Les villes de San Francisco et de Paris ont signé un accord de partenariat numérique il y a trois ans. Le 8 mars France Inter a consacré une émission aux réalisations de ce partenariat (« des octets dans la ville »).
Une appli pour smartphone a été développée. Elle capte le niveau sonore ambiant et indique s’il est trop élevé, voire nuisible à la santé. Une expérimentation sur Paris est prévue. Selon un médecin qui participe au projet, « les municipalités prennent très peu de mesures sur la pollution, qu’elle soit atmosphérique ou sonore. » Les données sont aussi centralisées. Et le médecin d’ajouter : « toutes ces données devraient aboutir à des décisions collectives démocratiques. On espère que cela permettra au citoyen de participer, de rendre les décisions et les informations plus transparentes. » Mme Hidalgo : chiche ?
Le Réseau « Vivre Paris ! » demande des mesurages objectifs des nuisances sonores nocturnes effectués par Bruitparif. Notre demande rejoint celle formulée par l’association « Mieux Vivre Toulouse Centre », membre du Réseau « Vivre la Ville ! » qui réclame des sonomètres en centre-ville pour lutter contre les nuisances sonores. (lire l’article)
Laisser un commentaire