Les riverains d’Oberkampf veulent la tête du « Monsieur nuit » de l’hôtel de Ville !

Article paru dans Le Parisien, Céline Carez, 21 juin 2017.

Rue Oberkampf (XIe) les cafés le soir autour de minuit

Le torchon brûle entre Frédéric Hocquard (PS), « Le Monsieur nuit » de la Ville, conseiller délégué auprès du Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo, chargé des questions relatives à la « Nuit » à Paris et les riverains du quartier Oberkampf (XIe) qui eux, veulent pouvoir dormir la nuit. Ainsi que tout le réseau Vivre Paris qui représente trente-cinq associations de quartiers.
Alors que la première commission de régulation des quartiers festifs et nocturnes du XIe sera lancée le 5 juillet prochain – censée mettre d’accord riverains et établissements de nuit – à la mairie du XIe et que ce mardi, un groupe de travail planchait sur le sujet sur tous les quartiers bruyants de la capitale à l’Hôtel de ville, autour de Frédéric Hocquard, le dossier semble dans l’impasse.
« Le conseil de la nuit est une mascarade ! S’agace Bertrand Lukacs, du réseau Vivre Paris et par ailleurs médecin. Il n’y a aucune concertation avec Frédéric Hocquard, Nous sommes tout simplement instrumentalisés ».
« A la réunion mardi, on a mis les pieds dans le plat, s’irrite de son côté Gilles Pourbaix, du réseau. Toute l’ambiguïté de la Ville de Paris et de Frédéric Hocquard, c’est qu’ils sont aux mains du lobby de la nuit, les boîtes et les bars. On aimerait bien voir Monsieur Hocquard remplacé par quelqu’un de plus ouvert aux souffrances des Parisiens privés de sommeil ».
Dans le XIe, qui est l’arrondissement qui compte le plus de bars licence IV de la capitale (1 500 !), les riverains ne taclent ni la mairie du XIe « à l’écoute », ni le commissariat de police qui reçoit des plaintes toutes les semaines. « On les voit. Ils passent et verbalisent », constatent les riverains. En 2016, les 24 policiers du groupe spécialisé de terrain (GST) du commissariat du XIe ont dressé sur Oberkampf une centaine de mesures administratives – avertissements et fermetures – contre les mauvais élèves, bars et restaurants qui ne respectent pas la charte, qui laissent la nuit leurs clients fumer, boire et hurler dehors. Depuis le début de l’année, la Préfecture de police, à la demande du commissaire de police du XIe, a lancé une quarantaine de procédures.
« Je cherche à développer la nuit à Paris mais une nuit respectueuse », se défend Frédéric Hocquard qui reconnaît qu’Oberkampf fait partie « des quartiers avec des tensions non réglées ». « Paris est une ville dense et bruyante », analyse le conseiller, par ailleurs l’élu du XXe arrondissement, qui regrette que certains membres du réseau « refusent d’être dans la médiation et fassent du cinéma ! Ils veulent la fermeture des bars. Et les bars ne fermeront pas ! ».

Source : Le Parisien

4 Comments

  1. Yannis

    En lisant cet article du Parisien, chacun peut constater la mauvaise foi caricaturale de F. Hocquart. Pour preuve, ici sur le site du réseau Vivre Paris, le Manifeste pour une régulation de la vie nocturne qui liste les mesures souhaitées par les riverains : il ne s’agit nullement de fermer tous les bars, mais de mettre fin aux dérives et aux excès. Il est fort inquiétant que la mairie nomme dans une instance de « concertation » une personne visiblement incapable d’écouter les parties en présence.

  2. Anne

    On pourrait croire que Monsieur Hocquard se trompe en pensant que les associations de riverains voudraient faire fermer les bars.
    Mais avouons que cela risquerait de faire insulte à son intelligence.
    Plus probablement donc, il tente une communication caricaturale des associations. A travers cela, il fait injure à nombre de parisiens qui sont dans ces associations ou qui en sont sympathisants.
    Difficile après ça de penser que Monsieur Hocquard soit la bonne personne pour présider une instance telle que le conseil de la nuit, que la Ville prétend prétend être de concertation.

    • Claude

      Anne, je crois que vous avez raison en soulignant la communication de Hocquard « caricaturant les associations », inféodé qu’il est aux lobbies de la nuit et des « mauvais » bars. Son discours n’est que mépris caricatural pour les associations d’habitants-riverains qui ne veulent « évidemment » pas la mort des bars mais qui veulent seulement des bars qui restent correctement et calmement dans leurs emprises sans ENVAHIR la rue en espace et en bruit !
      En ce sens ça le disqualifie !

  3. Réseau "Vivre Paris !"

    Non, Monsieur Hocquard le Réseau Vivre Paris ne veut pas la fermeture des bars. Le réseau veut tout simplement une nuit régulée, dans laquelle il est possible de s’amuser, de travailler, de circuler librement sur les trottoirs et de dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024

Theme by Anders NorenUp ↑