Le 6 mai, Cécile Duflot a posé une question à l’Assemblée Nationale au Ministre de l’Intérieur sur les nuisances sonores causées par les débits de boissons à Paris et tout particulièrement dans le 11ème arrondissement. La Garde des Sceaux a répondu à cette question au nom du Ministre de l’Intérieur.

Cécile Duflot met l’accent sur les principaux aspects de la question selon nous : la santé publique et l’ordre public menacés par la concentration des bars dans certains quartiers parisiens, et en particulier le 11ème arrondissement. Elle cite les nuisances sonores du fait de la mauvaise insonorisation des établissements et des excès des consommateurs hyper-alcoolisés. Selon elle, la liberté des uns ne doit pas entraver celle des autres. Elle demande quelle politique le gouvernement souhaite encourager pour encadrer le domiciliation des licences IV et pour limiter la trop forte concentration des débits de boisson en insistant sur l’urgence à trouver des solutions.

Le Réseau « Vivre Paris ! » remercie Cécile Duflot pour cette question mais est très déçu par la réponse très évasive du Ministre de l’Intérieur qui ne semble pas prendre la mesure du problème. Chaque nuit des milliers de parisiens sont troublés dans leurs sommeil par le bruit généré par certains bars, leurs clients et les consommateurs d’alcool sur la voie publique (musique dans des lieux inadaptés, hurlements, bruits de foule sous leurs fenêtres du fait des terrasses illégales…). De nombreux consommateurs, souvent jeunes, voire très jeunes, mettent en danger leur santé du fait de leur hyper-alcoolisation (binge-drinking). Sous l’emprise de l’alcool ils ont des comportements anti-sociaux : hurlements, violences, viols.

Les victimes du bruit, lorsqu’elles appellent le commissariat ou déposent une plainte ne sont pas toujours traitées avec les égards qui sont dus aux victimes. Bien souvent les forces de police refusent de se déplacer ou se déplacent quand la nuisance n’existe plus. Certains commissariats refusent tout bonnement de prendre les plaintes pour nuisances sonores nocturnes.

Le Réseau « Vivre Paris ! » demande des mesurages à l’aide de sondes situées dans les endroits les plus critiques de la capitale afin de fournir des données objectives et indiscutables. Avec de tels outils la Préfecture pourrait effectivement mener une politique de sanction à l’égard des fauteurs de troubles.

Le ministre dans sa réponse une campagne de sensibilisation contre les dangers du binge-drinking lancée depuis mai 2013. Cette campagne doit être très discrète car nous n’en n’avons jamais entendu parler, n’avons vu aucune affiche dans les établissements servant de l’alcool et n’avons jamais rien entendu ou vu sur les grands médias.