Tous les documents présentés lors de notre réunion du 10 février 2015.
Le communiqué de presse diffusé à l’occasion de notre réunion.
Les présentations :
- Quelques témoignages recueillis dans le quartier Jean-Pierre Timbaud (Paris, 11ème)
- Introduction : le Réseau « Vivre Paris ! », les Etats Généraux de la Nuit… – Gilles Pourbaix, porte-parole du Réseau « Vivre Paris ! »
- L’économie de la nuit – Dominique Feutry, Vivre le Marais !
- Une double question de santé publique – Dr Bertrand Lukacs, Association des Riverains du Canal Saint-Martin
- Bruitparif : l’expérimentation rue Jean-Pierre Timbaud – Fanny Mietlicki, Directrice de Bruitparif (non présenté par manque de temps)
- Lancement du Réseau « Vivre la Ville ! » – Gilles Pourbaix, porte-parole du Réseau « Vivre Paris ! » (non présenté par manque de temps)
- La situation à Strasbourg – Nicole Nussbaum, Calme Gutenberg
- La situation à Montpellier – Arthur Rainho, Association Droit au Sommeil à Montpellier
- Lisbonne la nuit ou le désespoir des résidents – Luis Paisana
- Barcelone : Ciutat Vella, le centre-ville – Daniel Pardo
- Londres et les « Controlled Drinking Zones » – conçu par Natasha Black et présenté par Bertrand Lukacs
- Le (bon) exemple de Genève – conçu par Isabelle Chavan, Responsable projets Ville de Genève, Service de la sécurité et de l’espace publics (SEEP), Jacques Borowsky, Président de l’association de quartier Ecole de Médecine de Genève et Raphael Piéroni, Assistant à l’Université de Genève, Faculté des Sciences de la Société, Département de Géographie et Environnement et présenté par Jean-François Révah, Collectif Riverains Jean-Pierre Timbaud
- Nos propositions : le diaporama et le texte – Anne Penneau, Les Riverains de la Butte aux Cailles
Les vidéos :
- Rue Saint-Maur, Paris 11ème, le 29 septembre 2014, après minuit à la fermeture d’un bar
- Strasbourg, scènes de la nuit ordinaire
- Barcelone, Fem plaça
En fin de réunion, Stéphane Martinet, Adjoint au Maire du 11ème chargé de la prévention, de la sécurité et de la médiation, a présenté ses propositions.
Le Réseau « Vivre Paris ! » a également présenté et distribué au public ses propositions.
Bonjour,
Est-ce que votre association peut prendre en considération les nuisance sonores causées par les nouveaux concerts Place de la République comme celui de ce jour commencé à 18h et toujours aussi insupportable à 22h50?
Il est bien évident que la cause défendue n’est pas visée mais avec plusieurs centaines de manifestations par an, je crois qu’il n’était pas nécessaire d’organiser des évènements musicaux dont les mégawatts sont ceux dignes d’une rave party ou d’un festival en pleine campagne. Merci d’avance.
Je souffre du bruit d’un petit bar de 20m2 qui trouble nos nuits avec la bénédiction des autorités. Je souhaite faire partie de vos actions et être informée, pour participer. Je précise que j’aime faire la fête, mais j’ai du respect pour l’autre.