Un adhérent d’ADDM 18 a constitué un dossier sur les nuisances sonores nocturnes auxquelles sont exposés les habitants de Montmartre. Elles sont la conséquence du « tout tourisme » et du « tout festif » » que le Réseau « Vivre Paris! » dénonce.
Durant les semaines écoulées la situation s’est constamment dégradée tandis que l’ADDM 18 en informait quasiment tous les jours le “référent nuit” (voir mail) et la Commissaire du 18e (voir mail) qui ne répondent pas à leurs alertes.
L’ADDM 18 nous signale enfin qu’elle a convaincu le Conseil de Quartier et la Municipalité du 18e de participer à une recherche sur les effets du tourisme à Montmartre conduite par un enseignant de l’Université Paris I, afin de mettre en évidence les composantes négatives non controlées de l’afflux touristique.
Ces photos prises de nuit parlent d’elles-mêmes. Comment dormir dans ces conditions?
![]() Musique de nuit |
![]() Musique de 19h à 2h du matin! |
Je vis dans le haut de Montmartre près de la Place du Tertre et vit un véritable enfer dû principalement aux nuisances sonores générées principalement par le tourisme de masse, les terrasses, ainsi que la présence quotidienne de musiciens de rues qui s’installent avec des sonos et hurlent dans leur micro pendant des heures en journée comme en soirée devant l’église St Pierre provoquant des mouvements de foule et des scènes d’hystérie collective. Cette situation. Me maintient dans un état de stress permanent préjudiciable à mon état de santé. De nombreux montmartrois partagent mon désarroi et déplorent qu’aucune action susceptible d »endiguer ce phénomène soit mise en place.