Paris n’est pas la seule ville où les nuisances sonores nocturnes rendent des quartiers entiers invivables. A Paris ce sont notamment le quartier Jean-Pierre Timbaud, le Marais, la Butte aux Cailles, le quartier Montorgueil, Belleville-Ménilmontant, Pigalle, le Parc de la Villette, le canal Saint-Martin… Mais aussi des « micro-quartiers » comme les rues Princesse, Guisarde et Callot dans le 6ème, la rue de Lappe et la rue d’Aval, la place du marché Sainte-Catherine, la rue des Martyrs, la place des Abbesses, le passage Thiéré, la rue des Taillandiers, la rue Keller… Demain ce pourrait être d’autres quartiers.
En province ce sont Strasbourg, Toulouse, Nantes, Montpellier et d’autres encore.
En Europe ce sont Barcelone, Lisbonne et de nombreuses villes italiennes.
Le Réseau « Vivre Paris ! »! est en contact de plus en plus serré et régulier avec différentes associations françaises et européennes. Un mouvement national et un mouvement européen sont en train de voir le jour. Les demandes sont simples : une ville vivante doit rester un endroit où les gens peuvent vivre et dormir. Sans les Parisiens, Paris ne serait plus une ville. Sans les Romains, Rome ne serait plus une ville. Sans les Lisboètes, Lisbonne ne serait plus une ville. Ces villes ne seraient plus qu’un décor de carte postale, des villes musées.
La gestion responsable d’une ville, tout comme le développement d’un tourisme de qualité, doit intégrer la notion de respect des autres, de l’environnement, d’aménagement du territoire et de développement durable et bien sûr, ne peut pas déroger à l’application de la loi et au respect des droits des habitants.
Laisser un commentaire