Pour un droit au calme dans l’îlot Cadet-Saulnier

la cour du Cercle lors d’une soirée estivale

Depuis l’été 2016 durant lequel le Cercle Cadet a ouvert ses portes, les riverains de la rue Cadet et de la rue Saulnier subissent de nombreuses nuisances… cet établissement s’étant lancé dans une activité de boîte de nuit et bar sans avoir au préalable réalisé les travaux d’insonorisation pourtant obligatoires pour une telle activité. Ainsi, depuis près de 3 ans, les riverains, et en particulier les immeubles mitoyens donnant sur cet établissement comportant 4 étages et une cour intérieure non couverte subissent l’agenda rythmé des soirées du Cercle Cadet : after-works « open bar » tous les jeudis où les cris de la clientèle éméchée fumant dans la cour se mêlent à la musique amplifiée, soirées privées les vendredis soirs, boîte de nuit les samedis soir… et soirée événementielles certains autres soirs !

La Mairie du 9ème est sensibilisée à la problématique et fait ce qui est en son pouvoir pour accompagner les riverains, le bureau d’action contre les nuisances professionnelles (BANP) de la préfecture de Paris a constaté certaines nuisances (pas toutes : pas simple de les faire venir au bon moment) et a mis en demeure le Cercle pour différents motifs… qui a fin 2017 réalisé des travaux d’insonorisation … mais uniquement du sous-sol et qui ne se sont in fine pas révélés à la hauteur. La situation est inquiétante car au-delà des nuisances sonores, qui constituent le problème principal, le Cercle Cadet montre de nombreux autres manquements à la réglementation générant des nuisances olfactives et des risques sanitaires : leurs vieux conduits de ventilation sur lesquels sont branchés hottes de cuisine mais aussi système de chauffage et de climatisation font trop de bruit mais rejettent aussi des odeurs rendant impossible aux voisins d’aérer leur logement, en particulier l’été lorsque le Cercle organise des soirées barbecue ! Sans parler de leur filet anti-pigeon… qui protège la passerelle technique au dos du Cercle Cadet de ces volatiles… mais n’est pas entretenu régulièrement ce qui a pour conséquence pour un des immeubles mitoyens de vivre avec des cadavres de pigeons à quelques mètres des fenêtres des résidents ! Afin que la situation cesse, les riverains ont décidé de lancer une pétition pour qu’une fermeture administrative provisoire soit prononcée par le Préfet, le temps que cet établissement fasse les travaux nécessaires au respect de la réglementation, pour un retour au calme et une suppression de ces nuisances pour le voisinage. N’hésitez pas signer cette pétition en signe de solidarité ici : https://bit.ly/2G3Nxrd

2 Comments

  1. A.C.

    Pourquoi ce grand n’importe quoi? Pourquoi les autorités (services de Police comme élus municipaux) ne font-elles pas respecter la loi tout simplement? Pourquoi les habitants sont-ils toujours les « dindons de la farce »? Pourquoi les habitants n’ont-ils pas le droit de vivre sans atteinte à leur repos et leur santé?

  2. VINCENT

    Stop aux nuisances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024

Theme by Anders NorenUp ↑