La Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral organise les 15 et 16 avril 2015 un colloque dont le titre est : « Prévenir le bruit en milieu urbain : élément d’une qualité de vie durable ».

L’introduction est claire :
Les nuisances sonores sont dénoncées par une large majorité de Français comme la première gêne à laquelle ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. L’exposition au bruit a des conséquences indéniables sur la santé. Certaines populations présentent d’ailleurs une vulnérabilité particulière comme par exemple les enfants. La plus grande partie des nuisances sonores est générée par les transports, la route occupant la plus large part. Au bruit des transports, il convient d’ajouter celui qui émane de certaines activités économiques, industrielles, de loisirs ou de voisinage.
La prévention et la réduction des nuisances sonores est un enjeu tant de santé que de qualité du cadre de vie.

Malheureusement au regard du programme, ce colloque semble se concentrer presque exclusivement sur le bruit généré par les transports routiers. Il semble ignorer les nuisances sonores générées par les bars et leurs clients ainsi que par les consommateurs d’alcool en lieu ouvert. Or ces nuisances sont une source de souffrance pour un grand nombre d’habitants des villes françaises (et européennes) ainsi que l’a montré notre récente réunion publique consacrée aux nuisances sonores nocturnes.

Nous espérons néanmoins que la Mairie de Paris trouvera les moyens de financer les 145€ de participation + un billet de train Paris-Dunkerque aller-retour en 2nde classe + une nuit dans un hôtel 2* afin qu’un de ses représentants puisse assister à ce colloque afin d’en rapporter des idées à mettre en œuvre à Paris.