Article mis à jour le 25 juillet 2016
L’Adjoint à la Maire de Paris, Jean-François Martins, s’est livré devant les caméras d’une de nos chaines de télévision à un plaidoyer vibrant en faveur de l’EURO 2016 et de ses retombées économiques sur la Ville de Paris. En additionnant allègrement les choux et les carottes, en omettant de dire ce qu’ont coûté à la Ville et à l’État les milliers d’hommes/jours consacrés à la sécurité et à l’évacuation de centaines de tonnes de déchets, il en a conclu que Paris mérite bien son étiquette de « ville festive ».
De quoi nous renforcer dans notre opinion qu’il faut désormais agir avec une détermination renforcée pour que Paris soit recherchée et appréciée pour son romantisme et pour les qualités qui en ont fait la ville-lumière dans les domaines de l’art, de la culture et de la création et non pour son aptitude à être un Luna-park où l’alcool règne en maitre dans des bacchanales nocturnes.
Il est intéressant à ce propos d’apprendre, selon le « Canard Enchainé » du 13 juillet, que l’Adjoint à la santé, Bernard Jomier, en contre-point à son homologue au tourisme, lance un cri d’alarme pour dénoncer les dégâts sanitaires et les hospitalisations causés par la consommation excessive d’alcool pendant le même EURO 2016. Une belle cacophonie au sein du staff de la Maire de Paris !
Cette analyse est partagée dorénavant par les villes françaises qui ont inscrit leur action dans le cadre de « Vivre la Ville ! » et par les villes européennes qui nous ont précédés ou rejoints dans notre démarche et manifesté avec nous leur attachement à préserver l’harmonie de leur centres-ville entre habitants et consommateurs de débits de boissons à l’occasion de nos assises du 31 mai 2016 à Paris.
Une bonne nouvelle : notre réseau international compte désormais un groupement de plus, celui des associations madrilènes.
Esteban Benito, urbaniste et président de la « Asociación de Vecinos de Chueca (Madrid-Centro) » nous informe que la coordination d’associations de riverains madrilènes qu’il préside, rejoint avec enthousiasme notre organisation collective.
Un long échange avec Esteban confirme que les habitants de certains quartiers de Madrid connaissent exactement les mêmes difficultés institutionnelles que celles que nous rencontrons au sein de « Vivre la Ville ! » Esteban a pris connaissance du contenu de notre manifeste européen et il y retrouve pleinement ses préoccupations et ses attentes.
A lire aussi l’article paru dans Le Midi Libre du 25 juillet 2016 : Lisbonne asphyxiée.
Laisser un commentaire