L’association Réseau “Vivre Paris!” a deux objectifs principaux : le droit de circuler sans entrave sur l’espace public et le droit de dormir la nuit. Créé en janvier 2010 en réaction à l’extension incontrôlée des terrasses de café et des pratiques noctambules bruyantes sur l’espace public, en 2018, il est devenu une association loi 1901 réunissant une vingtaine d’associations parisiennes et nationales.
Les cafés et restaurants font indéniablement partie du paysage et du charme de Paris. Mais, lorsqu’ils sont, qui plus est avec des terrasses mal gérées et incontrôlées, ils deviennent source de nombreuses nuisances : entraves à la circulation des piétons, nuisances sonores (notamment), malpropreté (déjections) et mise en danger de la santé et la sécurité des Parisiens.
Depuis 2010, le Réseau Vivre Paris s’est efforcé de le faire comprendre à la mairie de Paris, en participant notamment au Conseil de la Nuit et en sollicitant aussi les servies compétents (direction de l’Urbanisme, DPSP). Mais jamais la voix des Parisiens qui s’exprimait à travers ce mouvement associatif n’a réussi à infléchir la politique de la Ville d’une façon qui produise de véritables résultats concrets.
Quand la crise sanitaire est survenue, c’est sans aucune concertation et sur un fondement légal énigmatique que la Mairie de Paris a offert l’espace public aux bars et restaurants (et à eux seuls), avec des conséquences sanitaires graves, sans contrôler que les gestes barrières soient respectés en plus de créer des problèmes pour les piétons et les véhicules. Plus de 10 000 « terrasses éphémères » ont ainsi été créés et la Mairie de Paris à décider de les pérenniser après une pseudo-concertation menée au pas de charge.
L’association Réseau “Vivre Paris!” ne demande évidemment pas la suppression de toutes les terrasses. Elle demande tout simplement que la Mairie de Paris fasse respecter son propre règlement des terrasses ou toute autre condition de l’exploitation de l’espace public qui est, par principe, notre espace à tous et non pas un espace privé.
L’association Réseau “Vivre Paris!” fait appel à vos dons pour financer ses actions contentieuses confiées à un avocat spécialisé. Merci de nous aider à rétablir un espace public accueillant pour les piétons et une nuit parisienne régulée où noctambules et établissements dédiés pourraient faire la “fête”, tout en respectant la Ville et ses habitants.