La Mairie de Paris lance en fanfare « un nouveau plan de lutte contre le bruit ». Il se base sur une enquête IFOP publiée en octobre 2014. Malheureusement cette enquête est nationale et minimise les nuisances sonores dont sont victimes les citadins.
Le nouveau plan de la ville se concentre essentiellement sur les nuisances générées par le trafic routier. Nous ne contestons pas ces nuisances bien réelles mais la Ville occulte bien commodément les nuisances nocturnes générés par les bars, les consommateurs d’alcool aux comportements asociaux (hurlements, rixes…).
Au nom du mercantilisme, des quartiers entiers de Paris sont privés de sommeil. Cette privation de sommeil est une véritable souffrance. Or les victimes du bruit nocturne sont totalement abandonnées par la Mairie de Paris qui choisit délibérément le camp de ces établissements peu respectueux de leur environnement et des consommateurs d’alcool à outrance qui réveillent des rues entières.
La Mairie de Paris met en avant l’attractivité touristique de Paris. Les touristes viendraient-ils à Paris uniquement pour ses bars et pour l’hyper alcoolisation ? Ces touristes ne souhaitent-ils pas, eux aussi, dormir la nuit ?
La Mairie de Paris souhaite-t-elle chasser les habitants de quartiers devenant inhabitables pour transformer les logements en location saisonnière (comme c’est déjà le cas dans certains quartiers centraux) ?
La Mairie de Paris est-elle prête à reconnaître que le sommeil est un besoin et non une option ?
En ce qui concerne le Réseau « Vivre Paris ! » ce plan anti-bruit se résume à « Beaucoup de bruit pour rien ».
Lire la délibération.