- Représenter et faire connaitre les intérêts défendus par l’association :
- Participer à et/ou provoquer des réunions avec les partenaires institutionnels (mairie, préfecture, ministères…).Exposer les situations de fait témoignant de l’absence de protection des intérêts défendus par les autorités publiques compétentes.
- Faire connaître et analyser les normes applicables (en matière de terrasses et de nuisances sonores : textes, liens utiles, démarches…).
- Exiger un traitement des situations incompatibles avec les droits fondamentaux des habitants dans l’ensemble des quartiers :
- Le respect l’application du règlement des étalages et terrasses (RET) et plus largement celui de l’occupation de l’espace public.Le signalement des terrasses éphémères non conformes à la charte ou au RET par tous les moyens possibles.La création d’un fichier des établissements qui provoquent des nuisances ou entravent la libre circulation sur l’espace public dans les différents quartiers couverts par les associations membres, et sur tout Paris dans la mesure où l’établissement est représentatif.
- Demander à la Mairie de Paris le déploiement des « méduses » Bruitparif dans tous les sites recouverts par les associations membres de l’ARVP, avec un financement public suffisant pour permettre à Bruitparif d’analyser les données et de les communiquer au public.
- Adhérer aux associations d’intérêt général Bruitparif et France Nature Environnement – Île-de-France.
- Poursuivre la Ville et la Préfecture de Police en justice pour carences fautives dans la gestion des terrasses (espace public et nuisances sonores). (procédure en cours)
- Poursuivre la Mairie de Paris pour illégalité du règlement des étalages et terrasses (RET) (procédure en cours)
- Faire des appels aux dons pour financer nos procédures.
- Répondre aux sollicitations des étudiants et chercheurs intéressés par nos problématiques.
- Le mesurage des nuisances sonores à l’aide notamment du dispositif des capteurs Bruitparif.
NB : Aucune hiérarchie dans ces objectifs.