Trottinettes : la Mairie prend des mesures

Piéton en danger : l’utilisatrice de gauche ne regarde même pas où elle va!

Le Conseil de Paris vient d’adopter des mesures pour réguler l’utilisation des trottinettes électriques en libre-service afin notamment de protéger les piétons

A ce jour 15 000 trottinettes sont en circulation. Avec l’arrivée de nouveaux opérateurs le chiffre devrait atteindre 40 000 cet été. Des mesures étaient donc urgentes.

Comme le reconnait la Mairie de Paris, « leur circulation sur les trottoirs est source d’insécurité pour les piétons, notamment les personnes âgées et les enfants. Leur stationnement, souvent anarchique, perturbe les déplacements des parents avec poussette et des personnes en situation de handicap.« 

La législation est inexistante et le projet de loi sur les nouvelles mobilités n’a toujours pas été voté. La municipalité a décidé de mettre en place son propre dispositif de régulation, qui a été examiné mercredi 3 avril par le Conseil de Paris. Les quatre mesures prises par la Ville de Paris :

1. Verbaliser les abus

Les utilisateurs de trottinettes électriques circulant sur les trottoirs s’exposent désormais à un procès-verbal de 135 euros. Le stationnement des trottinettes gênant la circulation des piétons est également verbalisé à hauteur de 35 euros et la Ville procède à des opérations de mises en fourrière de ces trottinettes. Ces mesures sont mises en œuvre par la police municipale parisienne.

2. Délimiter le stationnement

Danger pour les malvoyants et les PMR

La Ville de Paris va créer dans les prochaines semaines des zones spécifiques de stationnement, délimitées par un marquage au sol. Les utilisateurs seront invités à y déposer leurs trottinettes à la fin de leur trajet. Environ 2.500 places devraient être disponibles d’ici fin 2019. A terme, la municipalité envisage de rendre le stationnement obligatoire dans ces zones.

3. Responsabiliser les opérateurs

Neuf entreprises proposent la location de trottinettes électriques en libre-service à Paris. La municipalité a élaboré avec eux une charte de bonnes pratiques. Les opérateurs de trottinettes seront invités à signer cette charte d’ici la fin mai.

4. Réguler la flotte en circulation

La municipalité a instauré une redevance pour les entreprises, d’un montant qui croit en fonction du nombre de trottinettes (de 50 à 65 euros par trottinette).

Espérons que ces mesures seront respectées par les utilisateurs et que la mairie de Paris sera se montrer intraitable avec les excès en tout genre. Dans un article du Monde du 26 mars consacré à la mobilité on trouvait cette phrase inquiétante : « le trottoir, jadis domaine réservé et protégé du piéton« . Dans la même édition du journal une géographe avançait qu’il fallait « privilégier le partage de l’espace public dans une logique de cohabitation« . Et d’ajouter que « jusqu’à 20 km/h voire 30 km/h, la cohabitation est possible« . Cette géographe se prend pour Usain Bolt. Désolé mais le trottoir est et doit rester le domaine réservé (et exclusif) du piéton. Il ne saurait être partagé, surtout pas avec des engins d’un poids de 20kg montés pas une (voire deux) personne(s), le tout lancé à 30km/h.

1 Comment

  1. A.C.

    Saluons ces mesures mais comme les patrouilles pour verbaliser sont presque inexistantes, le stationnement anarchique des vélos et trottinettes ainsi que la circulation outrancière de ces mêmes engins sur les trottoirs ne sont pas prêts d’être régulés. D’une part il faudrait
    créer des espaces de stationnement dédiés et d’autre part ces engins non immatriculés et mal stationnés devraient être considérés comme des encombrants car ils nuisent aux passants et à l’esthétique des rues (des passages de camionnettes de la Ville de Paris pourraient ainsi en débarrasser les rues – la récupération pourrait se faire après paiement d’une amende)
    Comment peut-on laisser 15000 engins et bientôt 40000 sillonner les rues avant d’avoir organisé cette nouvelle mode dangereuse pour beaucoup? Attend-on les accidents graves?

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