Jean-Pierre Timbaud la nuit A noter cette déclaration d’Anne Hidalgo au JT d’Arte (23/10) : « Quand on regarde comment s’organise la nuit dans les autres capitales européennes, c’est souvent dans des quartiers. C’est pas des ghettos. C’est des quartiers qui sont plus dédiés à la nuit. Ca veut pas dire qu’on n’y vit pas le jour. »
Le message est clair. Elle nous aura prévenus. Ces quartiers qu’elle nous promet, ce sont donc des quartiers où on ne peut pas vivre la nuit.
Compte-t-elle reloger les locataires expulsés de leur quartier par le bruit ou indemniser les propriétaires dont le patrimoine aura perdu de la valeur?
Dans cet article publié dans le Monde Anne Hidalgo, « en ardente défenseuse de la nuit », propose que « le plan local d’urbanisme soit utilisé pour délimiter les quartiers dédiés à la nuit ». Elle propose de rendre des quartiers de Paris invivables la nuit pour ses habitants.
Le Maire du 3ème (PS) se mobilise en faveur des habitants. Dira-t-il à Anne Hidalgo ce qu’il pense de ses projets de « quartiers festifs » ?
Vivre le Marais demande à Anne Hidalgo de s’expliquer sur sa proposition de création de « quartiers festifs ». Anne Mazetier, de son côté, compte légiférer pour empêcher les victimes du bruit de se plaindre.
Anne Hidalgo a répondu à Vivre le Marais ! Elle promet que le Marais sera préservé. Mais de nombreux quartiers de Paris (Montorgueil, Butte au Cailles, Jean-Pierre Timbaud,…) restent de potentiels « quartiers festifs ». Un nouveau concept : la loi d’antériorité qui interdirait aux nouveaux arrivants de se plaindre. La proposition Mazetier revient en douce.
Le 5 décembre, le Réseau « Vivre Paris ! » a fait un courrier à Anne Hidalgo pour avoir des explications sur son projet de création de « quartiers festifs ». La réponse s’est fait attendre deux mois. La candidate nous propose le zonage. C’est encore le projet de loi Mazetier qui revient par la petite porte.

Le problème du centre-ville dédié à la fête se pose aussi à Nantes.