La marche à pied doit être au centre des mesures de mobilité de la période de déconfinement !

Nous reproduisons un texte publié par nos amis de l'association 60 Millions de Piétons, membre du Réseau Vivre Paris!

C’est pourquoi, les villes doivent absolument mettre en place des aménagements piétonniers temporaires afin de garantir la sécurité sanitaire et routière du piéton.

« 60 millions de Piétons » demande la mise en place d’au moins trois aménagements spécifiques pour s’affranchir des trottoirs trop étroits (moins de deux mètres sans obstacle) : 

  • création de bandes piétonnes temporaires d’un bon mètre sur la chaussée le long du trottoir dans les avenues et les boulevards, au besoin en supprimant le stationnement, 
  • création de zones de rencontre temporaires dans des rues plus étroites, zones où le code de la route autorise le piéton à marcher sur l’espace roulable et où la vitesse de tous les véhicules est limitée à 20 km/h et 
  • création de rues piétonnes temporaires, dans des rues commerçantes et aux abords des écoles.

L’association a rédigé un Communiqué de presse à destination des contacts presse à Paris et en région.


Note du Réseau Vive Paris! (28/04/2020)
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Il a publié un document intitulé qui complète le communiqué de 60 Millions de Piétons : Quels aménagements pour les piétons lors de la phase de déconfinement ?

Christian Machu, ingénieur émérite, a publié un article très intéressant et fort documenté sur LinkedIn appelant à "ne pas oublier la marche à pied dans la préparation du déconfinement" : Déconfinement Covid-19 : place aux piétons. Il fait des propositions afin que le mode de déplacement à pied soit placé au centre de la politique de déplacement dans la période post-confinement.

3 réflexions sur « La marche à pied doit être au centre des mesures de mobilité de la période de déconfinement ! »

  1. L'augmentation de l'emprise des terrasses sur l'espace public n'est pas la solution en ville.
    Pas dans des villes où les terrasses sont connues pour les nuisances qu'elles génèrent pour la santé publique.
    Cette solution va augmenter les tensions entre riverains et restaurateurs/gérants de bar.
    On ne peut pas régler un problème en en amplifiant un autre.
    Dans les quartiers où les riverains sont en permanence soumis à des nuisances sonores de nuit (diffusion de musique sur la voie publique et clientèle bruyante), il est impensable d'augmenter encore plus les nuisances (ce qui sera le cas avec l'augmentation de la superficie des terrasses) d'autant plus après les constats sans appel fait suite aux mesures de Bruitparif... Les nuisances sont énormes, hors la loi, dégradent la santé des riverains et les pouvoirs publics disposent des moyens pour les traiter.
    L'espace public est par définition public, il ne peut pas devenir privé... c'est à dire profiter a quelques uns.
    Merci aux pouvoirs publics de trouver des solutions qui vont dans le sens de la santé de tous... pas seulement la santé économique de quelques uns.

  2. Sur le site de BFM un article et surtout une vidéo dans laquelle le propriétaire d'un bistro (vice-président de l’UMIH locale) demande que "l’état nous accorde, sans payer bien sûr, gratuitement, un espace plus grand...” Soit au moins le double de ce qu’il a!!! J’ai par ailleurs entendu la même demande à la radio : pour maintenir la distanciation sociale il faudra augmenter la distance entre les tables et donc augmenter les surfaces des terrasses… Tout ceci réduira l’espace dévolu aux piétons, ce qui ira précisément à l'encontre de ce qu'il faudra faire pour éviter le prolongement de la pandémie..

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