Paris nous oblige à avoir la climatisation
Quelles actions pouvons nous avoir ?
23/07/2018
Hippodrome de Longchamps, 16ème
Je viens vers vous car les nuisances sonores provoquées par les festivals solidays et maintenant Lollapalouza sont un véritable cauchemar pour les riverains. La musique est à un niveau sonore intolérable et cela pendant 2 jours de suite pour Lollapalouza et 3 jours pour les solidays.
Y aurait-il par hasard une procédure collective contre la mairie de paris que nous pourrions rejoindre?
22/07/2018
rue Ternaux, 11ème
La rue Ternaux était une rue très calme jusqu’à l’arrivée depuis 1 an environ de 2 établissements qui colonisent carrément l’espace commun.
le 1er « L’isola » est un bar minuscule qui installe ses tables sur la rue et dans l’espace dédié au Velib multipliant par 4 sa superficie (sans droit de terrasse déclaré). Les piétons peuvent passer ailleurs.
Le 2nd les Cocottes, privatise carrément l’espace (soirées impromptues pleines de mégots et de goblets )débordant sur la rue, mettant des tables à côté des fenêtres d’un immeuble d’habitation. Dés le mercredi les soirées se prolongent nous infligeant à nous riverains éclats de rires et discussion d’une grande vacuité. Le dimanche faisant de la livraison a domicile, les scooters se succèdent dans un vacarme irréguliers. Question hygiène ce n’est pas mieux puisque la semaine l’espace est un salon de coiffeur et l’hiver… on sert à manger dans la salle dévolue à cette activité !!!!!
Paris « Populaire » ne veut pas dire colonisation par les bistrotiers de l’espace public. Paris n’est pas Venise et encore moins Barcelone, même si, ici aussi on p…se ! et vomit allègrement dans la rue.
ARRETEZ LE CARNAVAL AVANT(GROS) PROBLEME !!!!!
Je rappellerais pour finir que je me lève à 6h 10′ la semaine (idem pour mon épouse) et 5h 10′ le samedi. Ceci explique un tant soit peu ma ire 🙂
20/07/2018
avenue Trudaine, 9ème
Fin juin 2018 un bar a ouvert en dessous de chez moi et c’est devenu invivable tellement le bruit est fort : bruit de la musique et bruit des clients.
Le bar en question s’appelle Bodeco, 51 avenue trudaine 75009. Il n’est pas insonorisé et tous les bruits musique clients passent chez moi c’est devenu invivable
J’ai envoyé un formulaire de plainte à la préfecture et à la mairie de paris, déposé une main courante au commissariat du 9ème.
En attendant ils n’en ont rien à faire et mon calvaire continue.
18/07/2018
rue du château d’eau, 10ème
Je me permets de vous écrire ce message pour vous appeler à l’aide. En effet depuis la reprise du Bar restaurant LE COMPTOIR DU MARCHE 33 rue du château d’eau 75010 il y a quelques mois notre vie est devenue insupportable. Outre l’occupation de la voie publique par d’innombrables tables et donc clients, la musique bien trop forte, les incivilités, les « soirées du mercredi soir » rassemblant plus d’une centaine de personnes sur le trottoir au mépris total des règles de sécurités et de quiétude du quartier, j’ajouterai la sympathie toute relative de son gérant qui se fiche totalement de nos demandes répétées (pétition signée par plus de 15 locataires de l’immeuble).
Je vous prie de nous donner un coup de pouce afin de retrouver une vie normale.
08/07/2018
rue du Faubourg Saint-Antoine, 12ème
Voici une copie de mon email envoyé aux services en charge des nuisances à la mairie. Si vous avez des pistes pour m’aider dans ma démarche, je vous remercie.
« Suite à mon appel d’hier à la mairie du 12ème, je vous écris pour vous signaler de gros problèmes de nuisances sonores.
Il s’agit des commerces de crêpes et sandwichs installés rue du Faubourg Saint-Antoine. Ils n’étaient que 2 au départ et depuis 2 ans se sont considérablement multipliés (il y en a désormais 5), et ça continue malheureusement.
Non seulement ces commerces restent ouverts souvent toute la nuit alors que d’après mes renseignements il y a une heure max de fermeture, mais cela génère une population extrêmement bruyante (la dernière fois entre 20 et 30 personnes qui faisaient la fête au milieu de la rue), des bagarres, des voitures garées en double file en permanence (donc de nombreux klaxons toute la nuit), et les sirènes de police pour rappel à l’ordre se multiplient. J’ai également retrouvé mon scooter vandalisé car ces clients squattent devant les crêpiers et s’asseyent dessus.
Cela est intenable. J’habite en face, au 4ème étage, et ai perdu le sommeil depuis. Je travaille et ai besoin de repos. Je n’imagine même pas ce que vivent les riverains habitant juste au-dessus…
J’ai eu écho que je suis loin d’être la seule, qu’il y a déjà une pétition qui a circulé, et que malgré ces commerçants se fichent des rappels à l’ordre. J’ai à plusieurs reprises appelé les services de police mais soit ils étaient trop occupés, soit ils n’intervenaient tout simplement pas…
Je commence à réellement craquer, car ces nuisances sont toute l’année, ces commerces ne fermant jamais. J’en suis arrivée, de fatigue, à descendre demander moins de bruit moi-même. Je suis à 2 doigts de commencer à leur jeter des choses désagréables, ce qui ne me ressemble pas mais je n’en peux plus Je crains également pour ma sécurité vu la population qui fréquente ces établissements.
J’aimerais juste pouvoir dormir, vu la complexité de trouver un logement dans cette ville et le prix conséquent de mon loyer. Ce pâté de maison commence à ressembler à une zone type rue Oberkampf, alors que c’était un quartier agréable. Encore hier, pourtant un jour de semaine et de surcroît en période de vacances, ils étaient encore ouverts quand j’ai enfin réussi à fermer l’oeil (4h du matin).
Je vais contacter les autres riverains pour leur indiquer la marche à suivre si cela peut peser pour l’intervention de vos services. »
14/07/2018
rue de Montreuil, 11ème
Le 11 ème est également touché par ce phénomène de nuissances sonores, trois bars autour de mon immeuble, rue de Montreuil dans le 11ème arrondissement, dont un en particulier qui abuse de la sono amplifiée, à un niveau d’intensité élevée, positionnée sur le trottoir même, avec un clientèle éméchée qui crie la nuit, urine contre les immeubles du quartier et vomit. Il est devenu très difficile de se reposer le soir, ce qui occasionne stress et fatigue le lendemain pour aller travailler. J’ai échangé à plusieurs reprises avec le responsable du bar, lui demandant de respecter ses voisins qui tentent de se reposer. Il m’invite à déménager… à mon sens ce type de retour est inacceptable d’un point de vue de la cohésion sociale.
13/07/2018
quartier Bibliothèque – place Basquiat, 13ème
Nous avons emménagé en novembre 2017 dans le quartier Bibliothèque, dans le 13ème arrondissement. A ce moment-là, la place Basquiat était un endroit calme, entouré d’immeubles de logements principalement familiaux. Un bâtiment devait ouvrir sur la place quelques mois plus tard, un bâtiment présenté comme un « espace culturel ». Or, ce bâtiment, EP7, une guinguette numérique accueille des DJ’s et des clients jusqu’à 2h le matin. Le bruits de la musique et des clients, installés sur les terrasses intérieures et extérieures du bâtiment, sont vite devenus insupportables. Nos voisins s’en plaignent beaucoup. La police n’intervient jamais faute de personnel. J’ai communiqué avec l’EP7 au début, ils ne répondent même plus aujourd’hui, lorsque nous leur demandons de cesser de faire autant de bruit.
Je ne sais plus vers qui me tourner pour que ce problème de bruit, présent du lundi au dimanche et du dimanche au lundi soit pris en compte et résolu. Pourriez-vous m’aider à trouver les bons interlocuteurs ?
06/07/2018
rue Montenoote, 17ème
LE BAR LA PLACETTE RUE MONTENOTTE 75017 UTILISE DE FACON EXCESSIVE SA TERRASSE CE QUI CREE DES NUISANCES SONORES TOUS LES SOIRS. LE MAIRE EST INFORME DE LA SITUATION MAIS NE SEMBLE EN AUCUN CAS VOULOIR AGIR. QUE PUIS JE FAIRE POUR QUE CE SEUL BAR ARRETE DE GENER TOUTE UNE RUE?
06/07/2018
rue Yves Toudic, 10ème
J’habite dans un immeuble presque en face d’un bar à tapas « les voisins » ouvert jusqu à 2 heures du matin 6 jours sur 7. Ce bar installe une terrasse qui s’étend de plus en plus dans la rue de parts et d’autres au fur et à mesure du temps qui passe. Bien entendu les clients sont alcoolisés et se comportent sans aucun savoir vivre jusqu’à la fermeture. C’est insupportable , encore plus aux beaux jours quand on a besoin de vivre les fenêtres ouvertes pour pouvoir mieux respirer. Il est à noter que je profite également des hurlements des fêtards du canal Saint Martin (imaginez leur état !). C’est simple j’ai juste envie de pleurer quand les beaux jours s’installent et je ne peux plus me reposer . Pourquoi la Loi n’est elle pas appliquée ? Pourquoi les victimes des ces nuisances sont-elles traitées comme des coupables ?
05/07/2018
rue Berger, 1er
Beaucoup de nuisances sonores pour cet établissement depuis longtemps : MONA LISA, 47 RUE BERGER, 75001 PARIS
L’habitation qui subit les nuisances est situé au 5-7 RUE SAUVAL 75001 PARIS. Mon père, qui y habite, est une personne agée est très perturbé par la situation et ne sait plus comment faire.
30/06/2018
avenue Mozart et de la rue de l’Assomption, 16ème
Je me joins aux autres témoignages afin de vous raconter les nuisances que je vis depuis des années à cause du bar « Le Bo Zinc » situé à l’angle de l’avenue Mozart et de la rue de l’Assomption.
Si vous pouviez m’aidez contre ces parasites accoustiques quotidiens je vous en serais gré.
Depuis plusieurs années, le bar PMU de la rue de l’Assomption à laissé place au « Bo Zinc », bar brunch où les basses et les éclats de voix n’ont aucune limite de jour ni de nuit. La musique est très gênante et cela jusque très tard dans la nuit.
Bien sûr, les employés sont la plupart du temps (pour ne pas dire tout le temps) complètement sourds à mes remarques.
Par exemple aujourd’hui je suis en repos. J’aurais aimé me reposer car hier le bar a encore fait un bruit incroyable jusqu’à plus de deux heures du matin !!
Mais impossible : de 15h et encore maintenant (il est plus d’une heure du matin) il n’est pas permis de dormir ! Et j’en pleure de fatigue d’être maintenue dans un tel état.
Il m’arrive d’aller au travail en n’ayant dormi que deux heures voir pas dormi du tout !
J’ai connu les urgences en 2014 et 2016 du au stress engendré par le manque de sommeil imposé ! J’en faisais des malaises !
L’achat d’une climatisation serait le bienvenu et permettrait au voisinage de ne pas être troublé par le bruit.
J’ai contacté la préfecture de police pour les nuisances (j’ai envoyé un mail).
Cependant, cela fait presque un mois et je n’ai pas encore de réponse de leur part.
J’aimerais que tout ce vacarme cesse car c’est vraiment insupportable.
23/06/2018
Galeries Lafayette, 9ème
Les 20, 21, 22 et 23 juin, il y a eu des soirées événementielles Chanel sur le toit des Galeries Lafayette. Tout le quartier a été inondé de bruit jusqu’à minuit / 1h du matin. Sonorisation très puissante. Êtes vous au courant, que peut-on faire pour que cele ne recommence pas ? Merci de votre réponse !
25/06/2018
Jardin Suspendu, 15ème
Depuis le 14 juin 2018 nos nuits deviennent un enfer avec la boite de nuit qui a été installée sur le toit des parkings de Viparis: le Jardin Suspendu.
C’est intolérable et tout le quartier est en ébulition car personne ne peut dormir.
Cela fonctionne du jeudi au dimanche en ouverture libre et les autres jours en soirées privées.
Personne ne s’est soucié des milliers d’Iséens qui travaillent et qui ne peuvent pas se reposer. Que faire?
20/06/2018
quartier Simplon-place Petrucciani, 18ème
J’habite de puis plus de 20 ans rue sainte-Isaure dans un immeuble donnant sur la place Petrucciani cernée d’un restaurant et d’un bar bruyants.
L’animation de notre quartier a été prise en mains depuis quelques années par une association de commerçants, « Le carré Versigny », qui se fixait pour but de « débarrasser le quartier des nuisances » et de « dynamiser le commerce ». Cette association inclut certainement quelques habitants du quartier, propriétaire de leur logement, et cherchant par la valorisation commerciale du quartier à s’assurer une belle plus value. Ces personnes sont regroupés autour d’un désir, transformer notre petit quartier autrefois tranquille en zone pour touristes, et consommateurs, bien sûr. La stratégie a consisté en 1) l’installation de restaurants et bars aux terrasses envahissantes, avec ambiance musicale 2) l’organisation de « fêtes de quartier » qui ne sont pas du tout une fête pour les riverains mais un cauchemar renouvelé. Les nuisances sonores nocturnes sont quasi quotidiennes. Le nouveau propriétaire d’un bar (Le village) annonce la couleur: ambiance musicale, concerts portes et fenêtres ouvertes. J’en ai supporté beaucoup depuis des années mais je songe aujourd’hui à déménager pour quitter ce lieu devenu un défouloir. Je ne rencontre ceci dit que des riverains excédés.
Comment peut-on faire valoir nos droits? J’ai été poussé à appeler la police à 3 reprises (seulement) en une année, personne ne s’est déplacé.
22/05/2018
rue Greneta, 2ème
Je suis propriétaire depuis 2003 au 37 de la rue Greneta 75002 Paris et responsable de la copropriété.
Les habitations couvrent l’angle de la rue Greneta et la rue St-Denis.
Depuis 2003 je ne fais que constater une invasion des terrasses au dépend des habitants qui souhaitent bénéficier du calme d’un quartier piétonnier.
Le Cafe la Cordonnerie fait déjà énormément de bruit je découvre hier qu’un établissement va s’installer à l’angle opposé et semble avoir l’intention d’étendre sa terrasse sur la rue Greneta en allant vers la rue Montorgueil (donc face à notre immeuble). Cette portion ne comporte aucune terrasse à ce jour.
Comment connaître la réglementation et faire interdire toute terrasse et établissement de commerce de bouche afin de préserver la rare portion de rue encore calme de ce quartier?
11/05/2018
quai de la Marne, 19ème
Depuis plusieurs mois des bars ou restaurants se sont ouverts sur le quai de la Marne et alentours: le bar à bière « L’Atalante » avec une grande terrasse et des prêts de transats permettant aux clients de s’installer en plus sur le quai (extension officieuse de la terrasse de ce fait) et musique ; les restaurants « le Becquet » et la pizzeria à coté (même propriétaire), « les Bancs Publics » en face sur le quai de l’Oise (idem pour les transats). Les jours de beau temps tout cela génère beaucoup de bruit malgré les double vitrages et impossible d’ouvrir nos fenêtres bien sûr, ces lieux ouvrant jusqu’à 1h30 du matin, générant toute la nuit des groupes de personnes continuant à boire et faire du bruit une bonne partie de la nuit. Le quartier devient très festif mais quid des habitants qui n’ont pas forcement le même rythme que ces lieux ouverts tard dans la nuit? Sommes-nous obligés de subir avec les incidences que cela entraîne dans notre vie quotidienne( santé, travail,etc…)?
13/05/2018
rue Juillet, 19ème
Je suis résidant au 12 rue Juillet, une rue en contrebas de la rue Boyer , où se situe établissement La Bellevilloise.
Toute les nuits sur semaine, et plus particulièrement celles les week-ends, dès vendredi soir, nous subissons le tapage nocturne provenant de ce lieu depuis la terrasse donnant sur la cour de l’ensemble des immeubles de l’OPAC, rue Juillet.
Ce, jusqu’à 4 heures du matin.
J’ai écrit par courriel à cet établissement, ainsi qu’à la mairesse du 20éme, sans aucun effet .
Quelle pourrait être l’action, ou les actions, à mener afin que cesse enfin ce tapage nocturne insupportable, traduisant le peu de considération et irrespect qu’à La Bellevilloise pour son voisinage?
Il est plus que souhaité qu’une quiétude soit retrouvée, passée une certaine heure.
09/05/2018
rue d’Artois, 8ème
Depuis, une dizaine de jours, un nouveau propriétaire du restaurant APICIUS s’est installé au 20, rue d’Artois dans le 8e arrondissement.
Dans le parc du restaurant (face à mon immeuble) été installé des enceintes où la musique est présente lors des déjeuners, jusqu’à 15h00 environ et le soir jusqu’à 23h00.
La musique résonne énormément. J’ai demandé à plusieurs reprises de bien vouloir baisser le son, sans succès.
Le soir, il est difficile pour moi et mes enfants de s’endormir avec ce son qui résonne.
Que peut-on faire ?
04/04/2018
rue Boyer, 19ème
J’habite rue Boyer en face de la Maroquinerie et de la Bellevilloise.
Ces 2 établissements situés côte à côte réussissent à gâcher la vie des riverains
Tous les soirs ou presque il y a une voire 2 manifestations : concerts, restaurant activités en tous genres. Le week end c’est pire la Bellevilloise se transforme en boite de nuit ;
Tous les soirs les gens discutent hurlent se bagarrent…et cela peut durer le week end jusuq’à 5 h du matin
horrible. Que faire ? La police ne passe pas
18/03/2018
rue de Charenton, 12ème
Je suis arrivée rue de Charenton en 2007 et j’ai toujours vécu au-dessus d’un bar. Mon quartier me plaît, mais force est de constater qu’il se métamorphose.
Il y a deux ans le bar situé au rez-de-chaussée de mon immeuble a changé de propriétaire. Équipements musicaux hors normes sans travaux d’insonorisation, portes-fenêtres ouvertes sur l’extérieur, clientèle alcoolisée et patron laxiste, fermeture au-delà des horaires autorisées… la vie des riverains est vite devenue insupportable.
Toutes nos démarches se sont soldées par des impasses.
1. Tentative de conciliation
Nos discussions avec le gérant restent sans effet, le gérant arguant qu’il lui est impossible de canaliser sa clientèle, au risque de la voir partir. Nous avons pris rendez-vous avec le médiateur de la mairie du 12e arrondissement, mais le gérant du bar a refusé de se présenter.
2. Action auprès du bureau des nuisances sonores de la préfecture de police
L’enquête a démontré que les nuisances sonores dont nous sommes victimes dépassent les seuils autorisés et que le gérant est dans l’incapacité de présenter une étude d’impact pourtant obligatoire. À ce jour, aucune sanction n’a été prononcée à son encontre. Un procès verbal est en cours de rédaction, mais l’enquêteur nous a d’ores et déjà informés que ses effets ne se feraient pas sentir avant 2019.
3. Unité de la police administrative
La fermeture après 2 h de matin a été constatée en décembre 2017 et une fermeture administrative de 15 jours a été décidée. À ce jour, il s’agit de notre seule victoire… À noter que depuis sa réouverture, le bar retombe dans les mêmes travers.
4. Action en justice
Après avoir fait constaté les nuisances sonores par huissier en juillet 2016, nous avons porté plainte auprès du tribunal de Grande Instance. L’affaire a été jugée en janvier 2017. Le juge a imposé au gérant, la mise en œuvre de travaux d’insonorisation avec des pénalités de retard. Le gérant a fait appel de cette décision et l’affaire est en cours.
5. Mairie de Paris
Nous avons été reçus à deux reprises. Le gérant, qui avait demandé l’autorisation d’ouverture jusque 5 h du matin, s’est vu refuser cette demande. En revanche, rien n’est fait pour constater ses nombreuses infractions : modification de façade effectuée sans demande préalable, incivilités multiples de la clientèle… Aujourd’hui, le dialogue avec la mairie de Paris a été rompu. On nous a fait comprendre que le 12e arrondissement avait l’ambition de devenir un quartier attractif pour les visiteurs et Parisiens. À l’instar du Marais, cela implique que le bien-être des habitants passe désormais après celui des gens de passage…
6. Et maintenant ?
Nous allons rejoindre une association du réseau Vivre Paris ou fonder notre propre association. Nous ne sommes en effet pas les seules victimes, loin s’en faut. À ma connaissance, 3 couples et 1 commerce ont quitté la rue de Charenton suite aux nuisances sonores dont ils sont victimes.
Ce que je raconte n’est hélas pas un cas isolé. Paris perd des habitants et le tapage nocturne n’est pas étranger à ce fait. Berlin est l’une des villes les plus festives que je connaisse. Pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, je peux vous assurer que les nuisances sonores ne sont rien, comparées à celles dont sont victimes les Parisiens. Des solutions existent donc et c’est bien cela qui est insupportable.
26/01/2018
16, rue Deguerry, 11ème
Je vous contacte pour solliciter vos conseils et votre aide. Ma famille et moi-même vivons au 16, rue Deguerry dans le onzième arrondissement. Depuis le mois de juin dernier, un « restaurant » Le Guru, qui a développé une activité de bar extrêmement bruyante et une terrasse, s’est installé sous notre appartement. Nous subissons chaque semaine plusieurs soirées très animées et bruyantes, avec force basses et cris d’ivrognes jusqu’à 2, 3 heures du matin et très régulièrement des soirées privées jusqu’à l’aube. Nos tentatives de discussion avec le gérant et son équipe se sont révélées vaines. Nos appels à la police ne sont pas plus efficaces. Le gérant de l’établissement s’est vanté devant mon mari de ses relations avec les policiers du 11eme « qui sont ses potes » selon ses dires et effectivement, nous avons remarqué que lorsque nous insistons pour qu’ils se déplacent en pleine nuit, le bruit cesse brusquement avant leur arrivée pour reprendre de plus belle après leur passage. Notre agent immobilier également gestionnaire de l’ensemble de l’immeuble nous a affirmé qu’il ne pouvait reine pour nous. J’ai adressé plusieurs messages à la mairie sans réponse non plus. Quels sont nos recours ? On nous conseille de déménager, mais pour le moment, notre situation financière ne nous le permet pas. Nos deux filles de 4 et 9 ans dorment mal du fait du bruit incessant et nous aussi. Nous appréhendons beaucoup les beaux jours et les nuisances redoublées sur la terrasse devant l’établissement.
16/11/2017
153 rue Saint-Maur, 11ème
Je subis de fortes nuisances sonores provenant du bar situé en-dessous de chez moi, le café Ekinox (ne provenant pas de la musique mais de la présence de 80 personnes dans le bar). Malgré les plaintes, le bar n’a pas souhaité isoler. Il n’y a aucune isolation acoustique entre le bar et chez moi.
16/11/2017
16 rue de la Forge Royale, 11ème
Depuis de nombreuses années l’établissement « le réservoir » situé 16 rue de la Forge Royale pourrit la vie des riverains. Il n’y a pas de fumoir donc la clientèle sort devant et aux environs pour fumer et s’enivrer. Il y a constamment 20 ou 30 personnes en train de s’esclaffer ou hurler jusqu’à 2h et 5h du matin le weekend, ceci sous le regard indifférent de la sécurité de l’établissement.
Impossible de dialoguer avec les gérants, méprisants : ils nous conseillent d’aller habiter ailleurs.
16/11/2017
5 rue de Normandie et au 52 rue de Saintonge, 3ème
Le bar « Candelara » s’est installé en 2011 au 5 rue de Normandie et au 52 rue de Saintonge dans des bâtiments anciens datant du XIXème siècle, construits en pierre, sans effectuer aucune isolation phonique. En conséquence, leur activité nocturne occasionne des nuisances sonores. Les occupants des appartements mitoyens sont donc contraints de subir ces nuisances. La fréquentation de ce bar étant croissante, le gérant a même embauché un « DJ » qui anime parfois des soirées même en semaine jusqu’à 2 heures du matin. Il est important d’ajouter que, outre le fait qu’aucune isolation phonique n’ait été prévue, les enceintes sont accrochées directement sur le mur de pierre tout à proximité du mur mitoyen du 3/5 rue de Normandie. De ce fait, les occupants (un couple avec un jeune enfant) du rez-de-chaussée au 3 rue de Normandie subissent une bonne partie de la nuit la musique et les échos des conversations des clients allant crescendo au cours de la soirée, l’alcool aidant… Leur vie est devenue infernale et le manque de repos et de sommeil réparateur commence à nuire sérieusement sur leur santé physique et psychique. Plusieurs fois, ils sont allés pour demander d’arrêter la musique mais cela n’a eu aucun effet. On leur a répondu qu’ils respectaient la loi et ne dépassaient pas 105 dB !
Une main courante a donc été déposée le mardi 6 novembre.
J’ajoute que je me suis rapprochée du gérant et de son bailleur, mais en vain. Une seule fois, sous la menace d’appeler la police, ils ont baissé le volume sonore. J’ai moi-même fait une main courante le 24 octobre.
Je précise que les autres occupants dont le mur mitoyen se trouve du côté de ce bar se plaignent aussi. Toutes les chambres se trouvent accolées contre ce mur.
25/10/2017
Rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 5ème
Un bar! La Lucha Libre! Celui est resté fermé pour notre plus grand bonheur de mars à septembre 2017 !
En effet, il vient d’être repris par de nouveaux propriétaires et c’est invivable ! Musique à un niveau sonore plus qu’important, attroupements jusque sur la route, consommation d’alcool sur la voie publique (dans des verres en plastiques )… et ce bar est situé à … 20 mètres du commissariat du 5eme arrondissement qui n’intervient JAMAIS aussi incroyable que cela puisse paraître.
Nous avons contacté la mairie qui semble nous avoir entendus mais jusqu’à maintenant rien n’y fait le propriétaire des lieux dégrade chaque soir nos conditions de vie… et se moque éperdument et surtout en toute impunité de l’environnement dans lequel il évolue. Que faire????
17/10/2017
Rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 5ème
Installée depuis 1 an, auparavant les nuisances étaient surtout les vendredi et samedi soir. Depuis quelques mois c’est désormais toute la semaine sans répit.
Plusieurs bars et restaurants dans cette rue, j’ai déjà contacté la police (qui ne s’est jamais déplacée of course), la mairie, mais rien n’y fait. C’est juste invivable, j’arrive au boulot épuisée et n’arrive jamais du coup à récupérer!!
24/09/2017
angle rue Mazagran et rue de l’échiquier, 10ème
Quels sont les démarches à suivre pour finir avec les nuisances sonores créées par les deux bars à l’angle rue Mazagran et rue de l’échiquier ?
Nous souffrons : du bruit généré par ses clients dans la rue (bien au delà de 2 heures du matin), des nuisances qu’il crée du fait de diffusion de musique amplifiée, y compris des nuisances créées par sa ventilation. On se croit être dans le bar et on habite au quatrième étage. Nous ne pouvons même pas ouvrir les fenêtres en été (hors de question).
Notre syndic a déjà écrit au moins une lettre aux deux bars, jusqu’à présent sans réponse. Nous allons discuter sur ce sujet à notre prochaine AG, et j’aimerais arriver déjà avec quelques propositions. Est ce que VIVRE À PARIS peut nous aider? Comment ?
Merci beaucoup
10/09/2017
Parc des Buttes Chaumont, 19ème
Suite aux nombreux appels de riverains du parc accablés par les nuisances sonores noctures générées par les « café-bar-boite-de-nuit », l’association « Vivre les Buttes-Chaumont » vous remet copie de la lettre adressée à Monsieur DAGNAUD, maire du 19ème, et vous tiendra
informé du suivi.
01/09/2017
Rue Michel le Comte, 3ème
Je me permets de vous écrire car nous vivons à Maris dans le 3eme arrondissement; L’Enchanteur, un bar karaoké de nuit est au rez de chaussée et sous sol de notre immeuble.
Ca dernier utilisé illégalement le sous sol car il s’agit d’une cave (fait vérifié en AG de copopriété) et non d’un local commercial! L’escalier menant aux caves est commun et utilisé sans accord de la copro comme issue de secours (courrier fait à la préfecture en avril demandant si les normes de sécurité sont respectées et aucun retour à ce jour en septembre).
Le local n’est pas isolé et les sons et voix résonnent dans les tuyaux en fonte de l’immeuble, nous sommes au 2eme étage et la nuisance est forte (sans parler des clients dans la rue alors qu’il y a un fumoir dans l’établissement).
Nous avons contacté le bureau des nuisances de la préfecture qui a constaté que les installations ne sont pas aux normes le 2 juin et rien n’a changé.
Apres une tentative de dialogue (8 mois) avec les gérants j’ai fini par porter plainte au commissariat après m’être fait insultée et bousculée par un des gérants.
L’autorisation de nuit de l’établissement avait être enlevée et a été donnée en probatoire pour 6 mois (10 mars – 10 septembre), le commissariat nous a renseigné dans la limite de leur droit.
Nous faisons des déclaration à la préfecture et appelons le commissariat pour tapages mais, pour autant, aucune sanction n’est donnée au bar karaoké.
Je vous avoue que nous sommes perdus dans cette situation, malgré les infractions (utilisation cave en local commercial) et installation non aux normes …
Le bureau des nuisances intervient sur l’émergence (nous avons fait des relevés mais il manquait 0,5 décibel le jour du relevé pour une émergence hors norme…) et les installations; les architectes de sécurité de la préfecture sur les issues de secours; l’utilisation de la cave relève du civil!!!
Sincèrement nous avons peur de vivre un Rouen bis et avons alerté les autorités mais aucune ne semble pouvoir agir.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et pour toute aide et/ou conseil que vous pourriez nous donner.
28/08/2017
Rue des Vinaigriers, 10ème
Nous subissons depuis presque un an les nuisances nocturnes du bar Les Flibustiers, 55 rue des Vinaigriers, qui fait commerce de la privatisation de l’établissement plusieurs fois par semaine pour des fêtes d’anniversaire qui durent jusqu’à 2 ou 3 h du matin. Musique, chants, rires, terrasse bondée de gens progressivement alcoolisés… Des plaintes ont été déposées à la préfecture de police, à la mairie de Paris, au commissariat du 10e, sans aucun effet. Quand on appelle la police, on nous répond qu’il y a des dizaines de bars dans le 10e et qu’on n’est pas les premiers sur la liste… On ne sait plus quoi faire.
03/08/2017
Rosa Bonheur, 19ème
Je suis riverain du parc des Buttes-Chaumont. Je souhaiterais entrer en contact avec l’association Vivre les Buttes-Chaumont au sujet des nuisances sonores causées par le bar Rosa Bonheur.
02/08/2017
Rue mademoiselle, 15ème
Nous résidons avec notre fille de 4 mois au 2 rue mademoiselle et notre appartement se situe à l’angle de la rue mademoiselle et de la rue des entrepreneurs en face de l’établissement Charlie Birdy.
Aujourd’hui, après avoir contacté, sans succès la mairie du XVème, le commissariat du XVème, le bureau des actions contre les nuisances d’établissement professionnel de la Mairie, c’est exaspérés et épuisés que nous nous permettons de vous contacter.
En effet, nous souhaitons vous alerter sur une situation devenue intenable pour le voisinage du Charlie Birdy. En effet, cet établissement dispose d’une autorisation administrative d’ouverture jusqu’à 5h du matin les vendredis et samedis, 2h du matin le reste de la semaine.
Pourtant cet établissement, qui est un lieu d’ambiance musicale à fermeture tardive, ne possède absolument aucune insonorisation adaptée de telle sorte que nous profitons systématiquement des bruits (musique forte) et de la clientèle alcoolisée qui sort sur la terasse jusqu’à 5h du matin chaque vendredi et samedi soirs. De plus, les managers du Charlie Birdy ne se privent pas pour ouvrir en grand les baies vitrées de l’établissement dès que la chaleur est trop forte à l’intérieur !
Ainsi les résidents voisins du Charlie Birdy, dont nous faisons partie, subissent systématiquement chaque vendredi et samedi soir le tapage nocturne de cet établissement jusqu’à 5h du matin (musique très forte et clientèle alcoolisée sortant en hurlant à toute heure malgré la présence d’un vigile).
Cette situation est devenue intenable et ce malgré la pose d’un double vitrage notre sommeil et celui de notre bébé sont interrompus chaque week-end.
Nous avons à plusieurs reprises tenté de manière amiable de nous entretenir avec les responsables du Charlie Birdy pour les alerter sur cette situation et trouver une solution. Malheureusement nos interlocuteurs ne sont pas réceptifs et n’entendent pas faire d’efforts pour que nous ne subissions plus de nuisances.
Nous vous remercions pour l’aide que vous pourrez nous apporter dans cette situation devenue intenable et restons à votre disposition pour nous en entretenir.
Bien cordialement.
31/07/2017
Rue du Bouloi, 1er arr
J’habite rue du Bouloi entre les restaurants et bars de la rue Coquillière et le Lovine’s rue du Colonel Driant.
Je viens de lire avec attention votre mail concernant la place sainte Catherine, il serait bien de délimiter la terrasse du Lovine’s.
Ce restaurant a installé une terrasse fermée à l’automne donc on en profite toute l’année avec les groupes qui sortent fumer… Et avec les beaux jours, ils mettent des tables autour de cette terrasse.
De plus ce restaurant a l’air spécialisé dans les grandes tables et nous avons le plus souvent l’imrpression d’être à côté d’une salle des fêtes… 10/15 personnes fêtant un anniversaire, ne font pas le même bruit que dispersées sur des tables de 2 ou 4…
J’habite ce quartier depuis 1987 et depuis l’ouverture de ce restaurant, je suis obligée de vivre le soir les fenêtres fermées et de me coucher quand ils ferment…
Cordialement.
17/07/2017
Rue Riquet, 18ème
J’habite au 86 bis rue Riquet depuis plusieurs années et les nuisances comme vous le savez y sont nombreuses. Je ne reviendrai pas sur les événements récents qui ont marqué l’actualité.
Au-delà de cette oppression continue que je subis avec ma famille, nous en subissions une autre. En effet, nous habitons au dessus d’un restaurant et d’un bar.
Le premier ferme vers 23h30 tous les jours (7 jours sur 7). La clientèle est bruyante mais peu nombreuse. Par contre, ce sont bien des nuisances olfactives que nous subissons. Des odeurs d’ail frit « embaume » notre appartement et la cage d’escalier quotidiennement. Le conduit de cheminée ne doit pas être correctement installé ou autre problème à identifier. De plus, ils ouvrent la porte de leur local donnant dans le hall d’entrée. Les odeurs et les bruits s’en échappent. Il y a aussi le fait que ce restaurant attire un groupe de jeunes très bruyants et particulièrement violents au pied de notre immeuble (bagarres, ventes de stupéfiants, intrusions dans les parties communes, vols de fusibles électriques….).
Le second établissement est un bar avec licence IV qui ferme à 2h du matin tous les jours. De nombreuses et régulières nuisances sonores proviennent de ce local. Plusieurs études ont été effectuées y compris par les services de polices ainsi que par d’anciens gérants. Les experts s’étaient déplacés chez nous et avaient constaté les nuisances. Les travaux s’élevaient à environ 20 000 euros. Ni le gérant de l’époque, ni le propriétaire n’avaient souhaité faire les travaux. Les services municipaux étaient intervenus. Finalement, les gérants ont préféré partir. Mais évidemment rien n’a changer depuis. Entre temps, le gérant a changé 2 fois en 3 ans à peine. Alors, il y a bien sur les nuisances sonores dues à la musique amplifiée (DJ les jeudis par exemple). Mais il y a aussi les nuisances apportées par les clients dans l’établissement ainsi qu’à l’extérieur, bruits divers et comportements violents et sexistes. Plus grave, les gérants actuels sont incapables de gérer leurs clients (nombreuses bagarres), occupations du hall d’immeuble, d’ailleurs, ils sont parfois dans des états qui ne peuvent être simplement dus à l’alcool. En tout cas, ce ne peut être admis d’un gérant dans un quartier comme le nôtre. Sans oublier également que parfois, la soirée se termine bien au-delà des 2h du matin autorisées.
J’ai à de très nombreuses reprises tenté d’alerter la police (17 et police du 18e), rien ne change voire empire. Ils ne se déplacent que très rarement pour ce genre d’alerte. J’ai écrit également aux services municipaux et au commissaire. Mes lettres sont restées sans réponses.
Le comble est qu’on me demande parfois de témoigner pour des affaires à visage découvert avec tous les risques que ça comporte. J’ai déjà été menacé à plusieurs reprises. Des affaires qui d’ailleurs sont classées sans suite.
Je vous demande donc d’intervenir et de faire le nécessaire pour éviter tout accident et me permettre de vivre normalement avec ma famille.
Dans cette rue, ne faudrait-il pas limiter la fermeture des bars à 23h?
Dans l’attente d’une évolution dans mes conditions de vie, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
13/07/2017
Rue Pergolèse, 16ème
J’habite au 9 rue Pergolèse (propriétaire) et au bas de l’immeuble, il y a un bistro(t), O’bourepif. Sur sa devanture, il est indiqué qu’il est ouvert le jeudi soir et les autres jours, à midi uniquement (fermé le WE). Depuis le début des beaux jours, en sus du jeudi, il reste ouvert les autres soir. Il s’agit d’une clientèle d’habitués et en fin de journée, ils semblent fortement alcoolisés et sont extrêmement bruyants, voire agressifs. Les baies sont grand ouvertes et donnent sur le trottoir, la musique est à fond, ils chantent. Ils ont agressé verbalement la gardienne de l’immeuble, vendredi soir (07/07/2017) après l’avoir suivie dans sa loge suite à sa demande (22h30) de faire moins de bruit. Nous sommes au 9, mais les immeubles du voisinage: 7, 10 & 12 se plaignent également. Quelles démarches devons-nous entreprendre pour: 1) qu’il n’ouvre que le jeudi, comme indiqué, en fermant après le service du déjeuner, 2)que ce jour là il respecte le voisinage?
Merci de votre aide.
Salutations.
03/07/2017
Cour St Emilion, 12ème
Nous habitons cour St Emilion. Un restaurant a remplacé un Monoprix. L’extraction fait un bruit « pénétrant » qui nous empêche de profiter des balcons et même fenêtres fermées le ronronnement s’entend jusqu’au bout de l’appartement. Le Directeur nie la nuisance et dit « c’est pas moi ». Que faire? Je suis sure qu’il suffit soit de réduire l’extraction quand ce n’est pas utile et modifier l’installation.
Merci de votre attention.
26/06/2017
Rue de la Ferronnerie, 1er
Je m’adresse à vous, car depuis quelques mois maintenant nous subissons les nuisances de la terrasse Maison Rouge, rue de la Ferronnerie. Bruits de mise en place des 5h45 du matin (tirage de tables, chaises, parasols à même le sol, livraisons…). Nous constatons aussi un agrandissement perpétuel de la terrasse, nous sommes passé de 2 tables à 25 en quelques semaines et hier dimanche après midi, la terrasse à été déplacée au milieu de la rue, bientôt elle va arriver chez nous. Nous sommes juste en face au 31 rue de la Ferronnerie.
Pouvez-vous m’indiquer où je peux m’adresser pour obtenir les autorisations liées à cette terrasse et l’emplacement autorisé au sol ?
Merci pour votre réponse.
26/06/2017
Rue de Mazagran, 10ème
Rue de Mazagran se trouvent 3 bars. Celui qui se nomme le Xème, (au n°22) envahi particulièrement l’espace public. Sa clientèle « répandue » jusque sur la route empêche les véhicules de passer ainsi que les piétons puisque les chaises et tabourets vont jusqu’au bord du trottoir. Il faut descendre sur la chaussée pour pouvoir passer. Cette utilisation illégale de la voie publique engendre un bruit insupportable et pratiquement quotidien. Eté comme hiver. Et il n’est pas question de profiter des beaux jours fenêtres ouvertes. Même fermées et à doubles vitrages le bruit entre dans les appartements. Et j’habite au n° 18.
Cette situation dure depuis l’existence de ce bar et les nuisances s’amplifient. Comme le Xème contrevient à la loi en toute impunité, le restaurant du n° 20 a étendu sa terrasse sans autorisation (pourquoi pas moi) et laisse maintenant ses clients chanter sur le trottoir car ce restaurant organise un genre de karaoké. Et l’épicerie exotique (n°15) forte elle aussi du pourquoi pas moi vends de l’alcool jusqu’au petit matin à des gens qui s’installent sur le trottoir, devant l’épicerie comme sur une terrasse sur des sièges de fortune qu’ils ramassent là où ils ont été abandonnés (car notre rue sert aussi de décharge) ce qui engendre également non seulement du bruit mais aussi un nombre considérable de déchets, bouteilles, canettes et emballages de sandwich abandonnés sur le trottoir
Tout cela est insupportable, révoltant et infiniment stressant.
Merci pour m’avoir « écouté » et merci pour ce que vous faites.
Merci aussi pour vos éventuels conseils et recommandations .
26/06/2017
Rue Chapon, 3ème
Problème banal et récurrent: depuis cinq ans, remplaçant en partie les commerces chinois, de nombreuses galeries d’art ont essaimé rue chapon, (surtout la section comprise entre les rues Beaubourg et St Martin. Au menu tout au long de l’année: vernissages fréquents se concluant jusqu’à pas d’heure par les habituels beuglements des convives, squattant la rue dont l’étroitesse fait office d’amplificateur. Menu spécial depuis plus d’une semaine: comme chaque année, certaines galeries louent leur locaux à des « évènementiels » dans le cadre de la Fashion week. Au menu-bis: « mannequins » et « mannequines » squattant la rue jusque tard dans la nuit, hurlements + comme ce dimanche 25 juin, DJ, etc, etc. Autrefois relativement tranquille (les commerces chinois tiraient le rideau vers 19h) et devenue nouvelle Mecque des branchés, la rue chapon est en train de devenir un enfer (maigre consolation…moins grave qu’ailleurs…) Que faire? Cordialement.
24/06/2017
La Bellevilloise, 19ème
Merci infiniment, Monsieur, d’avoir fait vivre à vos voisins soucieux de dormir, une nuit sans sommeil en raison des hurlements émanant de la Bellevilloise jusqu’au petit matin……
Ces nuisances sont récurrentes mais le record a sans doute été battu la nuit dernière.
Vous promettiez pourtant à plusieurs reprises de prendre des dispositions pour ne pas gêner les voisins, où en êtes vous de cette longue réflexion ?
Quand va-t-elle déboucher sur des actions ?
21/06/2017
Rue Amelot, 11ème
Difficile de trouver une oreille conciliante lorsqu’on se plait des nuisances émanant des terrasses à Paris. Je vis rue Amelot, au dessus de 2 bistrots. Si le quotidien est gérable, depuis l’arrivée des beaux jours, c’est l’enfer. Les terrasses se sont étendues jusqu’à empiéter sur la chaussée, on ne parle plus d’une Dizaine de personnes en terrasses, mais de pas loin de 100… J’ai essayé de parler aux propriétaires, sans succés. Au maire, itou. Les policiers s’arrêtent pour papoter, autant vous dire qu’il me parait difficile de faire entendre ma petite voix… Bref, si vous avez une idée miraculeuse ou un conseil avant que je ne me résigne au déménagement.
14/05/2017
Rue Keller, 11ème
J’habite rue Kéller dans le 11 eme arrondissement de Paris depuis maintenant prés de 10 ans et la situation ne cesse d’empirer.
Un établissement en particulier pose de vrai souci le Mojito Lab et depuis au moins trois ans c’est encore pire avec la mise en place d’un voiturier. Celui-ci officie le vendredi et samedi et parfois le jeudi.. J’ai déjà pris contact avec lui il y a un bon moment pour lui expliquer les soucis qu’il causait. Aucun effet.
Il arrive qu’il y ait des embouteillages dans la rue à 02h30 voir plus tard je vous laisse imaginer le bruit des klaxons.
D’autant plus que je travaille en heure décalé le week end…levé à 06h00 samedi et dimanche. Aucun souci avec la fête juste celle-ci ne devrait pas empêcher la vie des autres.
J’ai aussi pris contact avec le Mojito Lab la réponse du responsable a été « ce sont les jours ou l’on fait le plus de chiffre d’affaire »…le type a la porte qui est censé géré les consommateurs est un emploi fictif. J’ai déjà porté plainte au commissariat central du 11 eme celui dont je dépend mais la plainte n’a rien donné. Et là j’en peux vraiment plus.
Merci pour votre retour.
14/05/2017
Rue du Rhin, 19ème
J’habite rue du Rhin à côté des buttes chaumont.
J’ai des problèmes avec un bar en bas de chez moi : musique, attroupement devant le bar avec des gens qui hurlent, chantent, rient parfois en ouvrant les fenêtres. Je suis au 7ème étage et je suis réveillé tous les week-end et parfois en semaine. Les clients ivres urinent sur l’immeuble et laissent des déchets chaque matin (grec frite, verres, piźza…)
Après de nombreuses discussions, le bar respecte enfin les horaires de fermeture et à baisse le volume sonore mais il fait des « montées »sur certains morceaux et quand je descend le volume est déjà repasse à la normal, et il fait comme si ce n’était pas lui.
J’en ai parlé au président du syndic, à quelques habitants ( dont certains sont client du bar…) et j’ai appelé la police pour venir constater le bruit et le non respect des horaires: elle n’est jamais venue…. d’ailleurs le patron dit lui même que la police ne lui a jamais rien dit alors c’est que ça ne dérange pas tant que ca.
Récemment il a créé une entrée séparé au 2ème étage pour les soirées et il affirme que ce sont des privatisations de salle et donc qu’il n’est pas responsable.
Je suis vraiment excédé et désemparé: je ne sais pas quoi faire et devant le manque de soutient et les louvoiments du patron, les discussions interminables avec les clients ivres la nuit il devient de plus en plus difficile de garder mon sang froid… que puis je faire?
Je ne suis pas opposé à la présence du bar, mais je voudrais juste pouvoir dormir: il y a un autre bar en face qui ferme tard et qui ne pose pas spécialement de problème. Il y a un bar avec autorisation de nuit un peu plus loin et on n’entend quasiment rien en restant à côté, et là terrasse est calme alors qu’il y a beaucoup plus de clients: c’est donc un problème de gestion et de volonté…
Quels sont les recours légaux qui fonctionnent? Comment le contraindre à respecter là loi et les réglementations si la police ne se déplace pas?
13/05/2017
Rue de Charenton, 12ème
Je me permets de vous écrire car voici un an que les immeubles situés aux abords du bar Pachi Pacha en subissent les nuisances sonores (clientèle bruyante et alcoolisées, jets de mégots, urine, volume de la musique poussées à fond).
Nous nous sommes adressés au gérant, à un médiateur de la ville, avons déposé plainte à la préfecture et au tribunal de grande instance, mais aucune de ces démarches ne nous a permis de régler le problème.
Aujourd’hui, nous nous sentons particulièrement démunis et j’aimerais rejoindre votre association pour lutter à vos côtés et bénéficier de conseils.
29/04/2017
Passage de la Main d’Or, 11ème
Cela fait plus de 11 ans que je vis dans le quartier du Théâtre de la main d’or, j’en ai vu des vertes et des pas mûres …
Je me suis faite entendre cette année seulement par une bande d’ado qu’ils avaient le droit de faire du bruit parce qu’on est vendredi soir … donc je n’ai pas le droit d’avoir d’activité le samedi matin parce qu’ils ont décidé à mes dépends de faire la fête …
J’ai même eu droit à des passants en semaine me dire cette année qu’ils avaient le droit de faire du bruit parce qu’on est à Paris …
J’ai eu toujours eu mon lot d’alcooliques qui m’ont plus ou moins dérangé brièvement… et sans constance … mais là ça devient fou… quotidiennement les bars mettent la musique (parfois plus ou moins au degré des festivités), laissent les gens gueulaient sous nos fenêtres alors qu’ils ne sont pas si nombreux. (une 10zaine de personne en paraissent 50 de loin).
J’en ai un peu marre de subir tous les 6 mois les déménagements de mes voisins malgré le double vitrage parce que le quartier devient de plus en plus invivable même si les loyers sont plus chers (ironique non ?).
Et pourtant même en essayant de parler au patron d’un bar … il était alcoolisé …
Les appels à la police sont devenus centralisés … et le 17 me prend maintenant pour une chieuse alors que les policiers du quartier ont toujours été compréhensifs. Et je pense que ça a altéré les actions du voisinage.
Aussi je ne peux imposer à mon proprio de mettre un double vitrage et une meilleure isolation.
Je ne sais plus quoi faire … je ne suis même pas sur qu’une plainte amène une action … et en plus maintenant on ne peut plus déposer de plainte en dehors des horaires administratifs (donc en gros pendant mes horaires de travail … ) ou comment mettre à genoux les gens fatigués et lessivés.
En fait, mes voisins sont d’accord avec moi mais ils sont contents que je flique à leur place…
En fait, les gens ont pris pour acquis le droit de faire du bruit sous la fenêtre des habitations. Pourtant moi-même je suis une fêtarde mais une fêtarde qui n’a jamais dérangé parce que j’ai toujours pris soin avec mon entourage d’être respectueuse.
Quelles actions concrètes peuvent m’amener à des actions efficaces ? sachant que mes voisins changent régulièrement ayant pris le relai de gens désabusés … et que je me sens seule face à un monstre mais seule et fatiguée, à bout de souffle, au bord de la crise de nerf…
Cordialement.
30/03/2017
Rue Simart, 18ème
Depuis le retour des beaux jours les soirées sont devenues bruyantes de par les clients éméchés cris rires sans se préoccuper des nuisances causees aux habitants du quartier et ce jusqu’à 2 h du matin de par la proximite du commissariat il est difficile d’obtenir gain de cause c’est le fauteur de bruits qui est defendu et ce depuis presque 3 ans la Commissaire a été avisé du comportement du gérant mais ce dernier récidive comme l’an passé chaises et table carémment installés sur la rue devant le bar les avec les plantes comme en ce moment. Ce dernier à eu un pv il est mis au pénal pour occupation du trottoir rue marcadet sans autorisation. IL se fiche des interdictions car il vient d’afficher sur ttes les vitres du bar que pour son départ le 30 juin 2017 il convie la clientèle pour son départ et fera la fete tte la nuit jusqu’à pas d’heure. La rue est sale pas de cendriers mégots jonchent la rue enfin on faait ce que l’on à envie. Plusieurs plalintes de ma part on été classées sans suite voila la justice on m’a dit si tu n’es pas contente tu n’as qu’a déménager, les acheteurs ne se bouculent pas lorsque ils viennent ils font marchent arrière. Les fins de semaine ccc
vous ne pouvez ps passer sur les trottoirs foules et clients verres en main ne vous laissent pas passer sur les trottoirs alors qu’ils ne fument pas. Merci de de bien vouloir prendre qq minutes et svp ‘intervenir pour une amélioration.
2/03/2017
Quai Montebello, 5ème
J’ai appris qu’un réseau d’associations s’était constitué pour lutter contre les nuisances sonores à Paris.
J’habite rue de la Bucherie sur le quai Montebello.. Toutes les nuits sur le quai en face, c’est à dire en contre-bas du parvis de Notre-Dame, donc dans une zone sensible où il devrait être interdit d’accéder en période d’état d’urgence, les riverains subissent pendant des heures des bruits de tam-tams que l’on peut entendre issue dans les rues adjacentes. Nos nuits sont un enfer. Je ne sais pas s’il existe une association de riverains du quai Montebello. Pourriez-vous me dire comment je pourrais en constituer une si elle n’existe pas. Je vous remercie par avance de l’aide que vous m’apporterez.
19/03/2017
Lieu non précisé
Que puis-je faire ? Un nouveau gérant de bar restaurant est arrivé début décembre. J’habite juste au dessus de l’établissement. Le nouveau gérant a acheté de nouvelles baffles et le bruit est à tel point que je ne peux trouver le sommeil. Je l’ai rencontré et appelé à plusieurs reprises sans succès. Je vais déposer une plainte auprès du Bureau des Actions contre les Nuisances Sonores. J’espère que cela suffira. Avec les précédents gérants, j’avais été obligée de faire de même et il y avait eu quelques actions réalisées pour limiter le bruit.
Que puis-je faire d’autre ? Merci par avance de votre réponse.
27/01/2017
Rue Pierre Lescot, 1er
Après de long travaux la brasserie Le Bon Pêcheur face à la canopée vient de rouvrir. Des enceintes ont été installées et de la musique est diffusée en journée jusque tard le soir. Je suis syndic bénévole et me fait le porte parole des occupants dont certaines se plaignent déjà. Pouvez-vous me dire quelle est la règlementation que le commerçant doit respecter. Merci.
09/01/2017
10ème
Votre site est d’un aide précieuse dans un combat que je mène depuis plusieurs mois avec une voisine contre un bar récemment ouvert dans le 10ème à Paris qui est mitoyen à nos logements respectifs.
Je ne sais pas si votre association peut donner des avis au cas par cas ou m’aiguiller vers des gens qui peuvent le faire, mais je me suis dit qu’il fallait essayer. Je me demande aussi si il y a dans votre réseau des avocats spécialisés dans les questions de nuisances sonores causées par des établissements recevant du public et diffusant de la musique, tout conseil serait précieux.
Merci d’avance pour votre aide.
14/11/2016
Carrefour Beaurepaire / Albert Thomas, 10ème
L’horaire tardif auquel j’écris ce message est directement lié à son objet : les nuisances sonores que nous rencontrons en raison du tapage de plusieurs bars et restaurants au carrefour Beaurepaire / Albert Thomas dans le 10 ème arrondissement, entre la place de la République et le canal Saint Martin.
En particulier, mais pas seulement, le bar le Mélotron, au 6 rue Beaurepaire, accueille rien moins qu’une station radio, avec organisation de concerts et surtout présence abusive de clients au droit du bar (qui ne possède pas de vraie terrasse, la rue étant trop étroite).
Après un nombre important de courriers à la Prefecture de Police (qui a demandé la mise au norme du bar concernant le bruit), une pétition a récemment été élaborée.
Toutefois, votre association semble disposer d’une expertise très forte pour lutter contre le bruit et les incivilité qui gâchent nos nuits avec qui plus est la volonté reconnue de créer progressivement une situation de fait (il n’y avait pas d’antériorité concernant le bruit nocturne à ce niveau de la rue).
Je souhaiterais donc si possible entrer en contact avec votre association.
En vous remerciant par avance.
05/11/2016
Quai des Augustins, 6ème
Je suis domicilié quai des Célestins depuis de nombreuses années et je dois dire que la plupart des riverains de ce quartier ont accueilli de manière très positive la piétonnisation des berges de Seine Rive droite.
Toutefois nous avons eu la très mauvaise surprise d’assister médusés à l’installation d’une scène de concert sur ces berges avec des concerts et répétitions de 16 à 22H depuis deux jours.
Il me semble que dans toutes les réunions à ce sujet de nombreuses personnes avaient insisté sur le souhait de ne voir apparaitre aucune animation générant des nuisances sonores sur ces berges.
Or ces concerts puissamment sonorisés sont une gêne extrême jusque dans les cours des immeubles et sur les quais même avec des fenêtres à double vitrage isolantes fermées.
Une mobilisation importante avait eu lieu contre des concerts au même endroit au moment des premières éditions de Paris Plage et nous pensions que la Mairie avait renoncé définitivement à molester les habitants de notre quartier.
Je vous demande donc avec insistance à agir pour que la mairie renonce à organiser des concerts à cet endroit et nous économiser la peine d’une nouvelle mobilisation.
Si la mairie de Paris s’obstine dans cette démarche absurde (hier soir, une pauvre quarantaine de spectateurs sous la pluie et ce soir à peine plus …) la population du quartier va rapidement rejoindre la cohorte des opposants à cette piétonnisation.
Lutter contre la pollution des voitures est une bonne chose mais les pollutions sonores sont encore plus dérangeantes !
16/10/2016
Port des Champs Elysées, 7ème et 8ème
Nous sommes les riverains du port des Champs élysées (Rive droite entre Solférino et invalides).
Nous sommes 48 bateaux logements abritant notamment des familles et nous sommes regroupés sous une association dénommée ADNI (Association pour la Defense de la Navigation Intérieur).
Depuis la piétonnisation de la rive de gauche et l’installation de la boite de nuit Show case rive droite (Culée du Pont alexandre 3) certains d’entre nous vivent un enfer.
Les établissements ayant des concessions Rives gauches comme le rosa bonheur, le flow, le faust… pensent qu’ils sont en zone de non droit et protégé par la ville de Paris.
Les tapages nocturnes s’intensifient et les combats ne cessent les uns après les autres.
Nous sommes en procès avec le Rosa Bonheur, nous venons d’assigner le FAUST, le show case ( avec le tristement célèbre Addy Bakthiar aux manettes) vient de réouvrir sauvagement après les crues pour quelques mois a priori puisqu’un appel d’offre et en cours sur cette concession.
Nous aurions besoin d’aide de conseil car nous sommes seuls et nous essoufflons…
Nous n’avons pas d’interlocuteur à la mairie, nous ne savons pas à qui nous adresser, devons nous réagir via les réseaux sociaux….. comment faire respecter la loi.. le commissariat du 7eme et assez à l’écoute mais coté 8eme…
10/10/2016
Rue Saint-Denis, 2ème
Président du Conseil Syndical d’un immeuble situé dans le 2ème à Paris, je vous contacte ce jour dans le cadre de nuisances sonores que nous (les occupants) de l’immeuble subissons en soirée et nuit.
Il s’agit du Café La Cordonnerie, situé au bas de l’immeuble, 142 Rue Saint Denis à Paris 2ème.
La clientèle s’amasse dans la rue en soirée et jusqu’à 2h du matin, générant un bruit particulièrement gênant.
Nos différentes actions (tentatives d’échanges avec les gérants, pétitions, plaintes auprès de la police) ne sont avérées inefficaces.
Peut être pourriez vous nous conseiller dans ce cadre ? (autres actions, …)
En vous remerciant.
08/10/2016
Rue Cavendish, 19ème
Je réside dans un immeuble situé au 43 rue cavendish 75019 Paris. Depuis un an un bar a ouvert au rez de chaussée de notre immeuble. Il s’agit du TDTF. ce bar est a l’origine de nombreuses nuisances telles que la musique trop forte, les clients bruyants qui sortent avec leur verre (nous avons même revu un verre dans notre salon, nous habitons au 1er etage). Malgré toutes nos actions c’est de pire en pire… nous avons déposé des mains courantes, essayé la médiation, appelé les Pierrots de la Nuit, prit rendez vous avec l’adjoint au maire du 19ème, écrit au préfet de Paris, écrit au commissariat, appelé la police, monté une association de quartier qui regroupe une quinzaine de membres, fait 3 pétitions qui on rassemblées une cinquantaine dde signature mais rien n’y fait. Pouvez vous nous aider?
28/09/2016
Boulevard de Belleville, 11ème
Nous habitons un immeuble situé boulevard de Belleville, au numero 61.
Notre immeuble est géré par l’Agence Ménilmontant et c’est Dominique Alamichel qui nous a transmis vos coordonnées.
Nous subissons de sérieuses nuisances sonores dues aux bars du quartiers et plus précisément le bar les triplettes, situé en face de notre immeuble, dont le niveau sonore (musique et clientèle) perturbe notre sommeil; et l’auberge de jeunesse située à côté de notre immeuble (musique dans le bar du rez-de-chaussé, individus ivres et bruyants sur le toit terrasse qui est juste devant les fenêtres de certains appartements de notre immeuble, livraison de fûs de bieres à 6h du matin…).
Nous sommes excédés et désemparés.
Nous dialoguons avec les gérants, nous appelons régulièrement la police, il ya eu quelques améliorations mais les problèmes reviennent sans arrêt et nous souhaiterions prendre des mesures plus efficaces pour lutter contre ces nuisances.
Que faire?
Merci de vos conseils.
28/09/2016
Rue du Marché Saint-Honoré, 1er
Nous sommes propriétaires d’un logement situé au-dessus du restaurant » Le Rubis ».
Les nuisances sonores pouvant dépasser 1h du matin les vendredis et samedis: brouhaha des clients dans et hors de la salle ( tables sur le trottoir), musique, après le service, rangement des tables, chaises, vaisselle, etc… , les nuisances olfactives, les portes de la cuisine sont souvent ouvertes sur la cour, sont de plus en plus insupportables.
Pouvons-nous adhérer à votre association pour essayer d’y mettre fin?
La qualité de notre sommeil est quasi nulle.
23/09/2016
Rue Sedaine, 11ème
11ème arrondissement, problème de terrasse illégale + tapage nocturne pour « Amnésie Passagère », bar ouvert depuis avril 2016.
Courrier envoyé à la Mairie du XI, au Commissariat, à la Mairie de Paris… rien ne change.
Besoin de votre aide !
Vos conseils sur comment agir seront précieux.
13/09/2016
Cour des Petits Ecuries, 10ème
Je me permets de venir vers vous car les habitants de la cour des petites ecuries ( 10eme) n’en peuvent plus : Bruit, bande de dealers, urine etc.. En particulier le bar le Jeune laisse ses clients sur le trottoir bien après les 11 h du soir réglementaires dans la cour ( jusqu’à 4 h du matin). Je ne parle pas meme pas des bandes qui trainent et font du bruit jusqu’à des heures impossibles. Nous avons essayé d’appeler la police pour metre de l’ordre mais malheureusement rien ne change. Que devons nous faire ? Merci de vos conseils. Les riverain sn’en peuvent plus de la salete ( urine sur les portes le samedi soir!!) du bruit incessant. Merci encore
04/11/2016
Rue Sedaine, 11ème
Une nouvelle discothèque vient d’ouvrir en face de chez moi, Le Beverly, 8 rue Sedaine 75011. À cette adresse se trouvait précédemment un restaurant. Est-ce normal que les riverains n’aient pas été consultés. La rue n’était déjà pas calme la nuit, surtout le week-end, mais cela est maintenant invivable. Nos chambres donnent sur la rue, nous avons 2 enfants de 8 ans… Merci d’avance de vote réponse et que pouvons-nous faire ?
Bien cordialement
30/07/2016
Rue Basfroi, 11ème
Nous sommes victimes depuis de nombreuses années de nuisances sonores dans notre rue du fait de « Marchand de Soupes ».
Un nouvel établissement s’est ouvert depuis peu et génère de nouvelles nuisances.
Non content de mettre de la musique, il y a une ventilation qui a été installé pour l’aération d’une cuisine dans une cave ( contraire à toutes les règles de sécurité).
Ayant essayé une approche à l’amiable sans succès, nous avons déposé une main courante au commissariat du 11e.
Le gérant du restaurant en cause, « L’institut » au 48 Rue Basfroi 75011, m’a répondu d’aller me faire « enc…. » quand en sortant du commissariat je lui ai redemandé de faire attention aux nuisances sonores qu’il provoque. Il en a rien à foutre et se dit intouchable.
Sachant que la police ne fera rien comme d’habitude car on en a rien à faire des gens qui vivent dans le 11e contrairement à ceux qui vient dans le 16e ou à Neuilly,
Je me retourne vers vous pour savoir comment nous pouvons mettre un terme à cette situation qui va ne faire qu’empirée.
Dans l’attente de votre soutien
Bien cordialement
07/07/2016
Place du Calvaire, 18ème
Copie d’un courrier à la commissaire du 18ème arrondissement…
Madame la Commissaire
Je n’ai cessé de vous alerter sur les troubles à l’ordre public place du Calvaire .
Depuis plusieurs nuits des groupes de musiciens se réunissent pour organiser un inacceptable vacarme à partir de 0h30 jusqu’à 2 à 3h du matin
La nuit dernière une bagarre entre eux a éclaté à 1h30 ; à cette occasion mon épouse et moi-même qui tentions de faire baisser le volume sonore avons été insultés et menacés très violemment. Les auteurs sont les membres de cette bande qui sévit dans le secteur depuis plusieurs mois en toute impunité et dont je vous ai adressé photos lors de mes très nombreux mails restés sans réponse.
J’avoue ne pas comprendre les raisons de laisser perdurer une telle situation qui rend l’endroit de moins en moins sûr pour les riverains et promeneurs innocents.
26/06/2016
Rue Saint-Maur, 11ème
Traitement du bruit parait-il fait rue JP Timbaud. Rue Saint-Maur, c’est devenu intenable. Mairie du 11e laxiste. Vagues promesses d’intervenir. Police récalcitrante, surtout ne pas déranger les jeunes braillards en grappe devant les cafés. Bref on privilégie le chiffre d’affaire des commerçants. Que les habitants déménagent. Besoin de renseignements peut-être plus efficaces si action de groupe.
25/06/2016
Rue Juliette Dodu, 10ème
Un salon de thé ouvert depuis plus d’un an s’est converti il y a peu en débit de boissons, difficile de savoir si la propriétaire a une licence , mais depuis ce changement ( y compris les horaires ) la fin de journée devient difficile . Je vis juste à côté de celui-ci et je me retrouve avec des chaises et des tables sous mes fenêtres ( tout le long de mon mur d’habitation ).j’ai prévenu mon bailleur ( qui est l’A.P.H.P ) mais toujours rien !! je suis sure qu’il y a aucune autorisation pour mettre la terrasse à cet endroit ( qui est en fait un trottoir ).
quels sont mes recours ???
je réside au 31 rue juliette DODU dans le 10E et certains soirs je ne dors pas avant 2 ou 3 heures du matin ! je suis infirmière et je commence à craquer.
merci de m’apporter vos conseils.
20/06/2016
Rue des Récollets, 10ème
Je souhaiterais connaître les démarches à suivre pour faire respecter le silence en terrasse du café qui se trouve en bas de chez moi.
J’ai déjà appelé à plusieurs reprises le café et appeler la police pour qu’ils passent leur signifier le mécontentement des riverains. Rien à faire.
Merci pour votre aide.
16/06/2016
Rue Marcadet, 18ème
Nous venons d’emménager rue Marcadet, en face du bar « Youpi Hours », déjà sujet à polémiques dans le quartier. Nous avons un bébé de 3 mois; et c’est l’enfer chaque nuit avec le bruit, la musique et les personnes en état d’ébriété qui « traînent » jusqu’à 7h du matin sous nos fenêtres.
Comment peut-on participer à une plainte générale, et quels sont les moyens dont on dispose ? J’appelle régulièrement le commissariat rue de Clignancourt, sans succès… Merci par avance pour vos retours.
04/06/2016
18ème
Depuis 2010, nous subissons des nuisances sonores très violentes tous les jours et soirs de la semaine jusqu’à 7h du matin, émanant du Divan du monde, car s’y succèdent concerts, show- cabaret, rave parties, soirées privées, « after »… Cet établissement ayant racheté les immeubles attenants, les sources de diffusion du bruit se sont multipliées au détriment de nos plaintes et mains courantes. Un certain agent immobilier Mr Lafont en est le propriétaire.
Mairie et préfecture nous ont débouté de nos plaintes, prétextant que cet établissement est aux normes. Hors les nuisances ne cessent d’augmenter en intensité. Nous avons de nombreux films et documents qui montre l’enfer que nous subissons. Que faire? Pouvez-vous nous aider? Je fais partie du conseil syndical de l’immeuble situé en face du Divan du monde…
03/06/2016
Rue Saint-Sabin, 11ème
J’habite rue Saint-Sabin depuis presque 20 ans, et depuis quelques temps cette rue autrefois calme devient très très bruyante. Il y a une boite de nuit (les Caves) et un bistrot (Le Poulailler). Les anciens propriétaires de ce dernier n’ont jamais fait respecter le voisinage. Le nouveau propriétaire non plus!
Certains soirs c’est infernal car les étudiants d’une école voisine viennent se défouler et hélas le niveau sonore grimpe aussi vite que le taux d’alcoolémie et comme la rue est très étroite, impossible de dormir.
Je suis étonné qu’un propriétaire indélicat puisse sans vergogne ennuyer une rue entière. La police se déplace peu.
Je serai vraiment avide d’infos sur les démarches à faire. Avez-vous déjà eu des retours sur la rue Saint-Sabin?
Merci pour votre site. Je pense que nous devons apprendre à vivre les uns avec les autres car nous allons être de plus en plus nombreux sur cette planète et la France est bien en retard sur les comportements civiques.
01/06/2016
19ème
Il est question d’ouvrir certains parcs (dont les buttes-chaumont) 24 h/ 24, 7 jours sur 7 pendant au moins 4 mois !
Il parait que Paris est en état d’urgence, est-il possible que la mairie de Paris et les mairies des arrondissements concernés puissent faire cela ? Les « élus » sont, je pense, tombés sur la tête et SURTOUT pas concernés par toutes les nuisances épouvantables que cela va générer : Il en existe déjà tellement sans cela.
Le tapage nocturne et diurne : cela n’existe apparemment plus, la loi est foulée au pied par la ville de Paris.
27/05/2016
Rue de la Montagne Ste Geneviève, 5ème
Les beaux jours reviennent et nous voici obligés de refermer les fenêtres malgré des chaleurs étouffantes. Je réside dans le bas de la rue de la montagne Ste Geneviève face au commissariat du 5eme
Et pourtant … les nuisances sonores sont omniprésentes.
Bref nous avons deux bars : la lucha libre et un bar corse, le 20134
Ces derniers ne jugent pas utiles d’investir dans une climatisation et laissent leurs portes grandes ouvertes avec toutes les nuisances sonores que je vous laisse imaginer, des fumeurs, parfois ivres, qui hurlent sur le pas de porte . Et maintenant un bar corse qui pollue les soirées avec de la musique demuseremment élevée dans une zone résidentielle . Et ce bien au-delà de 23h . On en vient à espérer qu’il pleuve . Je suis désœuvré face à si peu d’intelligence et à tant d’irrespect pour les résidents de cette rue ennuyés quotidiennement par drux malheureux bars. Pourquoi les grives de police font si inactives ?
21/05/2016
Rue Moret, 11ème
A mon grand désarroi, le MizMiz vient de rouvrir au 6 Rue Moret. Musique live toutes baies ouvertes. C’est un nouveau patron, il va falloir repartir de zéro pour lui expliquer que l’espace autour de lui est aussi peuplé de familles avec enfants, de gens qui ont le droit à un minimum de tranquillité… C’est hautement déprimant.
13/05/2016
Avenue Mathurin Moreau, 19ème
J’habite le 54 avenue Mathurin Moreau; dans le 19 ème; membre du conseil syndical de l’immeuble, nous essayons, en vain (courriers, plaintes) de lutter contre les nuisances sonores engendrées par la Fondation de Rothschild à proximité: non respect des horaires de livraisons , non respect des horaires de réalisation de travaux, aucune mesure anti bruit ( revêtement des sols non adapté au roulement des charriots de livraison, système climatisation/ventilation extrêmement bruyant notamment la nuit)…Notre prochaine action: envoi d’un huissier. Pouvez-vous nous venir en aide?
Par avance, merci.
04/05/2016
Rue André Gill, 18ème
Je suis l’heureux habitant de la rue André Gill dans le 18eme, impasse haussmanienne de charme située entre Pigalle et Abbesses.
Le hic c’est qu’un commerce de détail (et non un bar) spécialisé dans la bière au détail s’est installé depuis 2012 à l’angle de l’impasse, au 78 rue des Martyrs.
Outre le fait que les clients consomment sur place (dans le magasin, qui se fait passer pour un club privé d’échec), ils envahissent également l’impasse avec tous les désagréments pour les riverains :
– bouteilles cassées et mégots
– bruits jusque très tard dans la soirée (fermeture à minuit)
– pas de toilette dans le commerce donc urine dans l’impasse.
Nous les riverains avons déjà porté plainte individuellement pour les nuisances sonores. Mais je souhaiterais proposer d’aller plus loin.
Pourriez vous me conseiller sur comment aller plus loin, s’attaquer au fait que le commerce est un bar déguisé sans licence à notre connaissance, etc…
Auriez vous un avocat, un huissier spécialisé dans ces démarches à me recommander ?
Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourrez m’apporter sur le sujet.
03/05/2016
Rue de Port Mahon, 2ème
un bar à bières (My little pub et se trouve 10 rue de port mahon 75002 Paris) a ouvert au pied de l’immeuble et jusqu’a tard le soir, les clients éméchés envahissent le trottoir et nous empêchent de dormir;
Que pouvons nous faire?
28/04/2016
Rue du faubourg du Temple, 10ème et 11ème
Devant l’incurie préfectorale à établir un ordre public constant sur une rue entre deux arrondissement (Xe et XIe), il nous est nécessaire de mettre en place une association de riverains pour lutter contre l’utilisation intempestive de l’espace public durant toute la nuit (jusqu’à 7h du matin) par des terrasses, des fumeurs, des buveurs devant des débits de boisson, sorties de boites et fastfoods qui couvrent toute la rue du faubourg du Temple, de la place de la République au canal Saint-Martin. Est-il préalablement possible de prendre contact avec vous et de rencontrer un de vos représentants de vive voix ? Sincères salutations
22/04/2016
12ème
j’habite à Paris 12e.
depuis peu un club de gym a ouvert en bas de chez nous et les nuisances sonores sont insupportables! nous avons fait une expertise bruit et Magic Form doit avoir réglé le problème avant le mois de mai; Pour le moment il n’en est rien, que faire?
nous sommes des propriétaires qui avons investi ici car le secteur est calme; comment pourrai-je un jour revendre mon appartement en l’état sans avoir à le brader?
à partir de 13h tous les jours, les soirs dès 19h, week end et jours fériés c’est intolérable! je suis infirmière et travaille aussi bien de jour comme de nuit: vais je devoir envisager de fuir, de prendre des anti dépresseurs?
pourriez vous me communiquer des personnes à qui m’adresser?
merci d’avance.
17/04/2016
Rue des Ecoles, 5ème
Le bruit n’épargne pratiquement plus aucune rue du 5ème, j’en veux pour preuve le bruit généré jusque tard dans la nuit par le café le 2bis. Plaintes et protestations ne sont mêmes pas pris en compte, mais que nos élus se rassurent les élections approchent.
16/04/2016
18ème
Je me permet de vous contacter car le bar en dessous de chez moi refuse de faire des travaux d’insonorisation alors qu’avec ma voisine (qui est au dessus elle du bar aussi) on entend les clients parler, les chaises grincer en permanence, et souvent le week end la musique est tellement forte que même avec boules quies nous entendons.
Et bien sûr les clients hurlent devant nos fenêtre et le gérant dit au bailleur qu’il met un videur alors que cela est complètement faux..
Que devons nous faire? car le préfecture de police a déjà constaté que ce n’est pas isolé mais rien y fait..
Nous sommes à bout….
Je vous remercie par avance de votre réponse.
11/04/2016
Rue de la Lune, 2ème
Je représente un groupe de riverains en prise avec des nuisances sonores générées par la clientèle d’un bar récemment ouvert rue de la Lune, Paris 2.
Les contacts avec le gérant et la mairie n’ont rien donné. Ayant eu connaissance de l’activité de votre association dans le domaine de la lutte contre les nuisances sonores urbaines, je me permets de vous contacter afin d’être accompagnés dans nos démarches. Disposez vous de relais parmi vos adhérents en charge du deuxième arrondissement ou, plus globalement, des grands boulevards et quartiers à proximité? Nous serions en effet heureux de pouvoir compter sur votre expertise reconnue en la matière.
Remerciements anticipés.
19/03/2016
Rue des Pyrénées, 20ème
Je suis depuis 4 ans en difficulté avec un café en-dessous de chez moi qui fait des concerts live sans autorisation aucune ni mise en conformité en dépit des plaintes à la préfecture. Au dernier contact avec eux, il paraît que ce n’est pas de leur ressort « de compter les extincteurs »…seulement de mesurer le bruit et mettre un PV. Que puis-je faire d’autre et qui contacter pour ce problème des concerts sans autorisation ? J’espère que vous pourrez m’aider… Bien cordialement,
La suite…
Je suis dans le 20ème arrondssement – 320 rue des Pyrénées
J’ai un dossier à la préfecture depuis novembre 2011 (n°1456) avec déjà 2 amendes pour le café, des convocations au commissariat, …
J’ai posé une 3ème plainte récemment en posant la question du nombre de concerts et de la présentation « salle de concerts » et des règlementations y afférant. Le service des nuisances m’a répondu qu’il ne pouvait rien faire d’autre que mesurer (une fois de plus !!) le niveau du bruit chez moi…
Cela fait donc 4 ans et étant travailleur indépendant je travaille pas mal chez moi. C’est vraiment violent comme manière de ne pas s’occuper de ce qui est de l’ordre du collectif et de ses règles communes…
05/02/2016
Rue Laplace, 5ème
Je me permets de vous contacter car j’ai des problèmes avec un bar voisin de mon appartement (nous avons un mur en commun).
Ce bar, Le Piano Vache (8 Rue Laplace, 75005 Paris – ouvert du lundi au samedi, jusqu’à 2h du matin environ) organise des concerts tous les lundis et mercredis soirs (22h – 2h en général).
Ces jours-ci en particulier, le son est tellement fort que depuis mon salon je suis capable d’entendre et de comprendre chaque parole des chansons jouées. J’ai récemment acheté un sonomètre : la différence est de plus de 30 décibels entre le moment où le bar est fermé et le moment où les concerts ont lieu. Pour résumer, je ne suis pas un expert, mais je pense qu’il n’y a strictement aucune isolation phonique.
J’espère que vous pourrez faire quelque chose pour moi et ma famille qui ne pouvons plus supporter ce niveau de nuisance sonore.
En vous remerciant par avance.
31/01/2016
Rue de la Croix-Nivert, 15ème
J’habite au 25 rue de la Croix-Nivert dans le 15eme à Paris et suis très fréquemment (c’est à dire plusieurs fois par semaine) réveillée et empêchée de dormir par les nuisances sonores liées aux entrées / sorties des boîtes de nuit « le Back Up » et « l’Alizée ».
Cette situation étant anormale et inacceptable, je souhaiterai connaître les moyens légaux mis à la disposition des riverains pour demander la fermeture administrative de ces établissements.
Merci par avance pour votre aide.
28/01/2016
10ème
J’habite le 10e arrondissement, au premier étage au dessus d’un bar qui a la facheuse habitude de laisser ses clients s’approprier la voie publique. Des dizaines de personnes consomment debout sous nos fenêtres jusqu’à tard dans la nuit alors que la terrasse autorisée n’est que de quelques tables, régulièrement ce sont des dizaines de mètres carrés supplémentaires qui se remplissent de clients et donc de bruit. C’est un enfer. Nous sommes également en procédure contre cet établissement pour des nuisances sonores répétées à l’intérieur. Qui contacter à la mairie ou quel organisme publique peut faire respecter la loi? Je constate régulièrement que des bars mettent en place des barrières ou des limites matérialisées pour que leurs clients ne s’étalent pas sur le trottoir, qui les contraint a cela et leur rappelle la loi pour la tranquillité de tous?
12/11/2015
Rue des Trois Frères, 18ème
Afin de vous donner un aperçu des nuisances que nous subissons, vous trouverez un lien pour visionner une vidéo tournée mardi dernier (le 10 novembre) à 22 heures 26 à l’occasion d’une soirée « vide tes poches » organisée comme chaque semaine par le bar « Chez Aimé » situé au 17 rue des Trois Frères. https://www.youtube.com/watch?v=0VLbxPO6V1g
Ces soirées, où les consommations alcoolisées sont vendues 1 euro attirent de nombreux mineurs. Face à la multiplication des appels au 17, la police a exceptionnellement fini par se déplacer vers 23h. Deux agents ont discuté pendant 5 minutes de façon tout à fait cordiale avec la gérante et sont repartis sans avoir dressé la moindre contravention! Il y existe une invraisemblable différence de traitement entre ce bar qui agit en toute impunité et des établissements situés quelques mètres plus haut dans la rue des Trois Frères (notamment le Tagada Bar et lLa Famille) qui sont systématiquement verbalisés lorsque que deux ou trois clients sortent sur le trottoir un verre à la main!
10/11/2015
Rue des Trois Frères, 18ème
Je vous contacte au nom d’un collectif de riverains de la rue des Trois Frères dans le 18e arrondissement de Paris.
Nous subissons depuis deux ans des nuisances majeures dues à l’activité nocturne de plusieurs bars qui ne disposent pas de terrasse mais annexent le trottoir et la chaussée à des fins commerciales en servant des boissons alcoolisées à leurs clientèles sans aucun respect de la loi.
À ce jour, les tentatives pour résoudre les problèmes à l’amiable avec les gérants de ces établissements ont été sans aucun effet. Malgré les plaintes répétées des riverains, auxquelles s’ajoutent celles des commerçants et des restaurateurs de la rue qui subissent eux aussi des désagréments, nous n’avons constaté aucun changement dans la gestion de cette clientèle irrespectueuse, envahissante et bruyante.
Nos appels répétés au standard de Police Secours et au commissariat du 18e se soldent invariablement par la promesse d’un passage des forces de l’ordre sans qu’aucune intervention n’ait jamais eu lieu. Plusieurs riverains ont tenté de déposer main courante et plainte au commissariat du 18e. En vain. Un refus de dépôt leur a toujours été opposé!
Notre rue étant sous télésurveillance, ces faits sont aisément vérifiables et ne peuvent être ignorés par le commissariat du 18e arrondissement qui reste pourtant systématiquement sourd à nos appels
Il y a plusieurs mois, j’avais écrit au Maire du 18e et à la Préfecture de police pour faire part de ces nuisances. En vain. Nous avons donc décidé d’interpeller à nouveau, mais cette fois au nom du collectif, le Maire du 18e, le Préfet de police et la commissaire principale du 18e. En attendant, les nuisances ne font qu’empirer et rendent les conditions de vie intolérables pour les habitants de notre rue.
Je me permets donc de vous contacter pour bénéficier de vos conseils sur la manière la plus efficace de faire valoir nos droits et pour donner un écho plus large à notre démarche.
02/11/2015
Rue de Paradis, 10ème
Je suis un particulier qui rencontre des problèmes de nuisances sonores diurnes et nocturnes avec un établissement de spectacle appelé Manoir de Paris. J’ai contacté le commissariat de mon arrondissement qui m’a fait comprendre qu’ils avaient autre chose à faire. Je me sens complètement démuni face à ce problème éprouvant. Pourriez vous m’aider en m’indiquant le nom d’une association spécialisée dans ce genre de problème ?
30/09/2015
Rue Condorcet, 9ème
Nous venons d’aménager au 51 rue condorcet 75009 et le soir+ nuit beaucoup de bruits venant du trottoir : 3 restaurants et 1 café qui sert des verres de vins
Les gens sortent pour fumer ou mangent dehors… Les verres devons aidant les voix s’élèvent de plus en plus!et ceci jusque 1h du matin
Que faire?
Merci de votre aide et conseils!
Pouvons nous jetter un sceau d’eau??
25/08/2015
9ème
Je tiens à apporter mon témoignage contre la dégradation de cet arrondissement, qui en se « boboïsant »,en voulant rivaliser avec le 11eme, en attirant les jeunes du 16eme pour des soirées arrosées, apporte son lot de jeunes (entre 18 et 35 ans) au fort pouvoir d’achat et au grand sans gêne.. Arrondissement qui incite aussi des commerçants s’engouffrant allègrement dans ce créneau à changer leurs habitudes pour satisfaire les fêtards (ouvertures nocturnes, terrasses, devantures transformées en portes fenêtres ouvertes à toutes saisons).
En quelques années, les locataires ont changé et tant qu’ils n’ont pas d’enfants, tout leur est permis. De privatiser un immeuble pour faire une soirée avec un petit mot «je fête mes 20 ans samedi – quand ce n’est pas le soir même, ou sans mot – et vous êtes cordialement invités à venir boire un verre – Histoire de se dédouaner pour une fête qui va durer jusqu’à 5 heures du matin au son de la tecno et des gens qui beuglent sous l’effet de l’alcool. Quand ce n’est pas « tout Bercy est invité , et comme je sais que tu n’aimes pas le bruit, si tu peux aller ailleurs ce week-end ».. (à mes frais et pas facturés aux bobos).
Dès qu’un locataire commence, les autres prennent le relais quelques jours après.
Les voir à minuit ou les interpeller et l’on s’entend répondre « il n’est que minuit » !. Oui, mais moi, je me lève à 5h30 (où je ne gêne personne !) et j’ai ENVIE de DORMIR à 22h30 parce que j’ai un job très fatigant ou parce que j’ai randonné 25 km.
Subir, toujours subir, ne rien pouvoir faire, et se faire insulter par ces bobos, c’est exaspérant.
La Police n’intervient jamais les vendredi ni samedi dans paris 9eme, au prétexte (vrai) qu’il n’y a qu’un seul véhicule pour tout l’arrondissement (hélas !) , que cambriolages et agressions sont prioritaires et qu’il y a des plaintes pour nuisances sonores dans tout l’arrondissement.
Que régulièrement les cadavres de bouteilles (pas mal d’alcools forts) soient jetés en pleine nuit dans la poubelle bleue située dans la cour, n’interpelle plus personne. La plupart des gens gênés se taisent, attendent que l’un d’entre nous réagisse (toujours le même, l’emmerdeur de service, bien contents qu’on fasse le sale boulot pour eux et trop lâches pour agir. Il y a ceux qui baissent les bras (« c’est comme çà partout , où veux-tu aller ?! »).
Que certains professionnels aient en sus des projets de soirées ou de restaurants sur des terrasses, l’un des seuls espaces encore protégés, est inadmissible.
Que l’on se fasse insulter par ces adolescents et bobos trentenaires ne choque pas l’armée des silencieux.
La présence de détecteurs de fumée obligatoires vient empirer le constat : il est de bon ton que les fumeurs soient placés devant une fenêtre (sur cour) qui demeure grande ouverte (ou laisse échapper régulièrement de tels brouhahas et éclats de voix que cela réveille forcèment). Les fumeurs en question ont d’ailleurs le bras tendu avec leur clope orientée vers la cour – où ils laissent souvent tomber leurs mégots. Il y avait autrefois des cendriers dans les appartements et l’on aérait après le départ des convives. Délicatesse aux oubliettes.
Depuis que les derniers métros ont été retardés, depuis qu’il y a des velib et des autolib pour rentrer sas difficulté à toutes heures de la nuit, il n’y a plus les horaires limites (autrefois on guettait vers minuit : attention, il faut que je parte pour attraper le dernier métro) . Si Madame le Maire ou le STIF décide (en dépit du coût exorbitant, mais que ne font-ils pas pour claquer l’argent public ?) que les métros circuleront toute la nuit, alors bonjour les fêtards supplémentaires.
Quant aux terrasses des cafés et restaurants, de plus en plus envahissantes – une rangée de table puis 2 puis c’est « acquis » , elles permettent aux piétons de se prendre des cigarettes dans la figure et dans les jambes ( nombre de consommatrices avec le bras tendu vers l’extérieur de leur table, oui mais c’est le passage piétons !).. Quant à passer avec une valise ou une poussette, cela relève du défi. Brouhaha (ex rue chaptal , où un bar avait instauré un système de soirées debout : des dizaines de jeunes un verre à la main et un brouhaha d’enfer, sur le trottoir..).
Désobéissance, absence de concertation, refus de comprendre : ces bobos sont obtus et n’en font qu’à leurs envies, ravis que tout le monde les entende et les voie échanger durant leurs dîners (leurs rideaux ne sont jamais tirés quand ils reçoivent). Sur cour, on se prend en sus ces nuisances visuelles (ex nous n’avons pas de volets et les éclairages violents de ces lumières (distants seulement de 15 mètres maxi) nous arrivent en boomerang dans la chambre où nous tentons de dormir avec boules quies et ventilo de fond (en vain).
Un commerçant vient de me confirmer que de plus en plus de propriétaires du 9eme songent à déménager, exaspérés par ces nuisances côté cours et côté rues. Est-ce normal d’être ainsi chassé de chez soi, d’un arrondissement qui est pratique car central .. ?
Marre, vraiment marre de subir les rythmes des voisins indélicats, impolis, impunis. Il devient nécessaire de protéger le citoyen qui a DROIT A LA TRANQUILLITE CHEZ LUI.
Merci de nous aider à reprendre nos droits.
Cordialement
25/07/2015
Rue Sauffroy, 17ème
Je suis membre du conseil syndical du 11 rue Sauffroy – 75017 Paris. j’ai trouvé vos coordonnées sur Internet et me permet de vous écrire pour un premier contact.
Je souhaiterais pouvoir vous parler au sujet de nuisances sonores (et olfactives) que nous subissons régulièrement.
24/07/2015
Avenue Vivaldi, 12ème
Je vous contacte car des cours de musique hip hop sont donnés avec de la musique très forte au gymnase de la ville de paris 43 avenue Vivaldi à Paris.
Est-ce que vous pourriez intervenir ou indiquer la procédure à suivre?
03/07/2015
13ème
Ce n’est pas la villa Schweppes qui s’installera en face de chez nous, mais la « Guinguette », nom très trompeur, puisqu’il s’agira d’un lieu ouvert 24/7 et exploité par le Point éphémère, à la triste réputation (quai de Jemmapes). Et ce n’est pas la SEMAEST, mais la SEMAPA qui détient le permis de construire.
D’ores et déjà, des bar et restaurants aux horaires fantaisistes nous assourdissent avec des groupes musicaux en terrasse équipés d’une sono surdimensionnée, de même le parvis du MK2 résonne souvent (groupes de danse etc, ce qui peut sembler sympathique, mais qui, en raison d’amplificateurs surdimensionnés et des effets d’écho et de résonance nous infligent un vacarme atroce). Nous sommes allés voir un patron de bar, qui nous a dit, vers 23h00, qu’il savait bien qu’il aurait dû arrêter la musique à 21h00, mais bon…Il y a donc une règlementation, mais personne pour la faire respecter. J’ai d’ailleurs dîné samedi dernier place de l’Ecole polytechnique, et il y a bien eu quelques chansons, mais l’artiste a arrêté assez tôt (19h30 ou 20h00), je me demande si c’est grâce à une association de riverains?
Comme vous semblez avoir réussi à signifier aux autorités la nécessité de réguler un peu les nuisances sonores, puis-je vous demander de nous communiquer
-copie des plaintes/courriers que vous avez déjà envoyés
-services que vous avez contactés
Pour le moment, nous avons déposé un recours (d’abord gracieux, puis contentieux) contre le permis de construire de la « guinguette », nous avons également écrit à la direction de l’urbanisme (nuisances émanant des terrasses tout autour de notre immeuble), sans avoir obtenu de réponse à ce jour. Nous allons suivre le conseil de Mme Penneau et essayer de constituer un collectif et de créer un blog + un compte twitter, ce n’est pas facile de mobiliser les bonnes volontés. Si vous avancez plus vite que nous, ce serait gentil de nous faire profiter de vos conseils et retours d’expérience, car nous nous sentons bien démunis face à l’inertie des services municipaux et face à la mauvais foi de la Semapa qui nous a assurés que nous serions très heureux d’aller bruncher à la « guinguette » une fois qu’elle serait construite. Après des nuits sans sommeil, cela est peu probable.
30/06/2015
Rue Vauvenargues, 18ème
je voudrais savoir quelles sont les recours légaux à ma disposition pour faire cesser ou atténuer les nuisances sonores d’un bar installé depuis un an en face de chez moi : il s’agit du bar kiez 24 rue vauvenargues paris 18 : les consommateurs alcoolisés sont installés dehors et font du bruit toute la nuit et même le dimanche apm
La mairie de Paris ne répond pas à mes courriels et le commissariat ne veut pas intervenir : les nuisances touchent toute une portion de rue.
27/06/2015
Place de la République, 3ème, 10ème et 11ème
Nous habitons Place de la République et nous cherchons à contacter une association de riverains devant l’aggravation des nuisances que nous subissons depuis la rénovation de la place. Auriez-vous un contact à nous communiquer ?
29/06/2015
39 avenue Daumesnil, 12ème
Je me permets de vous écrire pour vous faire part d’un grave problème de nuisances sonores que nous rencontrons actuellement au 39 av. Daumesnil, 75012.
Notre co-propriété n’a jamais été confrontée à ce genre de problèmes et ne sait pas vraiment vers qui s’adresser pour une action au plus vite.
Nous avons contacté la police évidemment ainsi que les services de la Mairie du 12ème, et envisageons un dépôt de plainte.
Nous nous tournons vers vous afin de vous demander quelques conseils pour des démarches efficaces qu’il faudrait entreprendre dès maintenant, ou pour obtenir les coordonnées des personnes ou services concernés à la Mairie de Paris, qu’il faudrait informer de cette situation.
Comme vous pourrez le lire ci-dessous (extrait du courrier envoyé à la Maire du 12ème et à 2 de ses adjoints) la situation est urgente en raison des risques pour la santé encourus.
Voici l’extrait :
« Je suis résidente à cette adresse, dans un immeuble longeant le Viaduc des Arts, en face des anciens locaux du VIA gérés par la Semaest.
Depuis quelques jours un bar s’est installé dans ces locaux (situé entre le 29 et 33 de l’av. Daumesnil) et en dépit de tout bon sens, il diffuse une musique très forte qui se fait entendre dans tout le quartier. Le bar s’appelle ECHELLE UN.
L’architecture des voûtes sous Viaduc fait l’effet d’un caisson de basses géant, amplifiant de manière insupportable les sons qui sont déjà très forts. Notre immeuble situé en face à quelques mètres à peine, absorbe ces vibrations et les reproduit à l’intérieur des habitations de telle sorte qu’il est impossible d’y rester. Même portes et fenêtres fermées, ce bruit n’est pas tolérable. Il exerce une pression sur les tympans qui va jusqu’à la douleur. Ma fille de 7 ans se plaignait d’un mal aux oreilles hier soir, je n’imagine même pas l’effet destructeur que cela peut avoir sur des enfants plus jeunes, voire des bébés qui habitent l’immeuble également.
Je suis très étonnée qu’un tel établissement ait pu ouvrir, si proche des habitations, et ne peux pas croire que les responsables de cet établissement aient pu obtenir les autorisations pour exercer. Il n’y a même pas eu un minimum de fait pour insonoriser l’endroit qui présente une hauteur sous plafond importante et des baies vitrées de part et d’autre. Il n’est absolument pas adapté à ce genre de manifestations : concert de rap (hier soir), musique de boite de nuits le reste du temps. Ce bar a même installé des enceintes sur l’extérieur en façade qui diffuse la musique sur la voie publique la nuit !
Outre le fait qu’il se présente comme « un lieu de vie de jour et de fête la nuit », il annonce également une ouverture 7 jours sur 7 de 10h à 2h non-stop comme vous pourrez le lire là :
http://www.villaschweppes.com/article/opening-soon-echelle-un-lieu-de-vie-de-jour-et-de-fete-la-nuit_a9310/1
L’été arrive et nous ne pouvons pas profiter de nos jardins et terrasses, et malgré les fortes chaleurs actuelles, nous sommes même contraints de fermer toutes les fenêtres et d’étouffer à l’intérieur !
Tous les résidents de mon immeuble se sentent démunis face à cette situation. Bien que la police ait été appelée hier pour qu’ils cessent le bruit, je pense qu’une action rapide de votre part afin de faire fermer ce lieu serait indispensable. »
25/06/2015
Rue Coquillière, 1er
LA RUE COQUILLIERE EST EN TRAIN DE DEVENIR LA RUE MONTORGUEIL
DEUX CAFES LES RESTAURANT DE MAEL ET AUGUSTIN ET LA COQUILLE (petit établissement qui reçoit ses clients sur le trottoir). PLUS LA POISSONNERIE QUI SE FAIT LIVRER A 3 HEURES DU MATIN. impossible de dormir.
Merci pour vos inititatives.