Des trottoirs plus larges : pour qui ? (1)

Article mis à jour le 28 mai.

Lire le compte-rendu de la réunion du 6 mai 2015 sur l'aménagement prévu rue du Maine rédigé par le Collectif des riverains de la rue du Maine qui est membre du Réseau "Vivre Paris!"

La Mairie de Paris veut élargir les trottoirs rue du Maine, une petite rue calme du 14ème. Le but affiché : "poursuivre l’apaisement du quartier en élargissant les trottoirs à environ 2,30m". (voir le diaporama)

L'effort parait louable. Pourtant quelles seront les conséquences comme lors de la plupart de ces réaménagements ? Les seuls bénéficiaires en seront les cafés et restaurants qui occuperont l'espace nouvellement créé avec leurs terrasses et les grands perdants en seront... les piétons. Avec ces terrasses créées ou agrandies viendront la cohorte habituelle des nuisances : entraves au passage des piétons les moins mobiles (personnes âgées, personnes avec enfant, handicapés...), nuisances sonores nocturnes...
La rue du Maine est une rue étroite et tranquille qui comporte 7 restaurants et un bar qui organise régulièrement des soirées avec musique. Comme le montre la photo, actuellement les trottoirs sont trop étroits pour autoriser des terrasses. Une fois les trottoirs élargis ce projet permettra la création de terrasses sur toute la rue, les restaurants étant côte a côte. Où se trouve l'apaisement affiché ? Une rue calme va ainsi devenir invivable pour ses habitants.

Les exemples de ces dérives sont nombreux : rue Rambuteau, place de la Contrescarpe... N'est-il pas temps de mener une concertation digne de ce nom, où les avis des habitants sont entendus et pris en considération ? Pourquoi cette volonté de la Mairie de Paris de rendre des quartiers inhabitables ? Pourquoi cette marchandisation de l'espace public ? Le Réseau "Vivre Paris !" a organisé une réunion publique en septembre 2010 intitulé : "Paris : trottoirs à vendre ?". Ce slogan est toujours d'actualité à une différence près : le point d'interrogation. La politique de la Mairie de Paris en matière d'espace public est claire : "Paris : trottoirs à vendre".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La limite de temps est dépassée. Merci de rafraichir le CAPTCHA

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.